Tous les fans du design connaissent la Biennale Internationale du Design, qui fait de Saint-Etienne (’Sainté" pour les initiés) le centre du monde du design pendant un mois.
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"La Biennale doit créer des ponts entre design et économie" assertion qui replace le mot "design" dans son domaine industriel ; la Biennale (mars-avril) rééquilibre ce débat en posant "l’importance des formes et les sens que celles-ci donnent aux fonctions ou à la qualité de vie" ; le design doit-il s’intéresser à la beauté, au plaisir, ou à la fonction, l’utilité, ou les deux ?
prochaine Biennale Internationale du Design : |
pour cause du "renouvellement urbain de l’ensemble du quartier de la Manufacture-Cité du design d’envergure internationale : créer un quartier vivant et ouvert à tous, intégré à la ville, avec un pôle de loisirs et de culture et une plateforme économique d’innovation par le design, et la création de la Galerie Nationale du Design" (ouverture décembre 2025) |
Déja en 1953, "la laideur se vend mal" [Raymond Loewy] proposait une optimisation commerciale, pas un substitut à la fonction ; mais aujourd’hui des objets malpratiques se vendent parce qu’ils sont beaux, une sorte de corruption au profit de l’art ; la biennale rétablit l’équilibre : on est dans l’industrie pas dans le bibelot ! < ainsi la Biennale accueille Les Labos, qui invitent les grosses et petites entreprises locales à présenter leurs prototypes au public, qui peut toucher, essayer, expérimenter les produits exposés l’exposiiton à La Platine |
La Biennale du Design propose les créations des plus grands designers comme des émergents, et celles des jeunes des principales écoles de design européennes qui participent : l’Ecal de Lausanne, le Royal College of Arts de Londres, le Lathi Institute de Finlande, l’Ecole d’art et design de Saint-Etienne…
< imagination, beauté, efficacité : le nombre d’or du design : (courtoisie l’artiste) |
sur le modèle du Salon du Meuble de Milan (Salone del Mobile), la Biennale du Design de Saint Etienne répartit dans la ville des événements officiels et une multitude de Off
en 2005 l’immense cité industrielle fin de siècle de la Manufacture d’Armes a été récupérée pour devenir le noyau d’une cité du design, consolidé en 2010 par un Établissement public de coopération culturelle (EPCC) qui intègre des centres de recherche et d’enseignement dont une Ecole d’art et design (l’ensemble est en cours de remaniement en 2024) :
> la Cité du design est une vaste zone proche du centre-ville, dans les bâtiments classés réhabilités, complétés par l’architecture contemporaine de La Platine qui groupe salles de conférences, auditorium, médiathèque, matériauthèque, salles d’expositions et l’agora avec accueil et boutique
La Platine et autour ; une tour métallique |
> La Platine, dessinée par Finn Geipel (agence LIN), est alimentée par énergie solaire
(courtoisie Lin solar energy) |
Le bâtiment de l’ancienne imprimerie accueille 6000 m² d’activités créatives dédiés aux entreprises innovantes, des services de co-working, workshop, showroom… ainsi que l’IRAM-factory (agence de communication des étudiants en Design de Communication de Télécom Saint-Etienne) : plateforme universitaire d’innovation, d’expérimentation et de formation aux usages et pratiques numériques
A la Cité, les expositions d’art et de design contemporains font bon ménage, pour établir des passerelles :
< le MAM de Saint Etienne (MAMC) est grand musée de réputation internationale construit par Didier Guichard en 1987 ; il comporte des salles modulaires, dont les premières sont nourries en rotation par son fonds très conséquent ; un roulement constant invite à des visites renouvelées ; en fait l’art moderne y est peu représenté, son orientation est plutôt art contemporain, art actuel et avant-garde (voir ces distinctions) fermé pour d’importants travaux de réhabilitation, le MAMC réouvre le weel-end du 9 novembre 2024 MAMC / clic=zoom |
< le MAMC comporte beaucoup d’art européen et américain, comme cet exemple :
à gauche : Fladrine, 1994 de Frank Stella |
le MAMC s’intéresse aussi au design, au graphisme et à la publicité ; la pédagogie y est présente par un atelier pour jeunes, une salle de projection ; le musée comprend un fonds de +40’000 documents ; dans les expositions des cartels spéciaux "pour les enfants" peuvent très bien s’adresser à tous !
Plusieurs expositions temporaires sont proposées en même temps, d’art comme de design
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pour ceux qui s’intéressent à l’histoire industrielle de Saint Etienne, ce musée "situé aux racines du design" est axé sur la conception et l’industrialisation des armes, cycles et rubans ; il comporte un fonds d’arts décoratifs anciens et modernes |
des galeries d’artSaint-Étienne accueille une douzaines galeries d’art : > la plus importante est Ceysson & Bénétière (aussi à Paris, Lyon, Genève, New-York, Luxembourg, Tockyo), dans un grand hangar proche de la Cité du Design, qui soutient notamment Yves Zurstrassen et ses collages inspiré du free-jazz : Yves Zurstrassen |
dans son patrimoine comme son nouveau développement, Saint-Étienne vous propose plusieurs "spots" :
> La Platine de la Cité du Design, déjà citée
> le Zénith (ci-dessous) salle de spectacles élancée de Norman Foster, proche de la Cité à l’est
> cette réalisation de Vincent Fillon |
> à quelque 10 km à l’ouest, dans une cité métallurgique, Le Corbusier a conçu (entre 1953 et 1965) un extraordinaire ensemble nommé alors le "Centre de re-création du Corps et de l’Esprit"...
< ...composé d’une Maison de la Culture, d’un stade, d’une piscine et d’une énorme Unité d’Habitation, > et d’une église audacieuse : l’ensemble est visitable (courtoisie Ville de Firminy) / clic=zoom |
plus d’infos : |
> design & économie à Saint Etienne plan par l’Université Jean Monnet
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