92- Sévres | > autres lieux inattendus |
> si la Cité est célèbre depuis le 18è siècle comme Manufacture d’objets de décoration, sa franche ouverture à l’art est plus récente ; actuellement elle regroupe un majestueux Musée, des ateliers aux compétences mondialement reconnues, des résidences d’artistes et deux boutiques (une à Sévres, l’autre à Paris) où vous pouvez découvrir des créations originales et abordables par rapport aux critères de l’art actuel |
"céramique" est un terme générique issu du grec Keramos qui signifie « fait d’argile », qui regroupe toutes les productions en terre soumises à cuisson : terre cuite, faïence, grès, majolique, porcelaine... une multitude de termes anciens, imagés et poétiques, liés aux techniques comme aux outils conçus et fabriqués sur place ; la Cité explique les techniques et les réunit en un glossaire.
Les objets en terre existent depuis la nuit des temps ; les fouilles mettent à jour régulièrement des objets plus ou moins ouvragés : Vénus préhistoriques, tablettes écrites, vases antiques ou poteries culinaires. Cet usage multiple et ordinaire a longtemps cantonné la céramique à l’artisanat d’objets utilitaires et décoratifs loin du champ de l’art et de la création.
Ce n’est plus le cas depuis le 18è siècle où est fondée la Manufacture de Sèvres (1740) ; puis l’art moderne et contemporain s’y intéressa (ci-dessous)
> voir : la céramique contemporaine et les expositions
par l’entrée un peu étroite au centre de l’immense bâtiment, vous accédez tout de suite au 1er étage : l’aile droite est dédiée à la compréhension de la céramique (histoire, géographie, technique, styles), la gauche est une salle contemporaine. Surprise en passant du 1er au 2è par l’escalier : un biscuit (ci-dessous à droite) de Louise Bourgeois vous surveille comme une gargouille ;
au 2è, un hall majestueux résume la collection européenne, surtout ancienne ; le 3ème abrite les expositions temporaires comme la très remarquée exposition Céramix.
Ces images sont des exemples, les oeuvres tournant régulièrement, le fonds du Musée étant important
> la Cité de la Céramique de Sévres est située au bord du Parc de Saint-Cloud (métro 9 Pont de Sèvres)
vase Neptune,
1867 |
Etienne Hajdu, vase Gensoli 12, |
Louise Bourgeois,
Nature-Study |
pour les amateurs d’art contemporain le chemin est un peu acrobatique : > montez directement par l’ascenseur au 3è étage aux expositions temporaires (généralement contemporaines) puis redescendez par l’escalier ; alors c’est l’occasion de découvrir, en zigzaguant un peu, d’extraordinaires oeuvres contemporaines, adroitement placées parmi les pièces plus anciennes > puis terminez votre visite par l’aile contemporaine permanente du 1er étage
Aurélie Nemour, Stèle, 1990 42 plaques porelaine |
c’est une ancienne histoire : la Manufacture nationale de Sèvres a été fondée en 1740 à Vincennes puis déplacée à Sèvres en 1756, pour produire des objets en porcelaine par des techniques complexes venant du 17è siècle ; dès 1802 Alexandre Brongniart constitue la collection du Musée Céramique et Vitrique consacré aux arts du feu, à vocation pédagogique et technique, qu’il inaugure en 1824, une référence mondiale qui compte aujourd’hui plus de 50000 objets ; en 1927 la Manufacture est financièrement autonome ; le Musée est rattaché au Musée du Louvre en 1934.
En 2010, Manufacture et Musée sont réunis en un établissement public sous le Ministère de la culture et de la communication sous le nom de Cité de la céramique, rejointe en 2012 par le Musée Adrien Dubouché de Limoges qui comprend la plus belle collection de porcelaines d’Europe, apportant 16000 œuvres
amusant : la marque est due au peintre Georges Mathieu qui l’a dessinée dans les années 70
le saviez-vous ? |
l’arrivée au XVIe siècle de la porcelaine chinoise exrêmement blanche, fine, fut un choc pour les potiers occidentaux qui n’auront de cesse d’en percer le mystère. Les Japonais n’ont pas autant tatonné : ils kidnappaient les potiers coréens pour percer leurs secrets ! |
située juste derrière le Musée, la "Cité de la Céramique-Sèvres & Limoges" accompagne activement ce renouveau de la céramique dans l’art. |
> visite libre, bon programme pédagogique complété par des activités : visites guidées du musée comme des ateliers, tablettes numériques à disposition, appli de visite ; atelier de modelage-pastillage et de peinture sur porcelaine, activités jeunes, salle de lecture et accès aux archives sur RV...
> gros bémol : des horaires de province : fermé à midi et sans nocturne... un retour au 20 siècle qui décourage
> le site de la Cité > l’accès est plus facile qu’il n’y paraît : métro l’autre côté du pont, tram et parking au pied du musée ; chargez le plan > contigüe au Parc de Saint-Cloud, une promenade culturelle toute trouvée !
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< encre et lavis de René Leidner |
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