la pluridisciplinarité en
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> achat-ventes de particulier à particulier
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transversalité, pluridisciplinarité : cohabitation de différents genres artistiques au sein d’une même oeuvre,
Le développement de la pluridisciplinarité doit beaucoup à la notion d’art total promu par Fluxus dans les années 60 : Dick Higgins, théoricien du groupe Fluxus, y introduit le concept d’Intermedia [Statement of Intermedia] pour libérer les artistes des disciplines et supports d’art convenus (tableau, photo, sculpture...), à ouvrir les frontières entre les médias de la vie et celles de l’art, voire même lier l’art plastique à d’autres arts (musique, poésie...) une rare oeuvre de Dick Higgins, plus musicien que plasticien >> : |
Les artistes purement photographes sont moins nombreux que ceux utilisant la photo soit comme un de leurs supports artistiques, passant d’un medium à l’autre y compris par la prise de vues photographique, soit partant d’une photo prise par eux-même ou sur internet, pour la peindre, la gratter, ou la transformer numériquement << c’est le cas de Tony Soulié, qui utlise le procédé depuis de nombreuses années, sa marque de fabrique
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à part l’influence ancienne des arts africains, orientaux ou asiatiques sur l’art occidental, la transversalité se remarque déjà en fin du XIXè dans la Sécession viennoise ; puis au début du XXè dans le constructivisme (et sa continuation par les deux Bauhaus) ; après la 1ère guerre mondiale avec Dada puis les surréalistes dans les années 20 ; elle se généralise dans les années 60 à 80 avec les artistes de l’Ecole de New-York et le pop-art. > Chen Zhen a présenté en 2005 au Palais de Tokyo une installation remarquée composée d’éléments de la vie courante comme abandonnés depuis des années, recouverts d’une poussière brune ; une telle oeuvre n’aurait pu exister dans le cadre fermé des disciplines d’art au 19ème siècle... Chen Zhen, installation, 2005 |
La transversalité traverse les continents, en témoigne la reprise du style pop par les artistes chinois dans les années 2000 ; elle concerne toutes les cultures (l’art multi-éthnique) comme les différentes sociétés (vers les minorités sexuelles ou sociales) ;
exemples : Richard Avedon et ses photos entre mode et art, Pierre & Gilles et leurs montages kitsh "indous", Sylvie Fleury et ses installations de cosmétiques, l’indien Subodh Gupta et son utilisation d’ustensiles communs... Elle se traduit aussi par une mise en relation avec l’histoire de l’art ou l’utlisation de techniques venant de domaines autres : > cette oeuvre de Hélène Muheim relève du "romantisme noir" exposé au musée d’Orsay en 2013 : rappelant les gravures fantastiques du 18è siècle, elle est réalisée au crayon et... à l’ombre pour paupières, pour le velouté |
> Hélène Muheim,
Le niveau des larmes |
si elle est aussi bien installée dans l’art actuel, c’est que la transversalité reflète bien notre société multiple, instantanée, simultanée et mondialisée ; l’historien y perd un peu ses références et l’amateur ses points de repères, par rapport aux mouvements et genres d’art autrefois bien définis.
L’artiste actuel, lui, ne cherche pas si loin ; il a sucé son pouce devant un ordinateur et utilise naturellement l’art numérique qui facilite le brassage des domaines artistiques : la transversalité actuelle est banale, naturelle > par exemple cette oeuvre de Radmila Bacri emprunte à trois domaines : la mode, la bibliophilie, l’art plastique ; styliste de mode à Paris, elle a créé cette couverture en filigrane (fils d’or entrelacés) du Guide Michelin 2009 à l’occasion du centenaire de ce monument |
Radmila Bacri |
au parvis du Centre Pompidou : ; La Danseuse, 2009 |
> Noémie Sauve a créé en 2009 des mises en scènes Disconographiques inspirées du théâtre ; de statiques elles peuvent s’animer et devenir un opéra ; |
Cette universelle pluridisciplinarité a deux conséquences :
> la classification fermée des genres (sculpture, dessin, cinéma, musique, illustration...) perd sa pertinence
> les frontières traditionnelles sont gommées entre art et mode, art et décoration, art et poésie, art et théâtre... bref elle banalise la distinction entre arts majeurs et arts mineurs.
Reste un risque : une discipline fermée comporte des codes, des usages, des règles certes contraignantes mais qui poussent à la rigueur du geste voire à la modestie de l’acteur ; une discipline ouverte s’en affranchit plus facilement.
Alors sont apparues des dérives, par exemple celle de l’art "bling-bling" international qui vient de la pub, lui empruntant ce qu’il y a de plus facile, de manière à parraitre dans les médias pipoles et susciter le maximum d’audience sur les reseaux sociaux ; > Jeff Koons est un grand artiste mais aussi un fantaisiste de haut niveau qui, pour le marché, est une excellente affaire ; il doit peut-être autant son succès à son art qu’à ses ébats érotiques médiatisés avec une célèbrité italienne : une sorte de transversalité, si l’on peut dire...
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Enfin, on constate actuellement une tendance malheureuse qui passe de l’installation, de l’événement artistique, au cirque... les acteurs ne sont généralement pas les mêmes, les intentions non plus, ni les circuits de commercialisation ; ce genre de dénaturation de l’art plastique façon divertissement "marketingnisé", a planté le Palais de Tokyo dans les années 2010, avant que Jean de Loisy ne le redresse en revenant à l’art, bien que d’avant-garde.
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