> accueil d’Almanart | à Paris, 2è et 13è | > autres lieux inattendus |
en résumé :
> les estampes, les affiches... sont à la BnF-Richelieu, du XIVè siècle à aujourd’hui, et les photos depuis 1851
> la collection Doucet (dessins, estampes, photos... de la fin du XIXè à 1929) sont aussi à Richelieu
> documents et livres sont répartis entre les sites BnF-Tolbiac et BnF-Richelieu
> mais la BnF n’est pas du tout la seule à conserver des documents liés à l’art, desgin ou architecture : voir ici
en 1368 Charles V "le Sage" installe sa bibliothèque au Louvre avec 917 manuscrits, puis ses successeurs l’enrichissent, avec notamment les premiers imprimés rapportés des guerres d’Italie.
François 1er en 1537 fonde le "dépôt légal" (utilité, emploi et histoire) par une ordonnance qui enjoint aux imprimeurs de déposer dans sa "librairie" tout livre imprimé mis en vente dans le royaume.
Sous Louis XIV avec Colbert, la Bibliothèque enrichie devient un instrument à la gloire du Roi ; en 1667 est constitué le Cabinet des Estampes, qui en 1720 devient un département de la Bibliothèque du Roi. la Bibliothèque Mitterand ou
BnF-Tolbiac |
Actuellement la BnF collecte chaque année 60’000 livres, 1’400’000 périodiques, 15’000 phonogrammes, 8’000 vidéogrammes, 30’000 documents multimédia, 2’000 partitions musicales, 3’000 cartes et plans, 1’500 estampes, 3’000 photos, 10’000 affiches illustrées : presque 4 kilomètres de rayonnages ! provenant d’acquisitions, dons, échanges, dépôts
la BnF est bien notre mémoire nationale, avec le Centre National de la Cinématographie (INA) et l’Institut National de l’Audiovisuel ; ses missions :
> collecter et conserver : "collecter, cataloguer, conserver et enrichir dans tous les champs de la connaissance, le patrimoine national dont elle a la garde…." ; elle gère le dépôt légal dont elle est un dépositaire ; elle constitue et diffuse la bibliographie > assurer l’accès de tous à ses collections en salles de lectures et salles pour chercheurs ; numériser et permettre la consultation en ligne ; conduire des recherches en relation avec son patrimoine ; mettre en valeur ses collections et réaliser des opérations commerciales liées à l’exécution de ses missions Richelieu,salle de lecture |
2’800 personnes assurent ces missions, réparties en 8 sites : cinq pour les lecteurs, deux pour la conservation ("la Réserve" pour les pièces les plus précieuses et délicates).
Pour être accessibles, les documents doivent être catalogués : décrits dans leur forme, contenu, histoire ; pour cela la BnF produit un catalogue des références et des fichiers bibliographiques et d’autorité (auteurs, titres, sujets) qu’elle diffuse et met en ligne ; elle utilise Rameau, le langage d’indexation commun à de nombreuses bibliothèques françaises et étrangères, pour faciliter l’échange entre ses équipes et les chercheurs
le saviez-vous ? 15 millions de documents : dessins, gravures, photos et bien d’autres offrant un intérêt artistique ou documentaire, classés par genre artistique et par type, du XVè siècle à nos jours ! Chargé aussi du dépôt légal qui intéresse tout artiste photographe ou plasticien graveur, il fait l’objet d’une rubrique spécifique sur Almanart. Pour l’art, ce seul Département des Estampes et de la Photographie (voir l’interview de sa Conservatrice en chef honoraire) enregistre 40’000 pièces par an ; exemples de donations : Marcel Duchamp, Robert et Sonia Delaunay, Jean Matisse, Hélion, Baselitz, Sam Francis, Louise Bourgeois…
de grandes expositions d’art :c’est peut-être l’aspect le plus connu, avec des expositions remarquées telles les estampes de Soulages ou les dessins de Victo-Hugo au site de Tolbiac, et les gravures de Jim Dine à Richelieu (image), qui viennent de la conservation du Dépt Estampes & Photo
une exposition des gravures de Jim Dine
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lieux et accès en ligne des différentes bibliothèques : voir ici
> achat-ventes de particulier à particulier
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et aussi de l’art à petits prix
< encre et lavis de René Leidner |
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