> accueil d’Almanart | > sommaire des archives |
Cette magistrale et complexe démonstration du mouvement De Stijl* inclut aussi une grande rétrospective Mondrian ; pour simplifier nous zoomons sur l’approche De Stijl, qui implique ses deux fondateurs Piet Mondrian et Theo Van Doesburg, et dépasse le seul média de la peinture.
(* : prononcer "destéil" : Le Style en néerlandais)
au tout début du XX siècle l’art était sous l’influence du style Fauve, du mouvement Symboliste, et de la doctrine Théosophique qui soutient un partage idéaliste d’un monde plastiquement fondé sur un système de proportions horizontal et vertical, qui s’appliquait déjà en architecture.
pour définir un système global d’harmonie valable pour tous les "hommes nouveaux", de toutes religions, le motif devait être exclu ; restait à trouver comment l’exclure.
S’en suit une méthodologie qui se fonde sur une abstraction rigoriste, fermée, dogmatique, à l’opposé de l’abstraction lyrique que développe en même temps Kandinsky comme une libération. Parallèlement, Malévitch sort ses Carrés en 1913 : l’abstraction était en gestation dans toute l’Europe ; voir "qui a inventé l’abstraction".
Piet Mondrian, Océan 5, 1914
|
Jean-Louis Ferrier, célèbre historien de l’art, montre l’évolution de la peinture de Mondrian par ses tableaux de parcs à huîtres (<< image) croisant horizontalité des striures de la mer et verticalité des poteaux (voir aussi) Le modèle d’évolution de ses fameux Arbres de 1911 à 12 (voir les images), s’il est moins convaincant sur le plan esthétique et méthodologique, l’est par la dimension tellurique voire cosmologique de l’arbre, en rapport avec le monde mental de De Stijl. |
J-L Ferrier a écrit un des plus fantastique livre d’histoire de l’art, sous forme d’actualités ; une base inégalée pour tout amateur : |
Mondrian n’est pas le seul père de l’abstraction géométrique aux Nederlands ; Van Doesburg l’a influencé, et d’autres abstractions pures se sont développées au sein du mouvement : Georges Vantongerloo en 1916 ou Van Leck qui a créé cette Composition n°4 (ci-contre) en 1917, mais celle-ci est encore intellectuellement liée au motif, car elle représente une sortie d’usine (voir aussi).
Bart van Leck, Composition 4 dite Sortie d’Usine, 1917
|
Piet Mondrian, lui, va plus loin dans la pureté et la théorie : il cherche une solution au conflit entre les couleurs et le trait, fonde De Stijl avec Van Doesburg en 1917 et formalise les principes du Néoplasticisme en 1920 : >> |
le Néoplasticisme en résumé : |
De Stijl est un projet de société qui veut fédérer tous les métiers d’art autour d’un principe universel de simplicité et d’harmonie par la ligne et la couleur ; alors, c’est une explosion créative dans tous les domaines :
> en architecture intérieure Van Doesburg et Rietveld dessinent la Maison Bart de Ligt en 1919 : |
> en architecture Rietveld et Schröder créent la Maison d’Utrecht en 1924 : |
> en architecture et graphisme le Café De Unie est un modèle ; 1925 (voir ce qu’il est actuellement) : |
van Doesburg et Rietveld
|
Rietveld et Schroder
|
Jacobus Oud, étude du
|
> en design Rietveld crée sa célèbre Chaise |
> Mondrian applique ses principes dans |
Gerrit Rietveld, Chaise
|
reconstitution de l’atelier de Mondrian en 1926
|
van Doesburg remarque : "l’espace est créé et limité par l’architecture et ouvert et libéré par la peinture".
Puis, de créations en dépassements, il tente une interprétation improbable de la 4è dimension (l’évolution dans le temps) sous l’influence de la récente théorie de la relativité ; il introduit la diagonale comme dynamique ; il imagine entre 1924 et 1930 avec Vantongerloo des gigantesques espaces urbains… S’il y a des projets réalistes comme le concept store L’Aubette à Strasbourg en 1928 (Van Doesburg, Hans et Sophie Arp), l’utopie pointe avec l’installation à l’Expo des Arts Décos de Paris en 1925 (ci-contre City in Space). Et l’architecture n’est pas toujours heureuse, devenant parfois surdimensionnée et massive, un style lourd repris plus tard comme symbole de puissance par les Nazis. |
Frederick Kiesler, Cité dans l’Espace
|
van Doesburg pose des principes mais ne va pas plus loin dans la conceptualisation ; il ne se referme pas sur des règles immuables.
Mais alors lorsqu’en 1924 il introduit la diagonale, il suscite la violente rupture de Mondrian avec De Stijl. Piet Mondrian, Compostion, 1921
|
Libéré et concentré sur la peinture, Mondrian vers 1930 accentue ses recherches d’absolu et de simplicité et, alors, réussit une sorte de perfection !
Par exemple, il fait presque disparaître la couleur au profit d’un rythme musical de lignes entrecroisées, ou au contraire aboutit à une harmonie où c’est le trait noir qui a disparu, comme dans ses derniers tableaux faits à New-York (ci-contre, voir aussi).
Piet Mondrian
|
plus d’infos : > l’abstraction : histoire, genres, artistes actuels |
ce sont des noirs lumineux que vous proposent ici Les Atamanes, de beaux cadeaux personnalisés
et aussi de l’art à petits prix
< encre et lavis de René Leidner |
cette aquarelle post-surréaliste de Janine Zimbler est typique ; une oeuvre délicate d’une artiste inspirée, dont une oeuvre a été achetée par le Centre Pompidou |
le Jardin des métiers d’Art et du Design accueille des artisans d’art et designers pour créer en binôme, une démarche novatrice une expo captivante l’explique |
le surréalisme si bien expliqué au Centre Pompidou voit un énorme succès, à ne pas manquer mise en jambe ou visite préalable |
achetez art, design, décoration |
(Almanart est annonceur, pas place de marché)
utilisez ces fonctions : Plan du site | Imprimer | Contact | Favoris | Aide | Lien coupé | Envoyer à un ami | RSS 2.0
Copie ou utilisation non autorisée contenu ou style, est contrefaçon ; site déposé à l'APP ; Almanart est une marque déposée, lire la suite... Réalisation Jmtconseils