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concilier la vie quotidienne et ses milles petits accrocs avec cette envie que nous avons de progresser, réfléchir et s’élever vers le divin paraît utopique... pourtant Camille Henrot en fait une expérience réussie en s’en donnant les moyens : tout l’espace du Palais de Tokyo ; avec une ruse : le semainier…
déjà le titre de l’exposition vous intrigue : "Days are Dogs" ! un "jour de chien" a la même connotation en anglais qu’en français : une journée difficile ; le mot chien renvoie aux rapports sociaux qui irriguent la vie quotidienne et fait référence à la notion de dépendance
Dans ses recherches, Camille Henrot interroge les hiérarchies sociales, les frustrations du quotidien, les rapports au pouvoir et leurs effets sur la psychologie des individus ; ici, le fil conducteur fruit de ces recherches est le semainier, celui qui régit la semaine qui se déroule sous nos yeux, sans que nous en ayons toujours la maîtrise.
Comme exemple nous vous présentons ici deux jours sur les sept, ceux qui nous paraissent particulièrement bien réussis sur le plan artistique et conceptuel
"dimanche est le jour du Soleil : de la grasse matinée, du ménage, de la communion spirituelle et des rêveries solitaires ; jour de nettoyage du foyer pour en faire un espace vide à la manière zen, pour s’y prélasser : nous évoluons au-delà de ce que la société exige de nous" [DP] ; nous y recherchons une forme de consolation.
Camille Henrot illustre ce jour de deux manières : d’abord celles des ikebanas (art traditionnel japonais de composition florale) qui sont à l’origine du désir de consolation de l’âme ; vous les avez déjà vues en ce lieu en 2012 ;
ce jour de la Lune, influencé par la nuit, est d’humeur changeante ; dans la culture numérique "#lundi signifie un état de paresse, un refus des obligations" remarque l’artiste, mais il faut tout de même y aller : c’est le retour au travail et à la mélancolie que provoque cette rentrée hebdomadaire ;
Camille Henrot imagine ici "un studio d’artiste maniaco-dépressif rempli de chevalets, de sculptures, d’ouvertures en trompe-l’oeil dans lesquelles on peut sombrer comme on sombre dans le spleen du lundi" [DP] ; elle exprime également l’effort artistique, dont la valeur repose sur les heures de travail et la maîtrise ; > ainsi ses bronzes tantôt figuratifs, tantôt abstraits ou allégoriques -a forte ressemblance dalienne- montrent "nos contorsions pour garder une maîtrise de soi qui nous rendent méconnaissables à nous-mêmes" [DP].
Camille Henrot, sculptures Monday, 2016 |
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