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le pop art : son histoire par un oeil neuf

le pop art, révolution classique :

tous nous connaissons le pop art, ou pensons le connaître car la révolution pop date tout-de-même de soixante ans dans un contexte aux USA très différent du nôtre : boom de la consommation sans considération écologique, révolution sexuelle non féministe, ségrégation raciale, guerre du Vietnam, révoltes "peace and love" de la jeunesse, mondialisation du soft-power US... alors pourquoi le pop art est-il encore si vif et universel, alors que ses concepts originaux semblent un peu datés ?
Dans cette page :

le pop art illustré par une oeuvre :

> cette sculpture au néon est très américaine et pop dans son style, pourtant elle est d’un artiste français :

 Martial Raysse artiste
Martial Raysse America America néon métal peint 240x165x45
(courtoisie Centre Pompidou) ... clic=zoom

 
> car en 1964 Martial Raysse était aux USA dans le courant pop art ; ce fut sa grande et courte période de célébrité puisqu’il est rentré en France, trouvant cet art trop superficiel ; il s’est ressourcé, a changé de style et... disparu des radars
> courageux et difficile de rester original et libre hors des grands courants de l’art...

> accueil d’Almanart

> sommaire thèmes

focus : histoire du pop art, pop-art aux usa le pop américain ; pop art popularisé par Andy Warhol, Roy Lichtenstein, Tom Wesselmann

Demandez le nom d’un artiste pop, on vous répond Wahrol ; homme de médias, Andy Wahrol est célèbre comme pipole, mais comme plasticien il n’est pas le premier pop ; il a surtout popularisé la duplication en art et... fait fortune avec ses portraits de célébrités ! il y a bien d’autres artistes, dont les fondateurs du pop art sont ci-dessous en gras :
Evelyne Axell (Belge), Rosalyn Drexler (US), Richard Hamilton (UK, voir ici), David Hammons (US), Jann Haworth (US), Jasper Johns (US), Kiki Kogelnik (Autriche), Roy Lichtenstein (US, la BD pop), Claes Oldenburg (US), Meret Oppenheim (US, voir là), Eduardo Paolozzi (UK), Robert Rauschenberg (US, voir ici), Martial Raysse (US-Fr, voir ici), James Rosenquist (US, voir aussi ici), Marjorie Strider (US), Tom Wesselmann, Andy Warhol (US, voir là), Tadanori Yokoo (Japon)

cette page s’appuie sur l’exposition "Pop Forever, Tom Wesselmann &..."à la Fondation Vuitton en 2024-25, qui comprend une introduction pop par une trentaine d’artistes et une grande rétrospective Wesselmann à voir ici

 

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pop, l’art plastique populaire

 
le pop art est populaire par ses thèmes : pour la première fois des peintres privilégient les objets de la grande consommation dans la civilisation urbaine, par les archétypes de l’american way of life des années 60 : pin-up, cow-boys, voitures, pub, cinéma... d’autant plus populaire que l’humour y est fréquent : 

  Marisol artiste
gauche : Marjorie Strider Tripych 1963 acry polystyrène 175x419x15
droite : Marisol John Wayne 1963 242x264x38
(courtoisie Fond. Vuitton) ... clic=zoom

le pop art prend à contre-pied la peinture traditionnelle et ses codes ; par exemple face au culte de l’original, les oeuvres pop proposent la répétition et la grande diffusion, ignorent la perspective (les pubs sont-elles en 3D ?)...

 

< il y a peu de sculptures pop ; celle de Marisol (Maria Sol Escobar) l’est assurément par son cow-boy célèbre tourné en... bourrique ; et Marjorie Strider (souvent influencée par Wahrol et Wesselman) moque l’obsession américaine des gros seins en les faisant jaillir hors des tableaux par des intrusions polystyrènes (comme le font certaines en vrai...)

  Robert Rauschenberg
Robert Rauschenberg Canyon 1959
(courtoisie MT) ... clic=zoom

 

le pop art est un genre par son style : couleurs vives venant de la publicité, collage d’images et de slogans venant des journaux et affiches, incrustation d’objets quotidiens... c’est une peinture débridée, décomplexée, ludique, qui attire l’oeil parfois par provocation

 

< ce Canyon de Robert Rauschenberg est un de ses premiers (1959 !) Combine paintings, qui inspireront les artistes pop (à part cela, Rauschenberg se situe hors du pop art ; comme on peut le voir ici, à la même époque ses tableaux sont très différents)

pour son travail innovant (et fortement poussé par la diplomatie US...) Robert Rauschenberg remporte le Grand Prix de peinture à la Biennale de Venise de 1964 : voir "les américains qui ont renversé l’Europe"

  Robert Rauschenberg
Andy Wahrol Campbells soup cans 1962
(courtoisie MOMA) ... clic=zoom

 

le pop art est un mouvement car il a été adopté par toute une génération de plasticiens anglais et surtout américains : peintres, sculpteurs, vidéastes... tous emportés par une société avide de consommation et des médias


celui qui a le mieux traduit l’effet de profusion des objets de consommation, jusqu’à saturation, est évidemment Andy Wahrol, non seulement par les thèmes de ses oeuvres mais également par la manière de les diffuser à grande échelle, sous tous formats, tous supports ;
dans la même veine, Andy filmait sans arrêt tout ce qui se présentait et, à l’époque, était aussi connu comme vidéaste que comme peintre (mais ses oeuvres-là avaient peu d’intérêt, sauf documentaire)

 

le pop est l’art de son époque

 

les années 60 aux USA étaient aussi celles de la guerre du Vietnam, donc de la révolte des jeunes urbains traduite par l’esprit hippy et peace and love ;

celle aussi de la révolution sexuelle mais pas vraiment de la libération de la femme, ne pas confondre avec le féminisme : ce que révèlent Tom Wesselmann par ses nus (voir ici) et Wahrol par ses Maryline’s ; plutôt des femmes-objet que des femmes libres...

Andy Warhol
Shot Stage Blue Marilyn 1964 acry encre 101x101
(courtoisie Kunsthalle Tubingen)
clic=zoom
  Andy Wahrol MArilyn

 Ainsi à la fin des années 1950, le Pop Art déferle naturellement dans le monde anglo-saxon, ces royaumes de la bande dessinée, publicité, cinéma et célébrités ; l’Europe continentale, elle, reste alors très traditionnelle, innovant plutôt dans l’abstraction

Puis dans les 60-70’s le puissant mouvement pop américain s’étend en Grande-Bretagne (Paolozzi), en Allemagne (Polke) et le reste de l’Europe ; son style a aussi influencé les Nouveaux Réalistes français et la Figuration Narrative de la même époque

> ainsi, Daniel Spoerri a-t-il crée ses Tableaux-Pièges,
assemblage de restes (réels) de repas (assiettes, verres,
cenrdriers remplis, restes...) fixés sur le tableau : cet exemplaire
est un multiple en version pop-up de papier et carton datant de 1973

Daniel Spoerri
pop-up pour la Valise des NR
(courtoisie GMA)
clic=zoom
  Daniel Spoerri artiste

l’explosion du pop art

 
les années 60 rock’d roll voient le vrai décollage du pop art, en parallèle de l’hyperréalisme (qui restera limité) ; pour l’illustrer, voici quelques grandes références :

Robert Rauschenberg

Roy Lichtenstein
Whaam 1963 dyptique huile-magna 173x203
(courtoisie Tate Gallery) ... clic=zoom

les expositions pop citées sur Almanart :
> la grande rétrospective Tom Wesselman à la Fondation Louis Vuitton en 2024-25 (article à venir)
> l’exposition Tom Wesselman érotique à la Galerie Rech en 2016
> la rétrospective Roy Lichtenstein au Centre Pompidou en 2013
> un français brièvement pop : Martial Raysse au Centre Pompidou en 2014

< de la publicité à la bande dessinée il n’y qu’un pas, qui a fait la célébrité de Roy Lichtenstein

 

et les autres grands événements pop à Paris :
> la grande exposition Pop Art au Centre Pompidou en 1990
> la grande exposition Andy Wahrol au MAMVP en 2015-16
> l’exposition Basquiat x Warhol "à Quatre Mains" à la Fondation Louis Vuitton en 2023

 

Des années plus tard le pop art continue à inspirer voire influencer bien des artistes dans le monde par son style (plus que ses concepts d’origine) ; il a même influencé l’art contemporain dans sa libération en Russie et en Chine

> ainsi, lorsque le chinois Ai Weiwei customise ce vase Han
(2 siècles avant puis après JC) par un marqueur mondial,
il choisit le logo Coca-Cola, afin de renouveler le récit
qu’apporte cet objet : bien dans l’esprit de détournement pop

Ai Weiwei
Ddynasty Han urn 2015
(courtoisie Fond.Vuitton)
clic=zoom
  Ai Weiwei artiste

le pop art aujourd’hui

 
le pop subsiste, tellement son style est immédiatement visible pour l’amateur et son socle, et la société de consommation est toujours d’actualité avec sa pub omniprésente ; mais son esprit révolutionnaire s’est dissous, son originalité banalisée : comme le blue-jean, il "fait jeune" sans l’être, un art lui-même devenu ustensile de consommation courante, proche de la décoration ; on l’a cité plus haut : même son militantisme est daté avec ses femmes-objet plutôt que libres, sa consommation sans retenue, etc.

Mais sur les artistes actuels l’influence du pop art reste forte en matière de style, sans mimétisme, simplement par la clarté d’expression qu’il permet en usant d’aplats, de couleurs fortes, d’insertion de phrases ou photos, de mélange d’images (venant cette fois d’internet)...

> ce tableau de Derrick Adams adopte tout-à-fait le style et la technique pop des objets de consommation : acrylique, peinture au latex, collage de tissu sur panneau ; mais il n’est pas que décoratif : les couleurs viennent du drapeau "africainaméricain" (popularisé par l’artiste David Hammons) noir, vert et rouge : ici, il détourne l’image des super-héros virils blancs, hétérosexuels et patriotiques par des "contre-images" qui suggèrent un caractère factice au rêve américain

Derrick Adams
Super Nude 2024 acry tissu coll
(courtoisie Galerie Gagosian et Fond.Vuitton)
clic=zoom
  Derrick Adams artiste

 

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