Note sur les visuels : si les droits liés à l’expo sont échus, ne restent que des imagettes de faible définition à titre de mémoire, sans agrandissement possible ; celles agrandissables ont obtenu un accord ou sont libres ou sont en "fair use" ; en cas d’erreur svp nous en faire part et, suite vérification, le visuel sera retiré ou mis en imagette-mémoire ; merci ! |
> accueil d’Almanart | > sommaire des archives |
Tom Wesselmann (1931-2004) est une star du pop-art des années 60 et créateur d’un style très particulier, souvent dépouillé fait d’applats, proche de la narration européenne (genre qui pourtant n’existe pas aux USA). |
ce titre est un clin d’oeil : "Différents Type de Femmes" vous inviterait à découvrir une collection de portraits mais Tom Wesselmann n’a jamais fait un portrait reconnaissable d’une femme, elles sont toujours dépersonnalisées ; et cette exposition va bien plus loin dans l’érotisme, dévoilant des oeuvres chaudes ou carrément raides (sic) mais à nos yeux porteuses d’un humour caustique :
Tom Wesselmann ironise encore lorsqu’il opère par allusions :
Tom Wesselmann fit en 1970 une expérience très curieuse : une petite installation enfoncée dans le mur où un sein vivant apparaît par un trou, la propriétaire (invisible au-dessus) étant censée rester immobile, ce qui évidemment était impossible : imaginez votre trouble devant cette oeuvre hyperréaliste qui, parfois, oscille un peu ! en fait l’affaire a échoué car le modèle fit le pitre et l’expérience tourna au divertissement crû...
dessin préparatoire |
boîte actuelle à la Galerie |
boîte en "live" |
"le point de départ de cette pièce est sa rencontre avec une femme dont les seins étaient de la bonne taille et de la forme qu’il avait à l’esprit ; il la dessine et compléte avec différents objets dont un cendrier et l’inévitable cigarette en bois, une boîte de mouchoirs, des roses en plastique et un interrupteur" [extrait du DP, source : livre de Tom Wesselmann "Slim Stealingworth’, New York Abbeville Press, 1980] ; cette oeuvre pourrait être une évocation d’un peep-show
lors de votre visite à la Galerie Rech, ne vous emballez pas : la boîte reste vide (dommage) !
Les Atamanes analysent "L’affection de Joséphine Baker" de Patrice Nabor, dans une interview par la journaliste Claude Léger
en vidéo, découvrez ce tableau
dans l’atelier du photographe Nadar, revivez la soirée d’inauguration de la première exposition impressionniste en 1874 |
celle aussi qui met en avant les artistes français du 4 au 7 avril
|
le PAD, qu’on pourrait appeler le Paris Art Design du 3 au 7 avril |
Les Atamanes sont fières de vous proposer cette grande sérigraphie de Jean Arp, plutôt rare à l’occasion de la réouverture de la Fondation Taeuber-Arp |
une très belle opportunité ! par Les Atamanes
partout en France et en Europe, les Journées Européennes des Métiers d’Art (JEMA) occasion pour orienter les jeunes |
achetez art, design, décoration |
(Almanart est annonceur, pas place de marché)
utilisez ces fonctions : Plan du site | Imprimer | Contact | Favoris | Aide | Lien coupé | Envoyer à un ami | RSS 2.0
Copie ou utilisation non autorisée contenu ou style, est contrefaçon ; site déposé à l'APP ; Almanart est une marque déposée, lire la suite... Réalisation Jmtconseils