moi, Auguste Rodin, 177 ans, toujours vivant

Ceci est une archive d’une exposition exceptionnelle

 
Note sur les visuels : si les droits liés à l’expo sont échus, ne restent que des imagettes de faible définition à titre de mémoire, sans agrandissement possible ; celles agrandissables ont obtenu un accord ou sont libres ou sont en "fair use" ; en cas d’erreur svp nous en faire part et, suite vérification, le visuel sera retiré ou mis en imagette-mémoire ; merci !
  > accueil d’Almanart > sommaire des archives

toutes images, courtoisie RMN sauf mention / images : clic=zoom

 

moi, Auguste Rodin, 177 ans, toujours vivant,
au Grand Palais jusqu’au 31/07/17

 

 

j’ai une résidence à Meudon, un hôtel particulier aux Invalides, mais pour faire la fête je quitte mon Musée pour un palais ! Car c’est bien au Grand Palais que s’est commémoré le centenaire de la mort d’Auguste Rodin (1840-1917). Et Auguste n’y était pas tout seul : tant qu’à y déménager à grands frais le Penseur, le Baiser et les Bourgeois de Calais, autant y faire suivre toute la cour : Carpeaux, Richier, Bourdelle, Claudel, Brancusi, Picasso, Baselitz, etc y sont pour tenter de montrer qu’ils ont été inspirés par leur maître à penser

Le Penseur grand modèle plâtre patiné, 1904, 182x108x141
  Auguste Rodin centenaire sculpteur art moderne

 


Auguste Rodin, monstre sacré

un choc : dès la première salle, vous êtes saisi ! l’exposé de la filiation Rodin se dévoile d’un coup d’oeil :

  Auguste Rodin centenaire sculpteur art moderne
  Age d’Arain et St-Jean-Baptiste

 

 

 

Wilhelm Lehmbruck, Jeune Assis,
1917, bronze, 99x76x112

> derrière deux oeuvres emblématiques bien que classiques (l’Age d’Arain et St-Jean-Baptiste) se profilent deux penseurs, celui de Rodin en version plâtre patiné brun,
et le colossal de Baselitz (2009),
tandis qu’un Jeune Assis de Lehmbruck (1917) récupère discrètement de côté :

 Lehmbruck Wilhelm sculpteur art contemporain

  Baselitz-Georg sculpteur art contemporain
Georg Baselitz, VolkDing Zero, 2009, bronze peint, 300x115x126

ainsi l’influence de Rodin vous saute aux yeux ; une démonstration que n’avait pas réussi l’autre monstre : Picasso-mania en 2015.

 
Le thème Rodin Expérimentateur est une clé de l’exposition ; on a oublié aujourd’hui que la sculpture classique représentait toujours un motif dans son entier, des pieds a la tête, études mises à part ;

  Auguste Rodin centenaire sculpteur art moderne  

> or Rodin dès 1880 s’intéresse à des parties : mains, têtes, pieds, torses seuls font l’objet d’oeuvres achevées.

Mieux encore : il réalise quantités de parties de corps qu’il accumule comme réserve d’éléments qu’il se permet d’assembler ultérieurement, une démarche tout à fait novatrice, surtout à une telle échelle...

 

dans son obsession, Rodin assimilait
parfois les femmes a des cathédrales :
La Cathedrale, 1908, pierre, 64x30x32

…ceci avec un bémol de taille (sic) à nos yeux : Rodin n’hésite pas à dupliquer ou pire, à faire réaliser par d’autres -ceci même ultérieurement à sa mort- des "originaux" d’une oeuvre dans des matières et des dimensions différentes, ce que le Musée a toujours le droit de faire (ce n’est donc pas illégal par rapport au droit d’auteur, mais douteux sur le plan éthique) ; ça alimente les phynances du Musée...

  Auguste Rodin centenaire sculpteur art moderne  

comme cela vient du Maaaître, n’est-ce pas, on crie un coup de génie ; nous estimons plutôt que c’est un coût tordu (re-sic)… car telle multiplication multiformats est précisément ce que nous reprochons à la photographie actuelle…

> ainsi cette suggestive petite Danaïde a été taillée dans
le marbre en 1889 par Jean Escoula, un assistant, sur un
modèle de Rodin créé en 1890 ;
cela devait bien se vendre...

 

 
Dans la dernière salle la démonstration de la filiation montre ses limites, que les cartels explicitent d’ailleurs honnêtement :

  Auguste Rodin centenaire sculpteur art moderne  

> le principe de la continuité de l’art a été cassé après la guerre 14/18 ; de nouveaux artistes prennent des voies très différentes et oublient le patriarche devenu paradoxalement -de par son immense succès- un classique de la sculpture : une sorte de renvoi chez les Grecs !

Alors la ressemblance visuelle n’est plus nécessairement une référence à Rodin ; on ne peut plus affirmer que tout homme qui marche (Giacometti, Houseago…) soit une déclinaison de celui de Rodin fait en 1907… le monstre sacré n’a tout de même pas engendré l’humain !

 

Ossip Zadkine, Torse-de-la-Ville-Detruite
1963, bronze patiné (Musée Zadkine)

 

En résumé, outre la reconnaissance du génie d’Auguste Rodin en termes de création, d’innovation, l’exposition montre comment il a construit son univers notamment à partir d’une seule commande qui n’a pas abouti à son époque : La Porte de l’Enfer, dont une impressionnante reconstitution en plâtre est installée ; elle rappelle aussi l’obsession qu’il avait pour le modèle féminin, par ses nombreuses sculptures sensuelles et dessins érotiques.

 

 

> le saviez-vous ?

Rodin était aussi peintre ! dans la lignée de l’école de Barbizon ; une salle du Musée Rodin est consacrée à ses toiles
exemple ici 

 

 
Et que se passe-t-il au Musée Rodin ? quelques oeuvres nouvelles ont été sorties des soutes,

> et surtout, y figurent trois Cathédrales de France de Anselm Kiefer, absolument fantastiques, qui font apparaître derrière des coulures de lave, des colonnes de shelters qui ressemblent aux églises détruites de l’Allemagne d’après-guerre, ruines qui hantent l’artiste.

Pourquoi Kiefer, quelle relation entre lui et Rodin ? on savait moins que Rodin avait une passion pour les cathédrales dont il a produit un livre illustré de nombreux dessins d’architecture. Cette correspondance monumentale a été proposée à Kiefer qui, après avoir entrepris la tournée des cathédrales dont parle Rodin, accepte la commande et réalise ces Cathédrales fantastiques

Anselm Kiefer, La-Cathedrales-de-France, 330x380, 2016
  Anselm Kiefer, La-Cathedrales-de-France art moderne

 

 

 

plus d’infos :

> l’exposition du centenaire au Grand Palais
> le Musée Rodin aux Invalides
> la Maison Rodin à Meudon
> l’exposition Kiefer au Musée Rodin

 

 



à vos petits écrans !

  > le blog d'almanart : curiosité, humour, people, sexy...
 

 

annonces d'événements :


 

hé oh hissez haut !

> cette expression marine vous sort de la bouche en voyant l’exposition virtuelle des Atamanes sur la peinture marine !

 

 ? qui sont Les Atamanes ?

 




 

 rencontrez les artistes en direct

le Salon des artistes en direct pour leurs dernières créations
entrée gratuite à télécharger ici !
au Bastille Design Center, 74 bd Richard-Lenoir, 75011

 


 

les formes et les couleurs novatrices

de Paul Gauguin sont expliquées avec un oeil nouveau dans un livre très illustré mais abordable :
 

le Paul Gauguin de Laure-Caroline Semmer

 

(les couleurs sur Almanart)


 

Barnebys estime vos oeuvres !

nouveau  : Barnebys.fr vous offre une estimation facile d’utilisation pour 15€, certificat sous 48h

obtenez une estimation

Barnebys découvre un dessin de Donald Trump
 


 

fotofever au Carrousel du Louvre

 
"la" foire de la photo contemporaine
sera au Carrousel du Louvre
du 10 au 12 novembre

un succès annoncé : déjà 70 % de galeries fidèles, 30% de nouvelles et 60 % de galeries étrangères

 ? qui est fotofever  ?


 

suivez nous  :  petits écrans :

 

 

Plans et itinéraires du Grand Paris :
Où sont les quartiers d'art ?

 

 

 

Le "Petit Mot" : 10 micro-newsletter/an, gratuites

abonnez-vous, entrez ici votre ad mel :

aucune autre information n'est demandée

 

 

 

 

Mesure d'audience par :

 

 

 

 

 

Le "Petit Mot"
Abonnez-vous, ici
entrez votre mail :

10 newsletter/an, gratuit

 

 

 

 

 

 

nos partenaires :

 

 

 

nos amis en art et design :