l’éternel collage

 

le collage traverse les âges

 

le collage a ceci de commun avec le dessin : un geste naturel de l’homme, commencé dès l’enfance.

Pour cette raison il restera toujours un procédé prisé, qu’il soit physique ou informatique

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Robert Rauschenberg, Salvage, collage-papier, 1985
(courtoisie Galerie Ropac) clic=zoom
 

le collage illustré par une exposition :

> la Galerie Ropac montre les peintures de Robert Rauschenberg de la série Salvage (1983-1985), la dernière à avoir été réalisée sur toiles peintes et sérigraphiées à partir d’images trouvées -sauvées en quelque sorte- ; on retrouve en 2D le style caractéristique de l’artiste où des objets sont incrustés dans ses oeuvres par une sorte de collage, procédé qu’il a toujours utilisé
> une des significations de "Salvage" vient du vocabulaire maritime qui désigne l’acte de secourir des rescapés et, par extension, la récupération de biens [DP]
> les objets ou images visibles dans ces peintures n’ont pas de signification propres : "considérant le monde comme une peinture", Robert Rauschenberg cherche simplement "la manière la plus astucieuse de regrouper et de recadrer les éléments du monde réel pour les introduire dans son oeuvre" [DP]
> ces splendides collages peints sont visibles à la Galerie Ropac jusqu’au 14 janvier 2017

Robert Rauschenberg Salvage
 

> accueil d’Almanart

> sommaire thèmes

focus : collages art moderne contemporain ; coller, papiers découpés collés, photo montage, objets, découpage

 

Vous devriez trouver le collage dans toutes les époques de l’art, mais non : s’il a souvent illustré des livres, des cartes postales, des journaux de voyages, il n’est apparu dans l’art plastique qu’au XXè siècle ; probablement trop lié à une interprétation libre de la réalité : difficile d’imaginer un collage dans un tableau à l’huile devant représenter une réalité physique ou impressionniste. Dès que la représentation s’est libérée, le collage est apparu ; actuellement c’est l’ordinateur qui prolonge la main par l’action toute aussi naturelle du copié-collé : l’artiste adhère au collage !

 

les modernes inventent le collage d’art

les premiers collages au sein d’un tableau naissent vers 1912 par ces amis et concurrents que sont Picasso, Gris et Braque qui travaillent souvent ensemble, comme l’explique ce document. Le cubisme et ses expérimentations de matériaux divers s’y prête particulièrement bien : l’usage de papiers peints et motifs découpés est une façon d’introduire la réalité dans le tableau.

Parallèlement le développement du suprématisme en Russie (Malevitch, 1913) et du contructivisme (Rodtchenko, 1917) engendre, propagande oblige, un nouveau langage graphique, photographique, cinématographique, plastique à base d’éléments réels, un langage concret et pratique destiné au peuple où le collage se révèle efficient :

  Juan Gris, Le Store  
Juan Gris, Le Store, 1914, collage
(courtoisie Tate Gallery)
 
Alexander Rodtschenko,
photomontage pour ’Pro Eto’
de Maïakovski, 1923, 22x16
(courtoisie Ludwig Museum)

Alexander Rodtschenko

A l’époque de l’entre-deux-guerres, la pratique du collage provoque l’engouement des artistes et illustrateurs occidentaux, par sa simplicité, son esprit non conventionnel, ses possibilité d’imiter le volume, s’accompagnant même d’incrustations de petits objets (voir de Stijl) :

> l’ont aussi largement utilisé Marcel Duchamp, Kurt Schwitters ("je ne vois pas de raison de ne pas utiliser comme matériel de peinture, des tickets, journaux, boutons, etc"), Raoul Hausmann, Francis Picabia …
> ainsi que Max Ernst et Man Ray en photo-montages, procédé qui ravit les dadaïstes et les surréalistes
> d’autres artistes utilisent le collage comme procédé burlesque, comme l’artiste Dada Hannah Hoch
> ou comme arme,, comme comme John Heartfield qui l’use contre la montée du nazisme

 

Hannah Hoch, Equilibre, 1926, aqua-collage
(courtoisie _Tinguely Museum)
  Hannah Hoch

 

 

 

les pop’s explosent le collage

faute d’ordinateur, les années pop explorent largement le collage papier, sous toutes ses formes, d’abord en Angleterre avant le rouleau compresseur yankee :

> l’oeuvre précurseur est un tableau inspiré des affiches de Eduardo Paolozzi, co-fondateur de l’Independent Group, vedette du pop britannique des années 1950
> la première oeuvre pop américaine est ce petit collage amusant de Richard Hamilton
> puis viennent par exemple Tom Wesselman (collages sur toile), Raimund Abraham (photomontages), etc

 

Richard Hamilton, What is it makes todays home is so different
aussi nommé ’Appeal’, 1956, collage (courtoisie Kunsthalle Tubingen)
  Richard Hamilton What is it makes todays home is so different Appeal

 

Dans cette quête d’introduction de la réalité dans le tableau, Rauschenberg est l’exemple extrême avec ses Combine paintings, suivi très vite par Arman.

 

les contemporains collent à la main

d’une manière générale les artistes contemporains usent beaucoup du collage, quelques exemples :

> en fin de sa vie Henri Matisse réalise ses gouaches découpées et collées, handicapé de tenir un pinceau : " je ne peins plus avec des pinceaux, je découpe ; mes amis pensent que je suis retombé en enfance"

 

Philippe Halsman

 
Philippe Halsman, Marilyn Monroe
Portrait as Chairman Mao, 1952
(courtoisie Ghery Museum)

> Philippe Halsman réalise la célèbre photo "Mao-Monroe" en 1952 sur une idée de Salvador Dalí, qui l’inclut en 1967 dans son tableau After Marilyn Monroe

> géant de la Figuration Narrative, Erro colle des images récoltées partout : publicités, actualité, BD et maintenant sur internet… ; voir la rétrospective de ses collages au Centre Pompidou en 2010

 

> Linda Mulvey alias Linder Sterling, chanteuse et plasticienne anglaise, aura pratiqué toutes les formes de collage : papier, photomontage, photoshopage ; mais toujours pour le même combat : l’action féministe, en détournant des images de magazines féminins ou pornos
> sa rétrospective au MAMVP en 2014 a été un énorme rassemblement de jolies femmes nues (dont elle) qui transformait le visiteur en voyeur libidineux... du coup, paradoxalement, c’est son combat même qui se trouve détourné !

 

de gâteau à gâterie, Linder fait une relation percutante : ST, 2009, collage sur magazine (courtoisie Linder et Mamvp)

 

 
.
sur le fait de dessiner avec des ciseaux, Matisse dit dans son fameux livre d’artiste Jazz :
"découper à vif dans la couleur me rappelle la taille directe des sculpteurs"
.  

 

 

les actuels collent à la souris

actuellement le copié-collé est pratiqué naturellement, parfois sans qu’on remarque qu’il s’agisse d’un collage, devenu banalisé par le numérique dans tous les domaines : plastique, photo, vidéo, cinéma, pub...

 

Tadanori Yokoo

 
Tadanori Yokoo,
Duel and Freeze, 1993

Pourtant le collage manuel garde un charme inégalé, venant de son aspect volontairement visible, car utilisant des éléments visuels décalés mais familiers comme des extraits de revue ou de livres et collés avec un léger relief (ce que ne sait pas faire le numérique)

Ainsi dans le cinéma animé, où le collage manuel provoque de petits a-coups ou des imperfections délicieusement surannés ; des japonais perpétuent cette tradition comme Tadanori Yokoo, graphiste pop célèbre

 

 

les rois du collages sont dans la rue !

Voyez dans nos rues ces murs garnis de sérigraphies : actuellement, c’est la colle qui fait l’adhésion des artistes des rues ! Par la facilité et la rapidité de mise en place qui garantit l’anonymat, procédé rendu facile par la baisse du coût d’impression.

C’est ainsi qu’en 2011 les 140 ans de la Commune de Paris fut célébrés par le collectif Raspouteam : il posa des dizaines de grandes sérigraphies dans les lieux historiques de manifestations de la Commune ; observez bien leur logo (clic=zoom) : il est complété par des QR codes qui donnent accès à leur site web relatant ces actions.
Ce type de collage permet des interventions à grande échelle, lui conférant une nouvelle portée.
 

La Commune, Raspouteam, 2011, bd Poissonniere
  Raspouteam

 

 

 

 



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