la carte affichée montre une zone qui est vaste => svp agrandissez là et déplacez-là pour mieux voir les parcours. Si vous avez besoin de cette carte en format A4 pour impression, nous vous l’envoyons par mail pour 10 € TTC (dites-le nous ).
Professionnels du tourisme : voyez nos services.
 : institutions d’art moderne et contemporain
 : institutions culturelles et historiques
 : parcours de galeries, d’un seul côté des rues pour simplifier

   
copyright : propriété d’Almanart, diffusion interdite, reproduction limitée à votre usage personnel à un seul exemplaire ; sinon : poursuites

ici, seule une moitié des galeries a une vitrine sur rue, du fait de l’âge des immeubles et de la présence de nombreuses belles cours intérieures : n’ayez pas peur de monter un étage, d’aller au fond d’une cour, de pousser les portes, d’y sonner pour découvrir une galerie, à condition bien sûr qu’une plaque annonce sa présence ; lire le mode d’emploi des galeries

 

itinéraires à Saint-Germain :

Les galeries se partagent entre l’art moderne, l’art contemporain, un peu d’avant-garde, la photographie, le design moderne ; les antiquaires sont plutôt entre Bonaparte et rue du Bac ; au nord, la rue Guénégaud groupe plusieurs galeries d’art premier. Bien des occasions se présentent pour l’amateur d’estampes en rue de Seine), ou de petits maîtres : il faut fouiner ! Nombre de galeries ont défini une ligne de conduite, par exemple : un style (le paysage), une époque (le constructivisme), une technique (l’estampe), une zone (l’Asie) plutôt qu’une ligne d’artistes ; ainsi ce quartier est plus éclectique que le Marais.
N’utilisez un Vélib que pour le dernier itinéraire, moins dense. Descendre veut dire aller vers la Seine (direction nord).

> le triangle d’or :
Saint-Germain des Prés et le Quartier Latin sont approximativement confondus ; l’art est partout, sauf à l’est du Bd St-Michel où il n’y a que le Cloître des Bernardins (à voir !) et les universités. Le quadrilatère d’or est formé par les rues Mazarine et Bonaparte, Beaux-Arts et Jacob, mais dommage de vous y restreindre. Au sud du boulevard en direction du quartier du Luxembourg, plusieurs institutions sont intéressantes selon les programmations, y compris le jardin du Luxembourg (voir).

> le triangle d’or étendu :
du métro Odéon partez au nord dans la r de l’Ancienne Comédie (dir r Mazarine sur notre plan) et, pour quelques galeries, prenez à droite la r Dauphine jusqu’au quai ; prenez à droite le quai des Grds Augustins sur 100 m. et revenez sur vos pas, continuez jusqu’à la petite r Guénégaud à gauche ; remontez-là (plein de petites galeries) jusqu’au croisement avec la r Mazarine ; prenez en face la rue Jacques Callot où, désormais, les galeries sont à touche-touche ; quelques bistrots branchés aux terrasses sympa (vin au verre quasi-obligatoire).
Option : revenir en arrière dans J. Callot et au dit croisement, descendez à gauche la r Mazarine jusqu’au petit square (halte sous les arbres) ; à gauche remontez toute la r de Seine jusqu’à la r de Bucci que vous prenez à droite, puis 1ère à droite, 1ère à droite encore : vous êtes dans la petite r de l’Echaudé jusqu’à la r de Seine en biais, à 50 m. de Jacques Callot (fin de l’option, au même point que son départ).
Continuez de descendre la r de Seine jusqu’à la minuscule r Visconti où vous faites un petit aller-retour, puis retour r de Seine jusqu’à la rue des Beaux-Arts que vous prenez à gauche ; parcourez soigneusement cette rue et au bout vous tombez sur l’Ecole des Beaux-Arts dont vous admirez la cour (refaite) et la Chapelle (s’il y a une exposition) ; puis à droite pour un petit aller-retour r Bonaparte, qu’ensuite vous remontez loin jusqu’au bd St-Germain ; en le prenant à gauche vous retombez au métro Odéon

> la partie ouest :
depuis la r Jacob (itinéraire précédent) rejoignez à droite la r des St-Pères jusqu’au quai ; à gauche continuez sur le quai Voltaire dépassez la r du Bac et au début du quai Anatole France jetez un coup d’oeil sur la petite cour de la Caisse des Dépôts (mécène d’art) ; revenez en arrière, montez la r du Bac jusqu’à gauche, toute la r de Lille (dans ce quartier galeries d’art, antiquaires et magasins de design alternent) ; droite, droite pour parcourir aussi toute la r de Verneuil jusqu’à, encore, la r du Bac. Puis au choix :
 - arrivée r Jacob (circuit court) : balayer la r du Bac : à droite sur 100 m. puis demi-tour en remontant la rue sur 300 m. (vous verrez ainsi quelques célèbres petites galeries) ; redemi-tour à prendre à droite la toute la rue de l’Université jusqu’à la r Jacob
 - arrivée Eglise St-Germain (un peu plus long) : remontez la r du Bac (repérez les quelques célèbres petites galeries) jusqu’au Bd St-Germain à gauche, continuez en passant davant la mythique galerie Denise René (qui a été célébrée au musée Pompidou !) jusqu’à la place, métro et Eglise St-Germain.

> entre St-Germain et Luxembourg :
ici le Vélib s’impose car la densité est faible, surtout composée d’institutions ; le mieux est (depuis la r Jacob ou la pl St-Germain) de monter la r Bonaparte jusqu’au jardin du Luxembourg et redescendre par la r de Tournon (qui prolonge la r de Seine au sud de notre plan), prendre à droite la petite rue des Quatre Vents et retomber sur l’Odéon

> imprimez l’itinéraire

> accueil d'Almanart