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comprendre le marché de l’art : sommaire

 

connaissez-vous le marché de l’art ?

acheter de l’art concrétise une passion, un désir, un plaisir ; mais plus l’effort financier est important, plus les notions économiques sous-jacentes s’interposent lors de l’acte d’achat d’une oeuvre d’art :
> quelle est sa valeur patrimoniale, quelle est la pérennité de cette valeur ?
> ce type d’investissement est-il bien fondé ?
Les réponses impliquent que vous ayez un minimum d’informations sur ce qu’est le marché de l’art et du design contemporains, vous ne pouvez en faire... l’économie !

 

 

 

 

 

 

 

 

exemple d’art africain :
Cecillia Lamptey-Botchway
2023 dessin textile
(courtoisie Gal. ARTCO)
clic=zoom

 

 

 

 

 

 

 

> accueil d’Almanart

 

le marché de l’art, vu fin 2023 :

notre évaluation des tendances en art et design :
> en art :
 - retrait relatif de la figuration (majoritaire la décennie passée) pour un art décoratif et de divertissement pas toujours heureux ; certains artistes ne savent-ils plus que faire ?
 - le textile s’épanouit, brodé, tissé, en patchwork, incrustations... avec de beaux résultats
 - belle tenue de l’art africain, à la mode mais il y a des chevilles qui enflent...
 - la mode asiatique est passée, noyée dans la masse
 - peu de numérique (sauf des "tableaux", vendables) qui remplace la photo, en retrait aussi ; peu d’IA
 - quasi disparition du street-art
 - poussée déraisonnable des prix, quasi-disparition de la notion "d’art abordable" ; gap acru entre moyen et haut de gamme, comme dans le luxe
> en design :
 - le vintage grandes signatures est partout (mais d’où viennent les pièces... ?)
 - délirants prix du haut de gamme où des pièces multiples rejoignent les oeuvres d’art uniques créant une anomalie sur le marché
 - les réalisations actuelles sont de plus en plus sophistiquées, s’éloignent de l’utilitaire ; pour la qualité et l’intérêt : faites le tri...
 - presque disparition des petits prix... pour ceux-là, rabattez-vous sur internet, mais avec méfiance des faux et des éditions "inspirées par..."
> énorme gap entre moyen et haut de gamme ; nécessité de perfection des réalisations

 Cecillia Lamptey-Botchway artiste

focus : le marché de l’art, l’économie de l’art, marché du design et aspects financier, investir investissement en art
 

 > achat-ventes de particulier à particulier

 

> Almanart annonce des oeuvres, pièces de design ou décoration, à vendre de gré à gré directement sans intermédiaire

> vous êtes vendeur ? vous êtes acheteur ou curieux ?

 

en introduction : luxe, volupté, ego et adrénaline

le marché de l’art est au croisement du subjectif et du rationnel : comment se conjuguent l’envie d’art qui vous pousse à l’achat et l’attrait et aussi le risque liés au marché, qui vous font hésiter ?

 
luxe

en art et design comme en mode, il y a trois étages : haute couture, prêt-à-porter haut de gamme, grande distribution ; les habitudes diffèrent entre ces strates : le sommet sert de locomotive aux autres et l’art comme le design ne sont pas de bas étage...

Hubert Robert peintre Le Louvre

 

selon les sociologues, la consommation de luxe et celle d’art se confondent dès un prix d’entrée de 2’000 € [étude Arprice] ; le luxe procède par réduction sélective d’objets industriels ou artisanaux ; c’est le cas dans le design artistique, encore plus en art où la sélection va jusqu’à la pièce unique

> si votre collection est fortement garnie, vous devrez aussi investir pour la montrer et la protéger, sans forcément reproduire les Galeries du Louvre, comme l’a fait Hubert Robert dans ce projet d’aménagement

Hubert Robert (1733-1808)
projet pour la Grande Galerie-du-Louvre
huile, 1790
(courtoisie Le Louvre) ... clic=zoom

volupté

"l’art est ce qui reste quand la religion a disparu" disait Malraux, donnant aux oeuvres d’art la mission d’élévation intellectuelle que la religion perd. L’art a cette propriété sublime de générer la passion, le plaisir, la contemplation personnelle et celle de l’offrir à autrui

égocentrisme

cette passion permet de se distinguer du commun par un sentiment d’exception qui peut aller jusqu’à la supériorité ; qu’elle soit réelle ou une illusion qu’importe : reste l’impression d’entrer dans une société d’élites, au moins intellectuelle ; collectionner est se faire plaisir dans l’instant et se perpétuer dans l’avenir. A notre époque hyper médiatisée, les stars de l’art ont véhiculé cette notion d’élitisme ; intégrer cette catégorie est une motivation supplémentaire qui pousse aussi à l’acte d’achat

adrénaline

mais acheter de l’art, dès lors qu’il y a un enjeu financier, apparaît à l’amateur comme une prise de risque :
> risque de l’investissement (ce mot lui-même implique qu’il soit rentable)
> risque de se tromper sur le plan artistique (j’aime cette oeuvre, mais celle-ci aussi qui semble plus patrimoniale... laquelle prendre ?)

si vous n’êtes pas connaisseur, vous aurez envie d’être conseillé, ce qui implique d’établir des relations personnelles et de confiance avec les pros du monde de l’art ; ce qui accentue l’effet du cercle privilégié initié : il est bien connu que l’art est le seul domaine où le délit d’initié est légal et recommandé !

 

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et aussi de l’art à petits prix

 

< encre et lavis de René Leidner

 


 

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