tapez un ou deux mots :

l’intelligence artificielle (IA) est-elle artiste ?

l’IA créatrice d’oeuvres d’art ?

les oeuvres produites par l’intelligence artificielle (IA) se heurtent dans le monde de l’art à l’incompréhension de leurs processus de réalisation
il en résulte quelques fantasmes, tel que : l’informatique peut-elle créer de l’art ? l’artiste sera-t-il lui aussi remplacé par des ordinateurs ?
Dans cette page :
voir aussi :
> les types d’oeuvres numériques

 

 

 

 

 

> c’était en janvier 2025
au Centre Pompidou

 

 

Interspecifics, Volcanic Studies, 2023
planches imprimées à l’encre et à la poudre de pierre de lave
texte narratif
(courtoisie Centre Pompidou)
clic=texte

comment les artistes utilisent l’IA, exemple :

> au Centre Pompidou une exposition a exploré la création artistique assistée par l’Intelligence Artificielle générative ; c’est son volet "Artistes et IA au travail" qui nous intéresse (ce que l’exposition ne distingue pas très bien) 
> Interspecifics imagine une irruption volcanique, concrétisée par des lithographies et par un texte narrant l’éruption ; l’artiste sollicite ChatGPT Neo pour explorer deux bases de données pré-définies : l’une d’images iconographiques historiques venant d’explorations (cartes, relevés, photos...), l’autre de textes d’histoires et mythologies du domaine ; l’artiste demande alors à l’IA d’inventer une histoire (genre Pompéi) où le volcan s’active et les humains fuient ; les deux explorations par l’IA sont synchronisées et génèrent une narration (texte que l’artiste projette sur le mur de l’exposition : clic sur l’image) et des cartes que l’artiste retouche et imprime par encre et poudre de pierre de lave :

  IA Intelligence Artificielle
> accueil d’Almanart > le design artistique

focus : l’intelligence artificielle IA crée des oeuvres d’art, artiste et intelligence artificielle ; images créées par l’IA
 

 > achat-ventes de particulier à particulier

 

> Almanart annonce des oeuvres, pièces de design ou décoration, à vendre de gré à gré directement sans intermédiaire

> vous êtes vendeur ? vous êtes acheteur ou curieux ?

> cette oeuvre splendide a remporté le 1er prix 2022 section artistes numériques de la Colorado State Fair
Jason Allen a alimenté un logiciel IA par une description textuelle de l’image qu’il souhaitait, sans savoir quel résultat il allait obtenir ; le comble : il a été accusé de tricherie par les autres artistes numériques, jaloux !
Depuis, les mentalités ont évolué chez les artistes et les amateurs d’art : l’IA est bien un outil de création
Jason Allen
Théâtre d’opéra spatial 2022 génération IA
(courtosie l’artiste) ... clic=zoom

 

Jason Allen artiste

l’IA "créatrice", comment ça marche

il n’y a pas d’oeuvres "créées" uniquement par de l’IA, même "générative" : les logiciels IA scannent une masse de données (les "data", dans notre cas des images conformes à la demande de l’artiste) qu’ils regroupent, organisent puis extrapolent pour faire une proposition d’une nouvelle image ; c’est une sorte de mimétisme de ce qui existe déjà sous forme potentielle ;
 
AICAN, Tropical-Inception 2018
Ahmed Elgammal
(courtoisie CIAC) ... clic=zoom

 
le laboratoire de Rutgers
a produit ceci déjà en 2018

ces données sont catégorisées par genres (animal, paysage, mer... qui sont aussi annotées par des humains pour que les algorithmes puissent mieux les reconnaître) ; elles proviennent de bases de données spécifiques ou collectées sur le Net (par des recherches dites "profondes"), ceci avec ou sans autorisation (c’est un problème) ;
l’algorithme IA analyse cette masse de données, caractérise par types, évalue tout en corrigeant lui-même sa démarche selon des résultats intermédiaires ("apprentissage"), puis propose par synthèse un résultat : une image matérialisée par un logiciel graphique que l’artiste peur ensuite retoucher.
 
L’amateur d’art peut être troublé car il lui semble que l’algorithme IA agit tout seul, sans qu’on puisse prédire le résultat ni expliquer sa démarche pour l’obtenir ; mais c’est bien l’artiste qui pilote l’outil IA

 

comment l’artiste pilote l’IA

d’abord l’artiste choisit la méthode (il existe plusieurs logiciels IA générateurs d’images), puis oriente son fonctionnement : soit il désigne les catégories d’images ou/et textes que le logiciel doit trouver ("apprentissage supervisé") soit il le laisse construire ces catégories lui-même, ce qui offre un degré supérieur de liberté de créativité mais peut alors conduire à un non-sens ou à une nouveauté que l’artiste peut considérer comme une création ; il peut aussi intervenir pour sélectionner ou modifier le résultat au cours du processus itératif

fin 2024 le Centre Pompidou présentait différentes réalisations artistiques :

> Holly Herndon et Mat Dryhurst génèrent par l’IA cette vidéo pour raconter un rêve, à partir de films personnels pris à l’hospitalisation de Holly ; elle enregistre sa voix en racontant son coma puis demande à l’IA Stable Diffusion de générer une vidéo en style pop, à partir de ses films et de sa voix ; l’IA procède au morphing et synchronise la vidéo avec les paroles ; puis les artistes retouchent les images :

Holly Herndon et Mat Dryhurst,
I’m Here, 20223, vidéo générée sur textes par IA
(courtoisie Centre Pompidou) .... clic=zoom

IA Intelligence Artificielle

voyez qu’il n’y a ici aucune "intelligence" au sens créatif et sensible du terme, mais une formidable capacité à mimer ; ce qualificatif "intelligence" vient de la structure interne de ces logiciels IA qui ressemble à un réseau de neurones semblable au cerveau, mais c’est une facilité linguistique

comment générer des hallucinations ?

une IA peut fournir un résultat faux ou trompeur, dénommé "hallucination", d’où la nécessité de toujours vérifier tout résultat ; on peut ainsi pousser l’IA à en produire, d’où la facilité de son usage pour produire des "fake news"... exemple pour rire :
> imaginez vouloir dessiner par IA un portrait d’une noble dame du 17è siècle ; pour cela vous demandez au logiciel de mouliner toutes les images de tableaux existantes sur le Net de cette époque et de produire, vêtements inclus, une image statistique crédible de cette dame imaginaire ; statistiquement elle ne ressemblera à aucune réelle et en même temps à toutes à la fois ;
mais, intervenant dans ce processus d’apprentissage supervisé, voici qu’un rigolo, à votre insu, catégorise en "dame de compagnie" toutes les images de singes existantes sur le panel de données que vous avez désigné... imaginez l’image finale !

le prompt : l’ordre donné à la machine

avant d’analyser les données, le logiciel d’IA comporte une interface homme-machine (appelée "Modèle de Langage" ou LLM) qui traduit en ordres informatiques les instructions que le pilote -l’artiste- tape sous forme de texte (ou dicte, etc) ; ce texte tapé s’appelle un "prompt" (ou "invite") ; cette partie logicielle donc interprète ("comprend") ce prompt qui conditionnera le résultat ; il faut être précis en écrivant un "prompt" (cela s’apprend) ; exemples :

 

prompt pour générer un texte :

"écrit un texte éducatif de 15 lignes pour grand public, qui explique les thèmes principaux du surréalisme dans le domaine de l’art plastique"
copiez cela et voyez (l’excellent) résultat sur ChatGPT version gratuite

si l’ordre est mal écrit cela peut générer des banalités ou des incongruités (des "biais’") ou même des "hallucinations".

Pour les images le prompt est plus complexe à exprimer car il y a aussi le style de représentation et le choix de la base de données images (avec éventuellement les droits qui y sont liés) ; suggestion : consultez Stable Diffusion qui est une boîte à outils facile d’accès :

 

prompt pour générer une image :

voyez dans le menu de Stable Diffusion les exemples et le "prompt helper" qui liste les éléments à écrire pour crée une image assez simple dans le style BD par exemple

 

exemple par Miguel Chevalier

lors de sa rétrospective en 2024-25 au Grand Palais Immersif, l’artiste Miguel Chevalier (voir sa page dédiée) illustrait sa démarche d’utilisation de l’IA, que voici :

   
prompt ... clic=zoom
(courtoisie l’artiste)
 
lignes de l’algorithme
(qui défile sur l’écran)
une des images vidéo résultante
(clic=zoom)

 

 

le top : l’IA en Réseaux Génératifs

   

un type d’IA approche mieux la notion de création : les Réseaux Antagonistes Génératifs (GAN) ; ils opposent en leur sein deux processus :
 - l’un de génération d’images issues de la masse de données scrutée
 - l’autre chargé de démontrer que ces types d’images existent déjà dans cette masse ; s’il n’y arrive pas, il s’arrête et garde ce résultat : l’image est alors considérée comme une nouveauté, une création

< ainsi le collectif Obvious produit des images issues d’une démarche artistique augmentée par l’IA, comme l’a montrée l’exposition récente à la Galerie Danysz

mais cette image n’a pas été "imaginée", elle aussi résulte d’une observation statistique d’images qui existent et synthétisée par le logiciel

 
Obvious
Statue of Zeus at Olympia 2022 huile
(courtoisie Danysz Gallery)
clic=zoom


les IA qui font de la vidéo

fin 2023 : des IA font du cinéma ! les vidéastes et publicitaires mouillent leurs culottes ... câââlme ! cette IA-là n’est aussi qu’un outil aux mains du créateur qui la pilote ; car pour un ordinateur, mouliner du texte ou des images, c’est idem ; pour en faire de la vidéo il lui faut :
1. puiser des séquences vidéo sur le Net ou dans la base de données qu’on lui indique
2. croiser ces images au prompt qui décrit ce que l’on veut obtenir, pour que l’IA sélectionne les séquences existantes et les assemble ; ce point 2 est le plus complexe à réaliser ; exemple :

> cette vidéo d’une minute a été créé par SORA, une IA de OpenAI, avec ce prompt tapé par l’artiste pour la générer :
"vue en contre-plongée de plusieurs mammouths qui s’approchent en marchant dans la neige et créent des vapeurs... au loin, des arbres et des montagnes enneigés, le soleil est haut..." [extrait du texte tapé en anglais] ; résultat :

vidéo à voir ici mais parfois indisponible

 

Les vidéos IA montrent une limite : les... mouvements ! souvent les images sont un peu décalées (> ici les bêtes semblent plus planer que marcher) ou saccadées ; mais pour générer des petites pubs, c’est puissant

 

vidéo créé par SORA, IA de OpenAI 2024 1minute
(courtoisie OpenAI) ... clic=zoom

 
Sora n’est pas seule, il y a aussi Midjourney, ChatGPT Neo, Bard, Gemini et quelques autres systèmes

 

en conclusion

> pour l’artiste : l’IA est un nouvel outil de création ; complexe, il implique de sa part une compétence technique pointue et un apprentissage lui permettant de savoir comment lui formuler des directives

> pour le collectionneur : le marché de l’art spéculatif s’est brutalement emballé, mais cela n’a pas duré ; en 2025 il reste un peu en l’attente par crainte d’une bulle semblable aux oeuvres NFT, retombées comme un soufflé (NFT et IA ne soient pas liées).

 

Notez que :

> il existe d’autres logiciels complexes de "création" artistique qui ne sont pas étiquetés IA et qui produisent depuis longtemps des oeuvres génératives (voyez l’exemple de Miguel Chevalier)

> il y a plusieurs types d’oeuvres numériques qui ne sont pas "IA", ne pas confondre !

> artiste : vous pouvez essayer avec ce logiciel en ligne, libre et gratuit !

 

 voyez aussi :



 

 

 

Le "Petit Mot" : 10 micro-newsletter/an, gratuites

 

annonces d'événements :


 

captivant Salon de Montrouge 2025 !



 

vous avez jusqu’au 23 février pour découvrir les artistes en devenir, entrée gratuite
(oeuvre de Cécile Cornet Nomads Land)

au Salon de Montrouge (métro Porte d’Orléans)
 


 

le Salon des Artistes Français

est à Art Capital au Grand Palais

une opportunité pour les collectionneurs

du 19/02 au 22/02

 


 

les meilleurs avant-gardes selon Artprice

l’étude d’Artprice (1ère base de données mondiale sur le marché de l’art) de janvier 2025
comporte un artiste français !

étude et artistes
à découvrir ici

 


 

exposition L’animalité de l’Homme

 Les Atamanes vous proposent une exposition virtuelle sur la relation entre Homme et Animaux

 

par exemple cette aquarelle rappelle le ballet Le Lac des Cygnes : le tableau pourrait tout aussi être retourné !

<< André Margat
Cygne blanc, cygne noir
clic=zoom


 

les grandes expos début 2025

découvrez le calendrier des nouvelles grandes expositions
à Paris début 2025

 


 

art et design à acheter en direct

 

achetez
de particulier à particulier

art, design, décoration
sélection par leur qualité

 

(Almanart est annonceur, pas place de marché)


 

suivez nous  :

 

 

Plans et itinéraires du Grand Paris :
Où sont les quartiers d'art ?

 

nos recommandations en art et design :

 

 

 

 

Le "Petit Mot"
login (modal) Abonnez-vous, ici
entrez votre mail :

10 newsletter/an, gratuit

 

 

 

 

 

 

nos partenaires :

 

 

 

nos amis en art et design :