parmi nos erreurs à nos tous débuts de collectionneur d’art, celle de ne pas assez tenir compte des médiums (supports, techniques artistiques) sur lesquels sont faites les oeuvres d’art ; scénario : |
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aucun néophyte ne comprend qu’une aquarelle, gouache ou un dessin soient nettement moins chers qu’une huile, alors que tous sont des pièces unques ; si les artistes utilisent ces médiums pour obtenir des résultats visuels propres à chacun d’eux, ils ne devraient pas être sur une échelle de valeur si différente, bien qu’interviennent aussi leurs différence en solidité et en conservation ;
c’est pourtant la réalité du marché, une évidence que nous réprouvons aussi ; mais c’est comme celà...
> notre débutant fait l’acquisition d’une grande et superbe aquarelle, en remarquant que l’emploi de l’huile par l’artiste n’aurait pu offrir ici un tel résultat nuancé et fluide ; lors de l’achat (en direct à l’artiste) la question du différentiel de valeur entre aquarelle et huile n’a pas été abordé, mais objectivement le prix aurait dû être inférieur à celui d’une huile de même taille ;
l’artiste Thomas Agrinier ne vend que des huiles,
pas ses
dessins |
> achat-ventes de particulier à particulier
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> les marchands d’art savent bien distinguer entre les médiums, ils savent qu’une huile se vend plus cher que tout autre médium d’un tableau ; mais si vous hésitez devant un prix élevé d’une huile, il sont tentés de vous proposer une aquarelle ou une gouache, argument pour vendre tout-de-même
> les artistes font peu la différence (pour les pièces uniques) ; s’ils utilisent un médium plutôt qu’un autre, c’est généralement pour obtenir des résultats visuels particuliers ; mais s’ils vous proposent leurs oeuvres sans hiérarchiser les prix pour des médiums différents, ce n’est pas normal
> pour les marchands d’art : ce n’est pas grave si vous êtes conscient de la hiérarchie des médiums en valeur, il faut simplement que vous le sachiez, mais faites attention à ne pas vous faire entraîner ; vous doutez ? temporisez, renseignez-vous avant de revenir
> pour les artistes, montrez que vous êtes au courant ; si la négociation est impossible, abandonnez ; ne payez pas en espèces (voir ici) ni sans certificat et/ou facture
> rappelez-vous qu’un dessin et une aquarelle, plus fragiles, nécessitent un encadrement sous-verre : est-ce inclu dans la vente ou est-ce à vous de le faire ?
voyez aussi :
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suivez ces liens et entrez, c’est gratuit :
> Beaux-Arts de Paris : 08/02
> IESA : samedi 25/01
> ENSAPC : entre 21/01 et 12/03
> Condé : 31/01 et 01/02
> LISAA : 25/01
> Atelier de Sèvres : 01 + 02/02
> ENSAD : 31/01 + 01/02
> Créapole : aucune
> Estienne : 31/01 + 01/02
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> ESAT-Hourdé : aucune
> Duperré-Boulle : 31/01 + 01/02
> e-artsup : 16/01 on line
> EPSAA : aucune
> INA campus : 08/02
> L’Atelier de Sèvres : 01 + 02
> Les Arcades : ?
> EAC : aucune
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par exemple cette aquarelle rappelle le ballet Le Lac des Cygnes : le tableau pourrait tout aussi être retourné ! << André Margat |
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