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Decorum, tapisseries et fibres de l’art

 
Cette page est une archive d’une exposition. Visuels : si les droits liés à l’expo sont échus, peuvent ne rester que des imagettes de faible définition à titre de mémoire ; en cas d’erreur svp nous en faire part. Images : courtoisie MAMVP
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Decorum, la 1ère grande exposition sur l’art textile
> au MAMVP, jusqu’au 9 février 2014 (mise à jour 2024)
> complétée par l’exposition Nature, aux Gobelins

 

note en 2024 : l’art textile revient à toute amure*

cette exposition de tapisseries en 2014 a anticipé le formidable retour de la fibre textile en art : oeuvres tissées, brodées, licées... un medium d’art qui intéresse de nouveau les plasticiens ;
car le textile artistique (fiber art) eut une histoire mouvementée : d’abord support narratif (comme la tapisserie de Bayeux) et objet de décoration comme d’isolation dès le moyen-âge, la tapisserie fit un premier retour dans les Arts Décos (entre deux-guerres) et au Bauhaus, puis se fit discrète jusqu’aux années 2010 où de nombreux artistes s’approprient le medium textile sans se limiter à l’oeuvre accrochable

> Ghizlane Sahli interprète Les Fleurs de Mal de Charles Baudelaire
par cette fleur en tissus, à la demande des parfums Guerlin ;
à la fois art et décoration

 

Ghizlane Sahli, Sed non satiata (Mais non satisfait)
plastique, soie, or sur bois, 2023, 114x137x34
  Ghizlane Sahli
Dix ans après (2024) nous constatons :
> que Decorum a marqué ce retour dans l’histoire de l’art (bien qu’il n’y avait pas foule...)
> que les oeuvres textiles se sont émancipées de la 2ème dimension (tapisserie, tapis), passant à la 3ème par des installations et sculptures
> que les artistes textiles sont essentiellement des femmes, comme le révèle le CDA d’octobre 2024, comme Shella Hicks (exposition à Pompidou en 2018), Jeanne Vicerial, Olga de Amaral (exposition chez Cartier en 2024), Annette Messager, Joana Vasconcelos (au Château de Versailles), etc ; par tradition séculaire ? une résurgence du "papa pique et maman coud" (voir pourquoi) ?
Question : art ou décoration ? jusqu’au seuil de la modernité (1945) les créateurs dessinent des cartons qui sont repris par des ateliers de tissage, c’étaient des gestes artistiques de décoration ; dans les 50’s-60’s quelques artistes d’avant-garde réhabilitent le textile par des oeuvres originales et autonomes, inventant la "Nouvelle Tapisserie" ; en 1981 le MAMVP crée son Département Création Textile. Et puis... le vide, avant ce grand retour au 21ème siècle, caractérisé par une porosité entre art et décoration, aussi bien du côté des créateurs que des amateurs qui différencient peu l’art et le design

* : l’amure est le mode d’entrecroisement des fils de chaîne et des fils de trame sur le métier à tisser

 

 

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tapisserie et décor

les tapisseries sont placées dans leur environnement naturel qu’est le "décor", avec lequel elles doivent se marier mieux qu’un tableau sur un mur blanc ; d’où le climat décoratif ressenti sur le parcours ; pour traduire cette ambiance, nous avons opté dans cet article pour des vues panoramiques

> représentant typique des 40-50’s, Marcel Gromaire était peintre, graveur, illustrateur et décorateur ; il a participé au renouvellement de la tapisserie en dessinant des cartons pour l’Atelier de la Manufacture des Gobelins entre 1939 et 1944

Marcel Gromaire
les Bucherons de Mormal, laine, Aubusson, 1941
clic =zoom
  Marcel Gromaire

 

Decorum n’a rassemblé que des "créations d’artistes" et vous lisez bien sur les cartels : "tapisseries d’artistes" et non "d’art", comme nous aurions dit photo d’art ou design artistique (et non utilitaire).
Car l’ambiguïté a longtemps classé la tapisserie dans le design, comme genre mineur (du fait que ce sont des liciers qui réalisent à partir d’un carton dessiné par l’artiste) ; Decorum fait les questions et les réponses : ces mises en scène décoratives agrémentées d’objets design et de sons questionne la fonction de certaines créations, elle y répond par la qualité et la diversité époustouflantes d’autres créations qu’il faut ici appeler "oeuvres d’art"

les salles Pictural et Décoratif
clic=zoom
  Decorum

 

le double rôle du textile

l’organisation par thèmes permet de positionner le medium textile dans son contexte, puisque sa relation avec le décor est prémordiale : ainsi vous parcourez les salles Le pictural, Le décoratif, Les orientalismes, Les primitivismes, Le sculptural :

 

Orientalismes

 

decorum

 
la salle Orientalismes et son moucharabieh
le tapis est composé de grains de café et farine odorants,
oeuvre de Aldo Mondino, 1988, 300x180
 
la salle Sculptural est dédiée au contemporain et l’art actuel,
caractérisé par une diversité et le passage à la 3ème dimension

 

Au sein de chaque salle, le mélange des genres, des époques, des techniques est volontaire dans le but de faire douter des certitudes et principes qui auront pesé sur le domaine de la tapisserie : "aborder l’histoire de l’art de biais et de travers permet non seulement de la penser autrement mais aussi de mieux comprendre le contemporain" précise Anne Dressen, commissaire de l’exposition ;

  Isabelle Cornaro  

> ce qui peut-être permet de mieux appréhender cette toute dernière oeuvre du parcours : un clin d’oeil avant-gardiste d’Isabelle Cornaro : ce faux tapis est en... plâtre peint ; ce travail sonne comme une ouverture : la tapisserie qui a longtemps imité des tableaux en en reprenant les motifs, vient à son tour d’être copiée et mise au mur ! cqfd.

 

 

Isabelle Cornaro, Homonyme 2, platre coloré, 2012, 120x180x20
(courtoisie galerie Hertling Paris)
clic=zoom

 

 

plus d’infos :

> l’exposition Decorum, au MAMVP
> l’exposition de tapisserie Nature, aux Gobelins
> histoire du Textile Art

 

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un dessin surréaliste de Virmaux

 

 

cette "Femme surréaliste à l’oiseau" de Alain Virmaux est dans la tradition surréaliste influencée par l’art brut et l’art africain

une belle pièce abordable
proposée par Les Atamanes
 

 


 

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