collectionnez-vous ?

 

avez-vous l’âme collectionneuse ?

on peut être d’abord curieux d’art, puis amateur d’art, enfin collectionneur d’art…
Dans cette hiérarchie amoureuse, vous pouvez aimer spontanément l’art plastique, puis chercher à mieux le comprendre, ensuite prolonger vos visites d’expositions par quelques achats, et même entreprendre une collection.

Et vous, où vous situez-vous dans cette hierarchie ?

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ivan Messac, Les Trois Grâces, huile, 2017
(courtoisie Galerie Taglialatella) / clic=zoom

 

 

 

 

> accueil d’Almanart

collectionner illustré par une exposition :

> comme un chat silencieux, Ivan Messac évolue continûment, explorant des voies nouvelles en conservant sa patte toujours reconnaissable ; comme de coutume il brode autour d’un thème, ici Les Trois Grâces (il y en a autant d’interprétations que photos de stars… Messac semble s’inspirer non pas de celle du Louvre mais de la sculpture de Canova repris par Maillol) ; ici elles s’accompagnent parfois d’une copine ou deux ou prennent des allures aguicheuses de danseuses de cabaret
> l’exposition dévoile ses techniques récentes : des tableaux-sculptures-murales en alu (il est aussi sculpteur), des peintures minutieuses qui ressemblent à des lithographies, de splendides multiples en creux et bosses obtenus par pressage et ce grand tableau lumineux aux couleurs douces élaboré sur i-Pad et très fortement agrandi... et toujours ce sens de l’humour : voir ici
> vite, vite à voir jusqu’au 27 septembre 2017 à la Galerie Taglialatella

Ivan Messac

focus : collection collectionner photo tableaux art moderne et contemporain, collectionneur l’art

 

 

vous avez dit "collection" ?

collectionner n’est pas forcément acheter en nombre ! La définition la plus concise vient du Petit Larousse de 1930 : "réunion d’objets qui ont un rapport entr’eux. L’édition récente précise : "…choisis pour leur beauté, leur rareté, leur caractère curieux ou leur valeur documentaire, leur prix" ainsi que : "ensemble présentant une unité".

Quand parle-t-on alors de collection ? car il faut différencier accumulation et collection ; trois marqueurs affirment celle-ci :

 la motivation du collectionneur : on peut assembler des éléments hétéroclites sans réellement vouloir constituer une collection : c’est ainsi que nous sommes nombreux à cumuler des livres ; collectionner témoigne d’une volonté, suppose avoir une stratégie… qui peut être simplement celle des "coups de cœur" !

 le sens de la collection, sa raison d’être : si vous souhaitez qu’elle soit homogène, il faut lui donner un sens, un liant, sinon vos oeuvres ressembleront davantage à un rassemblement hétéroclite

 une troisième dimension est ajoutée par Vincent Honoré (commissaire d’expositions indépendant) : "une collection est un organisme actif ; toute oeuvre qui y entre la décentre ; c’est par ce décentrage constant que se constitue la collection ; inactive, la collection est naturalisée"

 

êtes-vous addicte ?

à quoi reconnaît-on un collectionneur ? à son addiction !

 

C’est plus fort que vous : il faut que vous achetiez ce que vous aimez ou ce qui entre dans le sens de votre collection, ce qui va lui apporter quelque chose en plus... attention, vous n’êtes pas loin de la syllogomanie ou accumulation compulsive ! surtout que l’addiction est parfois discrète, naturelle comme ces livres dont nous ne pouvons nous défaire bien que déjà lus…

> rassurez-vous ! la syllogomanie implique l’acquisition de quantité d’objets ET un manque d’organisation pour les conserver, qui mène au désordre absolu ; diagnostic : votre collection ressemble-t-elle à celle-ci ?

Oui, oui, cette chère et tendre addiction n’est pas forcément visible et consciente...

La démarche de collectionner est longue et progressive ; tous les collectionneurs rencontrés par Almanart ont ce point commun, au moins au début : le tâtonnement, l’expérimentation, les coups de coeurs qui ne tiennent pas la durée… collectionner n’est pas une science exacte, c’est d’abord un plaisir, voire un jeu, à prendre avec ses incertitudes !

 

Leonard Lauder (grand collectionneur de modernes) explique : "caché dans chacune de ces peintures cubistes, il y avait des significations, des pensées et de l’histoire ; ce n’est pas seulement en les regardant, mais en les étudiant aussi qu’elles m’ont procuré un énorme plaisir, tout comme de chercher leur origine et ce à quoi elles avaient conduit" [ J.Benhamou-Huet, Les Echos 12/12/14]

 

 


 publi-information partenaire : le bon choix des Atamanes

   

> les Atamanes s’intéressent aux Petits Maîtres, ou Second Maîtres de la peinture ; une orientation très originale dans ce domaine -presque inexistant sur internet- de l’art moderne et aussi de l’art contemporain et elles vous aident à constituer votre collection !
> leur site de vente propose aussi des expositions virtuelles commentées

par exemple, vous pouvez vous offrir pour 2300€ ce monotype
de Dick Higgins, un des fondateurs du mouvement Fluxus !

 

 

dans le cerveau du collectionneur

neurobiologiste et collectionneur d’art, Jean-Pierre Changeux s’est interrogé sur le beau et sa reconnaissance par le cerveau [la Beauté dans le Cerveau, 2016, Ed. Odile Jacob] :
il démontre la dimension célébration de la collection et démonte le mécanisme physiologique du cerveau devant une oeuvre d’art, basé sur la curiosité, l’évaluation par rapport à la "récompense" attendue ; il montre aussi comment le cerveau peut échapper au contrôle, menant à l’addiction car "le collectionneur cherche éternellement à se rassurer à l’aide d’objets" ; citations :

 

> "la collection de tableaux ne se résume pas à un compte en banque ou à des coups de coeur irréfléchis mais doit atteindre un choix éclairé, une objectivité fondée sur un expérience visuelle : le collectionneur doit être un connaisseur, ce qui demande effort et temps"

> "l’oeuvre d’art est plus qu’un objet de plaisir, elle possède une multiplicité de sens, un pouvoir évocateur … qui varie avec la ’qualité’ de l’oeuvre"

Greg Dunn (artist et neuroscientifique) et Brian Edwards
(artiste et physicien) ont créé Self Reflected pour élucider
la nature de la conscience humaine (courtoisie)

 

 

comment donner du sens à sa collection ?

 

Vous pouvez jouer sur plusieurs facteurs : autour d’un mouvement artistique caractéristique d’une époque, d’une technique, d’un métier (pour le design) ; attachement à un genre (le nu, le paysage, le street art) même à travers les âges, à un thème (l’humanisme), à l’exotisme ou l’histoire des civilisations (pour les arts premiers), à l’histoire sociale (pour l’art singulier), intérêt pour un média (photo, art numérique) et toutes combinaisons de ces éléments.

 

 

Cette toile a été par passion intégrée au sein d’une collection,
mais aussi pour aider cet artiste émergent, qui a été
reconnu par le monde professionnel de l’art
Thomas Agrinier, La Prisonniere, 2011, huile et bombe, 190x140
(courtoisie l’artiste) ... clic=zoom
  Thomas Agrinier, La Prisonniere

Mais une telle cohérence n’est pas toujours souhaitable, ce n’est pas la seule voie à suivre ; notamment si vos oeuvres résultent de recherches sur les artistes les plus novateurs du moment ; alors tant pis si votre collection paraît hétéroclite au visiteur non averti de votre motivation : collecter les avant-gardes et encourager les jeunes artistes peut constituer le liant par la découverte du futur de l’art.
Un jour, qui sait, votre collection pourrait devenir un précieux panorama d’une époque, comme celle de street art de Alain-Dominique Gallizia exposée régulièrement et notamment au Grand Palais en 2009

 

 

comment donner de la valeur à sa collection ?

 
 distinguons valeur artistique et financière :

la valeur artistique :

elle est liée au sens de la collection, éventuellement à la documentation qui l’accompagne, à la rareté de ses composants, à la qualité et la notoriété des auteurs

Les collectionneurs avertis recherchent des pièces uniques ou des exemplaires rares et de provenance sûre ; certains sont méfiants vis-à-vis des multiples et, dans ce cas, cherchent le plus possible les oeuvres tirées en nombre très restreint, de manière sûre (peu de risque de retirages ou duplications sauvages) et pérenne (notamment du fait des ayants-droit), ce qui pose des problèmes en photo, vidéo et arts numériques (voir : tirages, combien admettre) ; mais il est possible voire intéressant de collectionner des multiples en respectant certaines conditions

la valeur financière :

aujourd’hui l’art est aussi devenu un investissement voire un refuge en cas de crise, le collectionneur le moins motivé sur cet aspect ne peut l’ignorer, ni en écarter l’idée. La valeur financière, liée aussi à la rareté d’une oeuvre, est entrée dans le critères caractérisant une collection, même si ce n’est pas son but.
Avec cet immense avantage sur le coffre fort : vous habitez au sein de vos "valeurs", voire dessus s’il s’agit de design ! :)

 

voila un bon système de cotation burlesque : à chaque visiteur qui s’attarde
devant ce tableau acheté aux Puces 300€, un capteur mesure le temps passé et
imprime un ticket, afin de faire sans cesse monter le prix de vente de l’oeuvre
Laurent Mignonneau et Christa Sommerer, The value of art, 2010
(courtoisie Galerie Charlot) ... clic=zoom
  Laurent Mignonneau et Christa Sommerer

 

.
vous êtes amateur, collectionneur ? alors vous êtes aussi acheteur et vendeur !
pour vous, Almanart annonce des oeuvres de qualité
à céder par des particuliers

 

 

 

montrez donc au public votre collection privée !

 
l’homme a de tous temps collectionné : livres, antiquités, outils, disques, timbres... ces collections privées font l’objet d’échanges entre initiés, se montrent entre amis... mais ceci reste dans la sphère privée.
Même les grandes collections d’art jusque récemment ne se montraient qu’en privé ; ainsi des Cabinets de Curiosité, de la Renaissance jusqu’au 19ème. Alors la découverte publique de ces grandes collections ne se faisait que lors des succession mises aux enchères ; la dernière collection emblématique d’art et design montrée au public fut celle de Yves Saint-Laurent, par une remarquable exposition dans son milieu reconstitué, avant dispersion
 

vos motivations

 
aux 20è et 21è siècles cette dichotomie absolue disparait : le grand collectionneur aime montrer ses trésors, pourquoi ? pour des raisons combinées :

 

Gottfried Honegger (voir son exposition solo à Pompidou en 2015), aussi grand collectionneur, a donné son fonds au fameux EAC, l’Espace d’Art Concret à Mouans-Sartoux : "un jour nous avons réalisé avec Cybil Albers, que 400 oeuvres en privé n’avait plus de sens ; l’art est par définition public" ; et : "une collection révèle la biographie du collectionneur, son engagement ; ainsi elle est aussi une création" [extrait de Pour un Art Concret, EAC, 2004, CNAP]

> lorsque la collection devient importante en nombre et qualité, vous êtes naturellement sollicité pour la montrer à l’extérieur : le partage devient une évidence ; d’ailleurs vous ne savez plus où la mettre, autant la placer en sécurité ailleurs !
> vous êtes tentés par la création d’une Fondation, l’achat par elle interposée est incitatif pas seulement pour des raisons fiscales, mais aussi des motivations artistiques, didactiques et le désir d’apporter quelquechose à la communauté, et de toutes façons elle entraine de montrer les oeuvres. Elle acquiert ainsi une sorte de statut officiel et pérenne
> montrer votre collection même partiellement contribue fortement à sa valorisation et vous met aussi en valeur personnellement
> c’est un bon moyen de vous faire entrer dans le cénacle des mécènes voire des décideurs dans le domaine de l’art et d’y jouer un rôle intéressant et utile...
bien sûr, sauf si la collection est purement spéculative (stockée dans un port franc par exemple) et/ou obtenue par des voies détournées...

comment faire ?

les moyens qui vous permettent de dévoiler votre collection privée au public sont multiples :

> les prêts d’une ou d’un ensemble d’oeuvres soit pour une exposition, soit en dépôt long-terme dans un musée par exemple ; avantage : tous les frais sont à leur charge ; vous pouvez exiger de rester anonyme

 

> cette toile de Paul Delvaux, présentée au
Centre Wallonie-Bruxelles à Paris en 2016,
fait partie d’une collection privée ; elle est
en dépôt au Musée d’Ixelles à Bruxelles

Paul Delvaux, La Terrasse, 1979 / clic=zoom
(courtoisie Paul Delvaux Foundation)
  Paul Delvaux, La Terrasse

> les donations aux musées, encouragées par le dispositif de dations en France, dont les plus grandes font l’objet d’expositions temporaires ; si votre collection est acceptée, c’est qu’elle présente un intérêt historique
> les Fondations sont une disposition fiscale et pratique pour permettre à une collection privée d’être visible, qu’elle soit créée par vous-même ou vos ayants-droit ; elles peuvent jouer un rôle didactique comme la Fondation Francès, ou promotionnel de jeunes artistes comme la Fondation d’Entreprises Ricard ou d’un genre comme la Fondation Guerlain pour le Dessin
> la création d’espaces d’art (sous forme de Fondations ou de Musées privés) dévolus aux collections privées, le plus connu à Paris étant la Maison Rouge fondée par le collectionneur Antoine de Galbert (exemple d’expo) dont les expositions temporaires sont basées sur des collections privées ; mais le financement de l’exploitation est risqué, la pérennité n’est pas assurée, puisqu’elle fermera en 2018 de même que la Pinacothèque de Paris, dont c’était la vocation, fermée début 2016 ; .

Exemple d’une réussite en développement : la jeune mais complète collection de street-art de Nicolas Laugero Lasserre, qui tourne régulièrement pour être vue par divers publics.

 

 

 



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> cette expression marine vous sort de la bouche en voyant l’exposition virtuelle des Atamanes sur la peinture marine !

 

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les formes et les couleurs novatrices

de Paul Gauguin sont expliquées avec un oeil nouveau dans un livre très illustré mais abordable :
 

le Paul Gauguin de Laure-Caroline Semmer

 

(les couleurs sur Almanart)


 

Barnebys estime vos oeuvres !

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Barnebys découvre un dessin de Donald Trump
 


 

fotofever au Carrousel du Louvre

 
"la" foire de la photo contemporaine
sera au Carrousel du Louvre
du 10 au 12 novembre

un succès annoncé : déjà 70 % de galeries fidèles, 30% de nouvelles et 60 % de galeries étrangères

 ? qui est fotofever  ?


 

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