qu’est-ce que... le mauvais goût ?"quel mauvais goût !" éructe-t-elle, nez pincé oeil réprobateur…Cette expression courante, péjorative, s’applique à tout : art, décoration, habillement ; elle est pourtant floue, subjective, changeante selon les époques et les sociétés ; il n’existe donc aucune définition, pas plus que "moche" ou "beau" ; seule certitude : le mauvais goût est celui des autres !
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Boris Vian : "je ne sais pas ce qui est beau mais je sais ce que j’aime et je trouve ça suffisant"… voici une réflexion égocentrique qui ne facilite pas la vie en société… car le goût est forcément un thème polémique et risqué ; tant pis, Almanart se doit de l’évoquer.
Etaler un mauvais goût provoque chez les autres une sorte de malaise : quelque chose cloche, mais quoi ? comment donc vous préserver de ce jugement déqualifiant : avoir mauvais goût ?
> à gauche cette photo peinte de Arnaud Labelle-Rojoux peut être jugée d’un goût douteux pour un "tableau", mais passe bien pour une caricature, ce qu’elle est ; ce genre proche de celui de George Condo est le trait de cet artiste ; à ne pas mettre sur tous les murs
> à droite Peter Saul est-il un emblème de mauvais goût ? ses tableaux peuvent-ils "orner" votre salle à manger ? car ce chantre du pop art punk semble ici digérer une belle gueule de bois ; mais rien à voir avec le goût : cette caricature léchée tire un portrait de la société dénuée de bon sentiment : "quand j’ai commencé à introduire une imagerie insensée ou stupide dans mes tableaux, j’en riais d’excitation"
Arnaud Labelle-Rojoux, |
Pete Saul, He-forgot-something
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Le goût étant affaire personnelle, difficile de poser des critères de "bon goût" ; pourtant quelques clés permettent de s’affranchir de la funeste remarque, à partir de causes qui amènent la sentence, notamment : un mélange crispant des genres, une cohabitation malheureuse d’époques, un kitsch inconscient, un ton sur ton qui crisse les dents…
mélanger les genres était, classiquement, un truisme du mauvais goût, mais aujourd’hui le brassage est courant, donc passé hors du champs du mauvais goût ? non, car vous pouvez faire des mélanges, mais pas n’importe comment ! toujours osé, le panachage peut donner d’excellents résultats ; exemples et contre-exemples :
> dans le domaine de la mode : un gros sac en plastique délavé avec une robe Chanel printanière va la détruire, c’est une faute… mais chausser des baskets plates avec une tenue de soirée est passé d’une faute de goût du dernier chic ! actuellement le mixage fait la joie des stylistes (comme Nicolas Ghesquière) qui brassent genres et couleurs dans un style kitsch bobo ;
> côté design : le mélange des styles et des époques est devenu courant mais certaines époques ou certains styles s’y prêtent mieux que d’autres : ne vous ruinez pas pour de délicates chaises SM05 de Cees Braakman si c’est pour les dévaloriser autour d’une grosse table de campagne, un déséquilibre mortel entre délicatesse et rusticité ; pas mieux entre une console Louis XVI collée à un meuble Ikea…
> en art : une oeuvre contemporaine peut très bien côtoyer un tableau ancien mais c’est au premier regard, de loin, que vous saurez si l’ensemble que vous percevez est harmonieux, ou pas ! d’où l’expression "les oeuvres se répondent"… plus ou moins bien :
en pratique :
évaluez l’ensemble, pas les objets individuellement ; organiser une pièce, y accrocher des oeuvres d’art, nécessitent des regards croisés de l’ensemble et quelques tâtonnements ; faites des essais de positionnement, d’éclairage, déplacez-vous et jugez l’ensemble avec recul
> pour l’habillement : devant le miroir jugez votre tenue de la tête aux pieds, longueurs, couleurs, ceinture ou pas… jusqu’à la sensation d’un équilibre satisfaisant
> en design intérieur : évaluez la globalité de la pièce selon les angles de vues les plus fréquents
> en art : questionnez les interférences entre vos oeuvres et entre celles-ci et le mobilier
. Sylvain Tesson, Dans les forêtes de Sibérie : "en Russie, soixante-dix ans de matérialisme historique ont anéanti tout sens esthétique ... Pourquoi y a-t-il du linoneum (sur une table rustique) plutôt que rien ? ... La ruée vers le laid fut le prncipal phénomène de la mondialisation, il suffit d’observer la tenue des touristes ... Le mauvais goût est le dénominateur commun de l’humanité" . |
oui mais pas n’importe lesquelles... il y a des époques qui cohabitent facilement et d’autres pas, notamment le moyen-âge et le moderne ne s’aiment pas ne serait-ce qu’en matière de proportions, sauf exceptions bien sûr :
que vais-je faire de l’intouchable et authentique buffet normand de grand-maman et mon goût pour le design scandinave des années 60, l’un encombrant, travaillé et sombre, l’autre bas, simple, fluide et blond ? > la collection Barnes à Philadelphie est célèbre pour ses oeuvres impressionnistes mais aussi pour l’harmonisation au millimètre de sa scénographie mélangeant époques, meubles et tableaux ; l’agencement de toutes les pièces de l’habitation-musée originale (un nouveau musée la côtoie) est contractuellement figée pour toujours
le Barnes collection Museum
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en pratique :
> cla ne marche pas très bien ? éloignez-les ! si ces meubles restent dans la même pièce, cherchez à les dissocier visuellement en jouant sur les angles de vue : ne pas les voir ensemble depuis la porte d’entrée ni depuis votre canapé préféré
> interposez : comme ils sont dans la tonalité brune-blonde tous deux, créez une rupture de couleur en plaçant entre eux une oeuvre actuelle de grand format et de couleur vive ; un tableau d’un graffeur, une oeuvre abstraite ou monochrome…
"je mélange tout n’importe comment et si on me le reproche, j’appelle ça du kitsch !" Non.
. le kitsch ? cette expression désigne aussi bien une grosse production d’objets "artistique" bon marché, qu’un objet affligé de décors superflus, que de mauvaises copies d’oeuvres ; il vient de la Belle Epoque où débute la production industrielle artistique ; kitsch et mauvais goût sont cousins, mais depuis un kitsch-chic est admis ; question d’époque et de mode... . |
Le kitsch est une démarche esthétique réfléchie perçue comme telle si elle réussit, sinon tombe dans le ridicule ou l’entassement du marché aux puces ;
> à titre d’exemple les "cabinets de curiosité" d’autrefois résultaient d’une approche de collectionneur érudit et non pas d’un rassemblement hétéroclite de pièces
Domenico Remps, peinture
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en pratique : comment faire, avec votre mélange d’objets curieux mais hétéroclites ? |
Musée de la Chasse et de la Nature à Paris
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. le Mur d’André Breton : en cette période d’anniversaire du surréalisme (automne 2024), le mur d’André Breton est un exemple remarquable d’une mise en scène de type "cabinets de curiosité" : érudition, choix subtil des pièces, disposition ; l’ensemble est conservé au Centre Pompidou (courtoisie Association Atelier André Breton) . |
protestez contre la misère publique
les Maires ne sont pas élus pour leur bon ou mauvais goût esthétique, c’est dommage car, s’ils passent, leurs interventions sur les espaces publiques restent...
Mairie de Paris avril 2024 clic=zoom |
le pire est à Paris où depuis des années y sévit une équipe au goût de chiottes : mobilier ridicule et inconfortable, bateaux-mouches hideux, parvis transformé en luna-parc, grandes places minéralisées (pour faciliter les manifestations...), envahissement des panneaux, indifférence aux affichettes sur les murs, laisser-aller des rickshaw ou tuk-tuk, invisibilité de la police, saleté générale... < heureusement éphémère, lors des JO la Mairie de Paris a étalé à l’international son parfait mauvais goût, tare inculte qui, après l’équipe chargée de la culture, a contaminé celle du sport et du tourisme ; outre l’affiche officielle, cette "décoration JO" bas de gamme déshonore le bâtiment (pourtant classé) ; |
Et désolés d’avoir eu le mauvais goût d’avoir abordé ce thème risqué ! qu’en pensez-vous ? Exprimez-vous sur le Facebook d’Almanart ! | Nietzsche, philosophe : "l’art, la beauté, c’est ce qui désespère et console" |
voyez aussi :
cette "Femme surréaliste à l’oiseau" de Alain Virmaux est dans la tradition surréaliste influencée par l’art brut et l’art africain une belle pièce abordable |
cette aquarelle post-surréaliste de Janine Zimbler est typique ; une oeuvre délicate d’une artiste inspirée, dont une oeuvre a été achetée par le Centre Pompidou |
le Réalisme fantastique est une expression plus récente du surréalisme
ce Chat Bleu de Raimondo Cardelli (1938-2008) exprime que le rêve serait aussi réel que le quotidien |
tableau en vente chez les Atamanes
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