La Figuration Narrative redécouvertedans la France révolutionnaire des sixties, des peintres d’origines diverses se reconnaissent, reconsidèrent l’esthétisme, la technique et le rôle de la peinture en s’engageant politiquement et se regroupant dans un genre dénommé Figuration Narrative par le critique critique Gassiot-Talabot ;
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dans un climat de contestation généralisée de la société et de la culture : cinéma, littérature, théâtre... ces peintres européens se sont opposés à l’abstraction comme réponse trop intellectuelle à un pop-art américain lui-même éloigné des préoccupations sociales européennes ; ainsi ces jeunes sans aucun complexe ont pris au pop’art ses couleurs vives, aux américains leurs comics et leurs polars, à l’ancien constructivisme son sens de la propagande et de la composition, aux cinéma et BD leur principe de séquence, et ils y ont ajouté une critique réaliste et sarcastique voire humoristique de la société ;
La Figuration Narrative est née en 1964 : ce n’est pas un mouvement puisqu’il n’y a ni leader dogmatique ni doctrine écrite (sauf celles de critiques comme Gérard Gassiot-Talabot), mais un genre
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Contrairement aux Nouveaux Réalistes qui vinrent à la même époque, la Figuration Narrative ne se limite pas à un esthétisme spectaculaire, mais comporte sous son aspect plaisant une réflexion profonde sur la société, basée sur l’esprit de contestation de l’époque qui a, par la suite, évolué en esprit de résistance moins politique et plus social d’une manière générale.
Ils ont cependant encore de la peine à être vus dans des lieux significatifs, plusieurs n’ont même pas de galerie attitrée alors qu’ils sont enocre présents
> la rétrospective à Pompidou en 2015 de ce fondateur de la Figuration Narrative
> un entretien avec un des artistes majeurs de la Figuration Narrative
> la rétrospective Fromanger à Pompidou en 2016
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Hervé Télémaque, |
si les cultures de l’époque soixante huitarde paraissent aujourd’hui ringardes, théoriques, voire pompeuses, la Figuration Narrative garde un impact et une modernité fortes ; d’ailleurs on redécouvre les précurseurs (dont la majorité sont encore vivants) grâce au retour de la figuration réaliste dans la peinture qui s’accomplit depuis le tournant du 21è siècle.
Cette fraîcheur, cette limpidité explique aussi pourquoi il y a eu bien des artistes suiveurs (dans le bon sens du terme) et même de jeunes artistes qui s’expriment dans un genre voisin > par exemple Emanuel Proweller est considéré comme membre de la Figuration Narrative", se référant aux propos de Rancillac et Télémaque [DP] : Emanuel Proweller,
Nu en marche, 92x73, 2015 |
> plus jeune, Ivan Messac soutenu par la Galerie Baudoin Lebon a adhéré au mouvement ; sa production actuelle peut en grande partie se rattacher à la Figuration Narrative, comme cette oeuvre malicieuse sur Colette :
Ivan Messac, Appelons un chat une chatte, 2012,100x100 |
plus d’infos : |
> la grande exposition Figuration Narrative en 2008 au Grand Palais |
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