art plastique et littérature> le pinceau et la plume s’entendent bien : l’illustration de textes par des artistes est aussi vieux que les enluminures !> les modernes et contemporains ont aussi cette attirance, nombreux ceux qui rythment leurs oeuvres par la poésie ou les dynamisent grâce aux récits épiques> fruit d’une admiration réciproque ou d’une collaboration par affinités, l’oeuvre nait de la rencontre fructueuse de ces deux sensibilités, où les disciplines s’enrichissent ; le livre lui-même apparait au plasticien comme un objet fantasmatique, source d’inspirationDans cette page :
Auguste Herbin alphabet 1939-1942
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l’art et l’écrit illustrés par une exposition :> féru de littérature, de poésie et de philosophie, le peintre Auguste Herbin (1882-1960) a inventé en 1940 un alphabet visuel qui a renouvelé l’art abstrait géométrique
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> la Galerie Lahumière propose une belle exposition Auguste Herbin jusqu’au 12 juillet, assortie d’un article très éclairant sur son parcours |
> achat-ventes de particulier à particulier
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concrètement les oeuvres qui s’inspirent des écrits viennent de différentes démarches créatives :
> soit l’artiste et le poète réalisent ensemble un "livre d’artiste" : par exemple Sonia Delaunay et Blaise Cendrars créent La Prose du Transsibérien et de la Petite Jehanne, Man Ray et Paul Eluard réalisent douze poèmes > soit un artiste seul crée une oeuvre mixte comme Jazz de Henri Matisse >>
Henri Matisse
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> souvent c’est le dessin qui visualise un texte, ce qui mène à la calligraphie et aux calligrammes (comme ceux d’Apollinaire) qui constituent une synthèse des deux mondes,
> ceci au même titre que les enluminures... > ... jusqu’au street art, dont le plus proche de la calligraphie est l’artiste El Seed... > ...en passant par la Bande Dessinée et ses héros (ici peints par Erro) Erro
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> mieux : quelques artistes inventent un vocabulaire, un abécédaire, une écriture formelle, un alphabet ; un des plus connu -malheureusement disparu le 6 juin 2022- est Jacques Villeglé (Mahé de La Villeglé), célèbre pour ses récoltes d’affiches lacérées mais moins pour son alphabet socio-politique, une typographie graphique teintée d’humour et politiquement engagée (voir son alphabet) >> Jacques Villeglé
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> la poésie visuelle est le moyen d’expression de Lucia Marcucci (1933) en Italie, dès 1963 ;
Lucia Marcucci
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la symbiose de l’écriture et du trait s’exprime sans qu’on sache toujours lequel prime sur l’autre, est-ce l’artiste qui a sollicité l’écrivain ou inversément ? par exemple :
> l’écriture automatique surréaliste s’exerce dans les années 20 aussi bien en prose qu’en dessin, notamment sur un papier que quelques personnes déplient progressivement en cachant ce que l’autre y a déjà écrit ou dessiné
> les récits illustrés de Sophie Calle forment un tout, de même que les injonctions de Ben (<< illustration) > souvent l’oeuvre et son titre forment un duo indissociable > tout aussi symbiotique : le Lettrisme, à l’origine un mouvement poétique parlé inventé par Isidore Isou en 1946, influence des plasticiens qui le traduisent sur toile, comme François Poyet ; voyez les explications chez Les Atamanes
Ben (Benjamin Vautier)
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certaines influences de l’écrit sur le tracé sont plus discrètes :
> la Figuration Narrative est basée sur le récit, bien que le texte lui-même n’y apparaît que peu ; par exemple les huiles de Jacques Monory sont inspirée de la série noire ou des romans-photos de gare >> ; Jacques Monory
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des demeures d’écrivains décédés organisent des expositions d’oeuvres en liaison avec leur héros, comme la Maison Elsa Triolet-Aragon ou celle de Balzac ; des galeries rassemblent des artistes sur le thème de l’écriture, comme les séries Imagetexte et Livres Uniks à l’Espace Topographie de l’art
l’art plastique créé des vocations plumitives, en témoigne l’omniprésence du verbe pour commenter, analyser, expliquer une oeuvre plastique dans les catalogues d’exposition, les dossiers de presse, la presse artistique, etc, où fleurit une littérature spécifique lyrique parfois abscons et bavarde à l’excès
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