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le JAD, Jardin des métiers d’Art et du Design

  92 - Sèvres > autres lieux inattendus

focus : JAD est le Jardin des métiers et artisanat d’Art et de Design à Sèvres / images : courtoisie JAD
 

le JAD (Jardin des métiers d’Art et du Design) est un lieu de création contemporaine et de dialogue entre métiers d’art et design, situé à Sèvres au dos de la Cité de la Céramique, dans un quartier réhabilité et devenu facile d’accès ; il a été ouvert en 2022
 

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  JAD Jardin des métiers d’Art et du Design  

JAD ou le métier à 4 mains

 

< situé juste derrière la célèbre Cité de la Céramique, le JAD accueille des artisans d’art et designers déjà en activité et désireux d’approfondir leurs pratiques dans un esprit d’innovation ; l’objectif est de promouvoir des recherches et des collaborations dans des domaines et savoir-faire différents et complémentaires ; ce lieu de rencontres encourage le partage des connaissances et l’expérimentation par des duos de créateurs

> ce sont des résidence partielles, les designers sélectionnés par jury gardent leurs activités et pratiques personnelles en parallèle

 
le JAD, Jardin des métiers
d’Art et du Design
clic=zoom

 

exemple d’une démarche en binôme

cet exemple vient de l’exposition Chroniques de la Création au JAD en 2024

Illustrons la démarche préconisée par le JAD par ce travail commun d’une céramiste et d’une designer textile, exemple choisi par Almanart car la réunion sur une même pièce de la céramique et du textile est improbable et innovante ; en effet :

  Couillet Luce Halo  

 

"le céramiste peut ajouter, enlever... c’est mou, alors que le tissage est très lié à une programmation maîtrisée -orthogonale- ; ce sont donc des constructions très différentes ; notre travail commun est le mélange de nos deux approches" remarque Luce Couillet, designer textile et plasticienne

< pièces personnelles de Luce Couillet : Halos, nylon et crins ; Coussin, feutre et files de coton, 2023

 

(courtoisie JAD)
clic=zoom
  Agbadou-Masson Anne  

"moi, j’ai les mains dans la terre, il faut réessayer, ça pète dans le four... alors qu’elle -ma collègue- a une idée d’amure puis la dessine sur ordinateur : ce sont des pratiques très différentes" ajoute Anne Agbadou-Masson, alias Anneagma, céramiste et plasticienne

< pièces personnelles de Anne Agbadou-Masson : Esquisses, céramiques, 2023

 

(courtoisie JAD)
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Une première expérimentation commune faite au JAD est cette pièce combinant céramique et textile :
"l’idée n’est pas une pièce en céramique qu’ensuite on tisse ou qu’on appose dessus, c’est de créer un volume ou la plaque de terre sera la trame et les fils la chaîne"

> elles ont donc d’abord fait ce colombin (rouleau de terre) passé dans le métier à tisser : "on a ouvert les fils de chaîne puis on l’a glissé avant de refermer les fils" ; cela donne cet Essai de tissage avec volume, où les fils sont incrustés sur une surface céramique cuite" ; "il faudra ensuite qu’on trouve des fils qui résistent à la température du four"

 

Anne Agbadou-Masson
et Luce Couillet
Essai, 2024
(courtoisie JAD) ... clic=zoom

 

note sur le tissage :

  design
  Couillet Luce métier à tisser  

< le métier à tisser est un "langage" composé de carrés noirs (le fil de chaîne passe sur le fil de trame) et de carrés blancs (inversement) ; le logiciel de pilotage permet de lever les cadres et donc de définir le dessin de l’amure*, comme l’illustre cette capture d’écran de pilotage faite par Luce Couillet
* : l’amure est le mode d’entrecroisement des fils de chaîne et des fils de trame sur le métier à tisser

Luce Couillet
écran de pilotage du métier à tisser
(courtoisie JAD) ... clic=zoom

 

autre exemple :

> cette lampe a été réalisée par héliogravure, par Marie Levoyet (héliograveuse et graveuse en taille douce) et Baptiste Meyniel (designer et plasticien)

 

Marie-Levoyet et Baptiste-Meyniel
Lampe-heliogravée 2024 683x1024
(courtoisie JAD)
clic=zoom

 

 

 

 

une ouverture professionnelle et humaine

  design

comme en témoignent les bénéficiaires de la session 2023-24 :

> "je suis restée seule dans mon atelier pendant quatre ans, j’avais vraiment besoin d’une émulation intellectuelle dans un endroit où je pouvais nourrir ma création par des dialogues et des collaborations" [Carole Calvez, designer olfactif et nez]

> "la collaboration avec des artisans est une des clés de voûte de mes projets, parce que les savoir-faire sont pour moi des leviers de création et que j’apprécie le dialogue avec la sensibilité d’un ou d’une autre" [Martin Blanchard, designer et scénographe]

> "j’étais déjà heureuse de rejoindre un lieu, une sorte de communauté ; ça va bien au-delà de ce que j’espérais" [Marion Flament, plasticienne et scénographe].

 

sur le plan économique, de telles initiatives de recherche, formation et innovation en artisanat et design sont importantes pour que la France conserve sa prépondérance dans ces métiers d’art et décoration ; d’ailleurs les compétences de ces artisans-chercheurs sont convoitées par les grands groupes de luxe tels que Vuitton-Dior, Kering, etc, lesquels développent eux-mêmes des centres comme le 19M de Chanel, ou des réseaux associatifs tels que Make ICI ou Groupe SOS (partenaires du JAD).

Le JAD a une programmation culturelle, une offre de médiation et de formation accessible à tous ; il est ouvert aux visiteurs publics ; stages de pratique, ateliers découvertes et conférences (payants), expositions temporaires des travaux en cours ; entrée libre et gratuite

à voir : l’exposition Chroniques de la Création jusqu’au 17 février 2025, du mercredi au dimanche de 14 à 19 heures ; commissariat Hugues Jacquet, sociologue et historien, scénographie Marion Flament.

 

accès : 

6 Grande Rue, 92310 Sèvres
Métro 9, Tram T2, Bus 169, 171, 179, 426, arrêts Pont ou Musée de Sèvres

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