tapez un ou deux mots :

mais pourquoi le design est-il inconfortable ?

l’inconfort, tare du design actuel

Le terme "design" concerne aussi bien la conception d’un objet industriel, avec ses contraintes de fabrication et de marketing, que la création d’objets esthético-artistiques.
Mais tous ont ce point commun : ils sont utilisables... ou plutôt ils devraient l’être.
Sauf si l’esthétique et l’originalité exacerbés prennent le pas sur l’usage..

 

 

 

 

 

 

> jusqu’en fin 2024 au Palais Galliera

 

 

 Georges Barbier
Au Lido gravure 1929
(courtoisie Palais Galliera)
clic=zoom

 

 

 

 

 

> accueil Almanart

le confort du design illustré par une exposition :

> pour les JO cette exposition Mode-en-Mouvement met en avant "sport, effort et confort", trois notions qui doivent se conjuguer pour favoriser la performance et minimiser la fatigue des athlètes ; ce concept devrait aussi influencer le marché grand public, aussi en quête de confort ; or le design contemporain en est parfois loin : vêtements étroits, sièges durs, architecture sonore...
> au contraire l’évolution des maillots en natation est allé vers le confort et l’efficacité : après l’engoncement des tenues de bain au 19è siècle où d’épais tissus couvrent tout le corps, le maillot de bain est inventé, puis devient minimaliste au début du 20è siècle jusqu’au bikini des années 50
> pour nager sans entraves, les hommes adoptent un maillot ajusté fait d’une pièce en maille souple, modèle rapidement revendiqué par les femmes ; cette évolution engendre une mode balnéaire unisexe ; puis dans les années 20 la nudité favorise le bronzage, symbole d’un corps sain
> amusant : nous découvrons dans l’exposition que cette gravure Art Déco de Georges Barbier (1924) est aussi emprunte d’érotisme, bien de cette époque : surprenez l’échange de regards entre les personnages à gauche, l’un tout nu l’autre dévoilant un sein ; notez aussi l’omniprésence de bonnets, disparus depuis

 Georges Barbier dessinateur

focus : design et confort, le mobilier design et son confort ; les meubles sont-ils confortables ?
 

 > achat-ventes de particulier à particulier

 

> Almanart annonce des oeuvres, pièces de design ou décoration, à vendre de gré à gré directement sans intermédiaire

> vous êtes vendeur ? vous êtes acheteur ou curieux ?

 

design, la question qui fâche :

 

pourquoi le design contemporain est-il aussi souvent in-con-for-table ?

pourquoi tant d’objets design sont-ils mal pratiques, peu ergonomiques, inconfortables ? pourtant ils se vendent : étonnant, mais lorsqu’ils sont beaux, ils respectent le principe "La laideur se vend mal" posé par Raymond Loewy déjà en 1953 ;
Oui, même malpratiques, ils se vendent tout-de-même... mais encore longtemps ? tant que nous vivrons dans une époque privilégiant l’apparence

 

à votre avis :

> aimez-vous vous vautrer dans un canapé dont la moitié du dossier a disparu, car ça "fait original" ?

> êtes-vous assez maso pour vous glacer le c.. sur la chaise métallique de ce café branché (pour mieux faire passer le courant ?)

 

"contrairement à l’art, le design est au service du corps humain, comme un soulier..." Michaël Burke (PDG de Louis Vuitton) [Les Echos 5/12/14]

> et ce bistrot du Marais relooké par des bancs en lattes de bois venus sans doute d’un wagon de 3è classe d’il y a deux siècles (pour assurer une forte rotation des clients ?)

> et ce joli couteau mal pratique qui tombe sans cesse, manche trop lourd en métal ou trop petit pour être appréhendé ?

> et ce resto relooké bien clean devenu tellement bruyant qu’il faudrait distribuer des boules Quies avec ?

> et cette lampe hight tech dont l’ampoule est exotique, donc introuvable ?

> et ce bel ordinateur ultra-plat dont le clavier est inapte à la frappe de plus de 3 touches sans erreur ?

 

Matali Crasset fait parfois des sièges confortables,
mais là, nous doutons fort que son "ami Jim" n’attrape des crampes,
vu la rudesse du revêtement : Quand Jim se Relâche (c’est le titre !),
2012, fauteuil présenté à Dessein du Geste, Paris

Cela alors qu’on se gargarise d’ergonomie... ah, nous comprenons mieux le succès actuel du vintage des années 70, symboles du cocooning !

Si encore tout ces ratés étaient bon marché...

 

allez, encore une pour sourire :

beau ou confortable, désormais il vous faut choisir !
"oui, mais je ne sais pas ce qui est confortable ou pas !"
... alors suivez le : lui, il sait >>

 

Moralité : tout designer devrait avoir un chien.

 

 

(courtoisie Dirk Uhne, CC-Flickr)
 

 



 

 

 

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