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l’Esprit du Bauhaus aux Arts Décoratifs

Ceci est une archive d’une exposition exceptionnelle

 
Note sur les visuels : si les droits liés à l’expo sont échus, ne restent que des imagettes de faible définition à titre de mémoire, sans agrandissement possible ; celles agrandissables ont obtenu un accord ou sont libres ou sont en "fair use" ; en cas d’erreur svp nous en faire part et, suite vérification, le visuel sera retiré ou mis en imagette-mémoire ; merci !
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l’Esprit du Bauhaus,
aux Arts Décoratifs jusqu’au 26/02/17

 

une immersion dans l’Ecole du Staatliches Bauhaus (1919 à 1932), créée par Gropius, et une projection sur son influence ultérieure pour traverser ce mouvement d’art, design et architectue depuis ses racines jusqu’à ses résurgences dans les créations contemporaines


Bauhaus, l’école de la liberté

le "Bauhaus" (combinaison de Bauen -construire- et Haus -maison- prononcez "bahhaoz", merci…) est d’abord une Ecole allemande établie à Weimar (1919-1925) puis à Dessau (1926-1932), avant d’être dissoute par les nazis

 

l’école est régie par des principes révolutionnaires, généreux et ambitieux : créer une oeuvre totale où tous les corps de métiers, d’art et d’artisanat soient réunis par le fait de réaliser un objet commun ; un peu comme au temps des cathédrales où bâtir crée une unité sociale et suscite une dimension spirituelle ; mais au Bauhaus le même esprit règne pour des réalisations plus modestes et d’utilité populaire, l’art est au service de la fonction et doit rester simple et pur.

peinture sur armoire Rudolf Lutz 1920,
fauteuil Johannes Itten, 1919,
tables-gigognes Joseph Albers 1927,
lampe Wilhelm Wagenfeld 1923
  Ecole Bauhaus Arts Decos

L’école réunit jusqu’à 1250 étudiants artistes, architectes et designers ; elle est d’une richesse et d’une créativité sans précédent alliées à une solide formation sur les matériaux, les couleurs et les techniques ;

  Karl-Peter Rohl, Compostion Cosmique  

la recherche de nouvelles formes simples, pures et pratiques s’y applique à tous les usages de la vie courante allant de l’ustensile de cuisine, au mobilier… à la construction d’immeubles, leurs aménagements intérieurs, la décoration... jusqu’à la manière de s’habiller !

> cette huile montre que la "peinture libre" fut pratiquée à Weimar avant même l’Atelier de même nom créé par Klee et Kandinsky en 1927 sur le second site du Bauhaus, à Dessau.

Karl-Peter Rohl, Compostion Cosmique 2, 1920

Finalement tous ces acteurs transgressent allègrement les règles de la société par une vie sociale débridée où des fêtes légendaires sont prétextes à création... cela finit par ternir l’image de l’Ecole qui doit déménager de Weimer à Dessau avant d’être interdite par les Nazis à l’aube de la guerre : c’étaient déjà des créateurs "dégénérés", l’école étant soupçonnée de culture bolchevique

 

au sein de l’Ecole du Bauhaus

l’exposition vous fait suivre le cursus d’un étudiant à travers les ateliers, où l’expérimentation est encouragée ; la vie dans l’école est imbriquée entre étudiants et professeurs, les rôles parfois s’inversent ; tout est prétexte pour stimuler la créativité comme le théâtre, mais cela se traduit parfois par une utopie de la vie en communauté ;

 

  Bernard Buffet Jean Cocteau la Voix Humaine
costumes du Ballet Triadique, 1922, par Oskar Schlemmer (copies)

si l’Ecole produit avant tout des objets, certains enseignants marqués par le mysticisme (comme Johannes Itten) mettent l’accent sur l’expression de l’individu, tandis qu’une musicienne travaille la correspondance entre son, couleurs et mouvement, rythme... ;

  Bernard Buffet Annabel à la Natte
sphere des couleurs, document Utopia, 1921, par Johannes Itten

 tous les domaines sont concernés : par exemple Moholy-Nagy tente des travaux photographiques abstraits, d’autres prônent la pureté du corps, etc, ce qui donne lieu aux expériences les plus farfelues

 

prémisses et influence du Bauhaus

d’où viennent ces idées ? les sources sont diverses : le fondateur Walter Gropius poursuit les ambitions de la Deutscher Werkbund (association d’architectes et d’industriels, prônant l’alliance industrie, modernité et esthétique) ; ces principes ont été ceux de l’Art Nouveau en Europe et de l’Arts and Crafts anglais, où l’art doit répondre aux besoins de la société sans distinction entre les beaux-arts et l’artisanat ;

quant à son influence ultérieure, l’esprit du Bauhaus se retrouve dans nombre d’oeuvres actuelles d’artistes ou d’artisans : pour le mettre en exergue l’artiste invité Mathieu Mercier a choisi une quarantaine de plasticiens, designers, graphistes et créateurs de mode tous nés après 1960, dont les réalisations incarnent la pensée du Bauhaus.

 

Bright Ray, sculptures lumineuses de Fabien Capello, 2015
-encres de Fabio Viscogliosi, 2015, 2016
Couureges, Silhouette 52,

rayonnement de l'Ecole du Bauhaus

Cette étonnante cartographie montre ce rayonnement tant sur le plan géographique que temporel :

> élargissez beaucoup la fenêtre de votre navigateur, puis : clic=zoom, chargement long :

rayonnement de l'Ecole du Bauhaus

 

 

 

 

 

plus d’infos :

> l’exposition au Musée des Arts Décoratifs
> un excellent résumé du Bauhaus
> le concurrent du Bauhaus : l’UAM

 

 



 

 

 

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