la carte affichée montre une zone qui est vaste => svp agrandissez là et déplacez-là pour mieux voir les parcours. Si vous avez besoin de cette carte en format A4 pour impression, nous vous l’envoyons par mail pour 10 € TTC (dites-le nous ).
Professionnels du tourisme : voyez nos services.
: institutions d’art moderne et contemporain
: institutions culturelles et historiques
: parcours de galeries, d’un seul côté des rues pour simplifier
copyright : propriété d’Almanart, diffusion interdite, reproduction limitée à votre usage personnel à un seul exemplaire ; sinon : poursuites |
> la voie royale de luxe (1-2 heures) :
les plans "Champs-Elysées-Matignon" et celui-ci "Concorde-Louvre" sont séparés par la rue Royale.
Avant de plonger dans l’art, petite tournée touristique : depuis Concorde montez cette rue par le trottoir de gauche qui mène à la place de la Madeleine : toutes deux sont parsemées de lieux mythique de luxe (Maxim’s, Lalique, Christofle, Hédiard, Fauchon...) qui sont certes à voir, mais surtout la Pinacothèque, récent musée d’art très didactique ; après le tour de la Madeleine, redescendez par le trottoir de gauche (donc l’autre) jusqu’à la rue St-Honoré ; curiosité : cette voie s’appelait rue du Faubourg St-Honoré sur l’autre plan (où sont Hermès, etc) car au 17è siècle une porte (à la place de la rue Royale) séparait la banlieue du centre de Paris ! Si elle perd son "Faubourg" elle conserve une ribambelle de boutiques fashion : prenez-la donc jusqu’à hauteur de la rue de la Paix, faites à gauche le tour de la place Vendôme et ses bijoutiers (parfois une installation contemporaine y siège), revenez, continuez la r St-Honoré (en passant à hauteur de la rue d’Alger à droite, un petit aller-retour vous mène à 3 galeries) où se tient la mythique boutique Colette : le 1er étage au fond propose toujours un artiste star d’avant-garde.
Vous pouvez continuer St-Honoré jusqu’à la rue de Pyramides qui loge l’Office du Tourisme où (entre autres) tous les opuscules des musées et événements d’art vous attendent ; redescendez alors jusqu’au grand carrefour avec l’avenue de l’Opéra
> la voie royale arty (1-2 heures) :
à l’intersection avec l’av. de l’Opéra, traversez la place tout droit et passez au trottoir de gauche : la station de métro revue par Othoniel fait face à la Comédie Française ; 50 mètres après elle, glissez-vous à gauche dans les arcades pour visiter les colonnes Buren (oeuvre à moitié souterraine) qui répondent aux colonnes classiques du Ministère de la Culture ; faites le tour du jardin du Palais-Royal (parfois, une expo de sculptures) en passant par les arcades : quelques boutiques de curiosité et d’art. Option : arrivé en haut du jardin, sortez sous le porche, allez à gauche puis à droite, longez le site Richelieu, origine de la Bibliothèque Nationale ; entrez-y (libre), tournez un peu partout pour jeter un oeil ébahi sur la salle de lecture (entrée non libre) et la cour (statue de Sartre) ; souvent, une expo gratuite.
Revenu à hauteur des colonnes de Buren, quittez à gauche par un petit porche, puis à droite pour retomber sur la rue St-Honoré : à votre gauche le bâtiment entouré d’une gaine de métal high-tech est la partie nouvelle du Ministère de la Culture ; entrez dans le hall pour chiner dans la très abondante documentation en libre-service sur toutes les activités culturelles du Grand-Paris (et avec de la chance, vous y verriez une expo) ; option : en revenant, dans les arcades de la rue des Petits Champs, se trouve l’Institut national d’histoire de l’art ; visitez le couloir (parfois, expo au bout).
En face, le grand bâtiment hausmanien abrite (c’est mal indiqué) le Louvre des Antiquaires sur deux étages, un souk de luxe qui abrite de vraies merveilles allant de l’antiquité à la modernité : incontournable ! Pour entrer revenez en arrière, sur l’esplanade.
Ensuite 2 cas : visitez le Louvre ou/et le musée des Arts Décos un peu plus à l’ouest, ou visitez le jardin des Tuileries et ses musées ; mieux : faites les deux !
> le Louvre et les Arts Décos (3 à 30 heures...) :
vous en voulez encore ? Eh bien allez au Louvre, c’est le plus grand musée du monde et il y en a pour 3 heures au pas de course (certains le "font" ainsi...) ! Plus le musée des Arts Décos (2 heures au moins) !
Le Louvre est consacré aux oeuvres de l’antiquité au 18è siècle mais accueille parfois de expositions temporaires contemporaines. Entrez par la pyramide en verre de Ieoh Ming Pei ; vous avez le choix de visiter le Louvre ou de faire croire que vous l’avez fait en bifurquant sur la grande et belle galerie commerciale (avec cafétéria, restaurants, théâtre, services...).
Le musée des Arts Décoratifs juste à côté direction Tuileries réunit en fait 3 musées : les Arts Décos (design du 19è au contemporain, superbe), le musée Mode et Textile et le musée de la Publicité ; souvent s’y trouvent des expos temporaires contemporaines.
> le jardin des merveilles et des Tuileries
(1 heure sans la sieste) :
depuis le Louvre allez directement au parc des Tuileries par les jardins du Louvre vers le petit arc de triomphe, ou par l’angle rue de Rivoli-rue du Louvre. Ce beau "jardin à la française" -tout est aligné et symétrique- comporte des chaises et plusieurs brasseries sous les arbres : tentant...
A partir de la moitié du parc, longez son côté gauche (côté Seine) pour commencer le parcours des sculptures contemporaines (ici notez cette astuce : vous pourrez aller au musée d’Orsay sur l’autre rive par une passerelle piétonne prenant au côté du jardin) ; puis zigzaguez d’un bord à l’autre, de ce côté à celui rue de Rivoli (il y a environ 20 sculptures un peu cachées dans les bois, soyez attentifs) ; finissez par le côté Rivoli en montant sur la terrasse qui longe la rue, direction le musée du Jeu de Paume ; contournez-le par la gauche (côté jardin, donc) et derrière des fourrés vous verrez une grande sculpture de Jean Dubuffet époque Hourloupe ; continuez vers la Concorde et à gauche admirez les Mains de Louise Bourgeois.
Vous êtes donc au Jeu de Paume site Concorde, musée spécialisé dans la photographie et la vidéo contemporaine (le Jeu de Paume site Sully à St-Paul est, lui, consacré à la photo classique) ; de l’autre côté vous apercevez un bâtiment symétrique : l’Orangerie, abri des merveilleuses Nymphéas de Claude Monet, ainsi que de la collection d’art moderne de Walter et Guillaume.
> imprimez l’itinéraire