le design français est bien vivant !si Roger Tallon vivait encore (+2011) il changerait peut-être cet avis : "il ne reste plus grand chose du design en France... il est cantonné aux arts décoratifs, au meuble" [Télérama janvier 2011].Car depuis se révèle un foisonnement d’initiatives dans tous les domaines du design, de la formation à la création en passant par les manifestations : "décoration" est devenu un mot ringard, le design a passé la frontière de l’art et s’accorde avec lui.Dans cette page :
Willie Morlon
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le design actuel illustré par une exposition :> nostalgie de vacances : imaginez-vous dans le patio d’une villa de la Riviera d’un style romantique, bien au frais, entouré de marbre...
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> sommaire du design |
> achat-ventes de particulier à particulier
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suite logique de "la laideur se vend (toujours aussi) mal" [Loewy], l’Observatoire du design note que désormais "l’esprit du design irrigue les pratiques des professionnels du développement économique" : le design est devenu moteur de compétitivité dans tous les domaines
Oui, la société a changé ! à commencer par l’architecture intérieure : finis, les intérieurs hausmaniens hyper-cloisonnés avec prestigieux salon et le reste à vau-l’eau ; l’espace s’élargit, même les cuisines ; la lumière entre bien que l’espace se restreint du fait du coût de l’immobilier. Bouleversement par l’internet et le télé-travail à domicile, les économies d’énergie... ; on fait petit mais beau, pratique, techno.
Mais pas tellement changé en fait : c’est une sorte de retour au cocooning des années 70, que de se vautrer avec sa tablette ou de s’asseoir devant son PC de bureau en partageant avec Zoom, ce qui pose le problème du confort d’usage que le design actuel a trop négligé, alors qu’on se gargarise d’ergonomie...
> illustration par les Frères Campana qui proposent le retour au doudou et à la forêt ; ces deux célébrités du design Brésilien basent leur travail sur le détournement poétique de matériaux industriels ou artisanaux confortables ; ils se sont fait reconnaître en France au Café du Musée d’Orsay qu’ils ont aménagé
emboîtables, modifiables, ces crocos sont aimables : |
> le design fait même du sentiment, ainsi Matali Crasset "met l’humain au centre de sa réflexion " et propose Nano-ordinaire, une maison empathique qui établit une relation d’autonomie à l’énergie, pour la Biennale du design de Saint Etienne 2013
Matali Crasset, étude maison Nano ordinaire, 2013 |
L’influence des marques est devenu exagéré : rappelons-nous la bataille de titans qui opposa Apple et Samsung sur les brevets de design de leurs smartphones : pour vendre aujourd’hui, il faut bien sûr plaire mais aussi "montrer" sa marque.
Que vous le vouliez ou non, le design s’impose : les émissions télé et autres coaching déco, les conversations de vos amis, les envies de vos enfants et les innombrables galeries-boutiques contribuent à le démocratiser.
quelques exemples qui vont peut-être marquer notre futur :
> ce fauteuil-cabine de Jean-Marie Massaud pour téléphoner isolé ou consulter ses mails en posant son portable (téléphone ou ordi) sur la table légère intégrée, qui s’inspire des sièges d’avion dotés de tablettes, lampes de lecture, loges pour les câbles, prise de courant… sans oublier le moelleux pour se lover (pas en Eco, là c’est la bétaillère) !
> les Frères Bouroullec l’ont bien compris, luttant contre la raideur et la dureté : léger, doux, moelleux sont leur vocabulaire, avec le canapé Ploum pour Roset. Pour la partition des espaces ils ont inventé les célèbres tuiles de feutre qui se transforment au gré de vos envies en cloisons, paravents, tenture murale
Jean-Marie Massaud, fauteuil-cocon, 2013, pour Coalesse |
Ronan et Erwan Bouroullec, |
Ainsi peut-on moduler son espace, bureau comme home : si le dressing devient beau il peut s’intégrer à la salle de bains ou la chambre à coucher, qui elle devient salon avec son home cinéma pendant que la cuisine joue la pièce à vivre… tout est possible, enfin, théoriquement, faut-il encore en avoir les moyens…
> une tendance : le multi usages, montrer que les objets ne sont plus fabriqués en vue d’une tache précise mais en fonction de l’usage que l’on veut en faire à un moment donné ; Philippe Hurel par exemple a tenté cette recherche pour tenir compte du manque de place ; dans la même veine, Ora Ito aspire à "simplexiser" : rendre simple le compliqué, des lignes les plus simples possible pour que la complexité devienne invisible :
Philippe Hurel, secrétaire, 2013 |
Ora Ito, étude d’un kiosque |
Côté éclairage, les " ampoules" écolos LED sont une révolution énergétique, permettant à peu de frais de laisser l’éclairage allumé ; malheureusement elles pêchent par leur couleur blanche qui tue l’environnement et nous fait regretter les vieilles ampoules chaleureuses (dans tous les sens du terme)… il existe des nuances de blanc-jaune mais c’est rare, cantonnée au haut de gamme et exorbitan
la cause écologique influence énormément les usages en design décoratif et mobilier : recherche de matériaux neutres, durables et recyclables, fabrication vertueuse voire localisée, etc
> ainsi c’est le grand retour du bois, un héritage des années 2000 où déjà l’écologie avait redécouvert le vintage scandinave des années 70-80
> la céramique est devenue un matériaux très actuel car techniquement mieux maîtrisée ; la Cité de la céramique à Sèvres n’y est pas pour rien, qui ouvre largement ses portes aux designers contemporains tels que Mathieu Lehanneur (les Radi designers y ont contribué il y a déjà 30 ans !)
> redécouverte du liège ! très prisée dans les années 70-80, le voici fort heureusement sorti du purgatoire depuis 2004 grâce à Jasper Morrisson et ses assises Cork, puis de jeunes designers comme Guillaume Delvigne et l’éditeur Nicolas Lanno design. On retrouve ses qualités de beauté et de naturel, mais aussi ses propriétés d’absorption sonore, cette nuisance trop souvent ignorée dans ces années prétendument ergonomiques ; mais la rareté de ce matériaux rend son prix excessif pour une diffusion correcte Jasper Morrisson, |
> le béton brut lissé pour les objets, la décoration et le mobilier datent aussi des 2000, un succès grandissant pour les architectes d’intérieurs ; actuellement il est très courant pour les salles de bain
> le plastique semblait en régression, mais à plus long terme il revient en scène grâce à la possibilité de le recycler et à l’impression 3D, permettant théoriquement à chacun de créer ses propres objets ; en fait les labs 3D -boutiques de fabrication à la demande- ont fait long-feu
le design d’avant-garde est par définition expérimental, soyons donc indulgents envers ces recherches, sachant que -comme pour les artistes- le recul permettra de faire le tri entre les annonces publi-pipole et les vraies créations ; par exemple on peut noter déjà :
> l’inconfort : on peut espérer qu’un jour disparaisse ce "tout pour la vue rien pour le confort !"
> l’arrivée du faux vintage : comme les sources du vintage authentique se tarissent, aussi bien en mobilier de bois que celui métallique, se répand une revisite pas toujours très heureuse si ce n’est monstrueuse : c’est cher, inconfortable, moche, encombrant, bref tout ce qu’il faut pour disparaître après l’effet de mode ; détournements de meubles d’ateliers, faux vieux, |
> attention aux limites : papier, carton, liège, bambou, céramique… c’est heureux, mais ne pas oublier qu’elles sont souvent fragiles, malpratique et se nettoient à la main !
> quand à la "récup" sophistiquée, quelle durée de vie auront certains de ces objets et qui va les réparer ?
ce sont des noirs lumineux que vous proposent ici Les Atamanes, de beaux cadeaux personnalisés
et aussi de l’art à petits prix
< encre et lavis de René Leidner |
cette aquarelle post-surréaliste de Janine Zimbler est typique ; une oeuvre délicate d’une artiste inspirée, dont une oeuvre a été achetée par le Centre Pompidou |
le Jardin des métiers d’Art et du Design accueille des artisans d’art et designers pour créer en binôme, une démarche novatrice une expo captivante l’explique |
le surréalisme si bien expliqué au Centre Pompidou voit un énorme succès, à ne pas manquer mise en jambe ou visite préalable |
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