Question subsidiaire à l’encadrement d’une oeuvre sur papier ou d’une photo :est-ce possible, admissible, de découper et reformatter ce support papier de l’oeuvre ?
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dans le cas d’une oeuvre sur papier que vous avez acquise (dessin, multiple, photo...), trois cas peuvent se présenter à vous qui souhaitez par exemple mieux l’encadrer :
> l’oeuvre est détériorée sur les bords et serait valorisée esthétiquement, voire rajeunie, par redécoupage (note : une autre solution est d’utiliser un passe-partout pour masquer les parties abîmées)
> l’oeuvre ne rentre pas dans un cadre standard ou un cadre disponible, à quelques petits centimètres près (et les cadres sur-mesure coûtent plus cher)
> l’oeuvre apparaît moche ou perdue au centre de bordures blanches très exagérées, etc.
> il arrive qu’il fasse une petite oeuvre sur un grand papier simplement parce qu’il l’a sous la main : croquis spontanné sur le premier papier trouvé, étude faite sur une nappe de café... |
Si la réalisation technique d’une sérigraphie ou d’une lithographie est négligée (mal centrée, mal découpée...), alors vous êtes aussi libre que l’artiste ou l’éditeur : une oeuvre n’est pas une icône ! |
Vous voyez fréquemment des tableaux dont la bordure est négligée par l’artiste, alors pourquoi le même prendrait-il des précautions pour une oeuvre sur papier, de moindre valeur ?
Mais attention : s’il y a une raison artistique à ce que les bords soient ce qu’ils sont, soyez respectueux de l’intention de l’artiste ; une grande surface blanche autour du motif central peut faire partie de sa démarche
évidemment ne découpez pas le support :
> d’une oeuvre de valeur ou ancienne (où la marque du temps sur le support fait partie du "charme")
> d’une oeuvre répertoriée ou connue du marché ayant un pedigree ; si telle quelle elle vous déplait, vendez-là, ne la modifiez pas, ce serait considéré comme une détérioration qui diminuera sa valeur et pourrait perturber sa description officielle dans les catalogues
> juridiquement vous ne pouvez pas modifier un support qui fait partie intégrante de l’oeuvre, cela la dénature et vous n’en avez pas le droit ; bien sûr cela n’a pas de conséquence pratique dans le cas de multiples à grande diffusion...
les papiers pour dessin ou pour l’édition sont facilement découpables, par exemple les papiers Arches à couches multiples qui peuvent se couper en faisant de jolies franges.
en pratique :
> pour obtenir des bords nets :
ne coupez pas aux ciseaux, cela se voit toujours : coupez au massicot ; des bords nets ne sont pas très esthétiques pour les oeuvres plastiques mais cela convient bien aux photos
> obtenir de jolies petites franges :
arrachez à la main : avec une règle rigide et droite, pliez le papier à 90° dans un sens, retournez-le et faites pareil dans l’autre sens ; faites de même à 180° dans un sens, puis dans l’autre ; lissez avec le dessus de votre ongle ; retournez l’oeuvre face contre la table (propre !) et, par toutes petites touches, arrachez progressivement la bordure
> obtenir de grandes franges pour des grands formats :
arrachez à la main : en pliant peu le papier, l’oeuvre étant face à vous, en haut (pour que la frange apparaissant côté oeuvre soit au 1er plan et non en arrière plan, montrant les couches intermédiaires du papier), arrachez directement mais doucement la bordure en vous guidant du pouce placé près de la ligne de coupure
> précautions :
- exercez-vous d’abord sur du papier non utilisé
- si vous faites des petites marques de repère au crayon (pas au stylo !), veillez à les effacer des deux côtés du papier : passez la gomme dans le sens intérieur-extérieur uniquement
- n’essuyez jamais avec la main, mais avec un pinceau doux
- généralement, les petites franges sont pour les côtés et le dessus, les grandes pour le bas de l’oeuvre.
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voyez aussi :
cette "Femme surréaliste à l’oiseau" de Alain Virmaux est dans la tradition surréaliste influencée par l’art brut et l’art africain une belle pièce abordable |
cette aquarelle post-surréaliste de Janine Zimbler est typique ; une oeuvre délicate d’une artiste inspirée, dont une oeuvre a été achetée par le Centre Pompidou |
le Réalisme fantastique est une expression plus récente du surréalisme
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tableau en vente chez les Atamanes
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