les multiples, une belle collection d’art !est-ce du sous-art, cette rare lithographie, cette belle gravure d’un artiste connu, sous prétexte qu’elle est relativement abordable ? donc impropre à une "vraie" collection ?Erreur ! il existe de prestigieuses collections d’estampes ou de multiples de tous genres.
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est-ce possible, valable, intéressant de faire une collection de multiples ?
Car la notion de multiple s’oppose à celle de pièce unique, donc moins rare, facteur important pour une collection. En fait la question se pose autant en terme de "valeur" qu’en terme artistique ; sur ces deux critères, les médiums n’ont pas le même intérêt pour une collection :
> les estampes traditionnelles (liste des techniques d’estampes) viennent d’une longue tradition artistique, toujours vivante : lithographies, gravures, etc ; beaucoup d’artistes choisissent ces médiums pour s’exprimer différemment, pas nécessairement pour accroître leur diffusion ; la lenteur du processus manuel de réalisation et parfois la nécessité de passer par un éditeur renforcent le caractère limité de la production (c’est moins le cas pour les sérigraphies) ; elles ont leur place dans une collection
> les oeuvres issues de fichiers numériques, prisées par les artistes actuels et tous les jeunes, printées ou sérigraphiées, sont moins prisées par les collectionneurs par leur grands tirages et les risques de reproduction sauvage ; la photographie est traitée ici et les oeuvres numériques là
> les oeuvres dupliquées en grande diffusion n’intéressent pas les collectionneurs sauf pour certains artistes qui s’en sont fait une spécialité, Andy Warhol en tête malgré les nombreux faux > les créations graphiques : certains graphistes sont célèbres, comme l’illutrateur Roman Cislevictz ; ses sérigraphies valent entre 500 et 2000 € du fait de sa grande notoriété, l’originalité de son art et sa rétrospective au MAD en 2018
Roman Cislevictz
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> les livres d’artistes sont généralement produits à quelques exemplaires car doivent inclure des oeuvres originales créees pour chaque livre : voir ici
les multiples ont leurs foires d’art : par exemple Paris Print Fair aussi nommé Salon de l’Estampe en mars et le MAD Art Fair (Multiple Art Days) à Paris en septembre ; il y a d’autres foires à Paris mais elles changent souvent
les explications et chiffres concernant le tirage, l’originalité, le vocabulaire spécifique sont présentés ici
> pour les oeuvres numériques (vidéos, photos) le nombre d’exemplaires est difficile à contrôler puisque issus de fichiers informatiques : soyez rigoureux, demandez si c’est l’artiste lui-même qui détient les fichiers masters, qu’il ait signé et numéroté l’exemplaire et qu’un certificat de tirage limité et numéroté soit disponible
> pour les photos évitez les tirages déclinés dans plusieurs formats, sauf si le prix est vraiment bas ; normalement un artiste crée une oeuvre dans un format déterminé et ne laisse pas l’éditeur les décliner à sa guise ; mais les photographes qui ne se revendiquent pas artistes (reporters, mode...) ont plus de liberté et leur prix devraient être plus bas
> pour les photos argentiques le débat se situe plus entre retirages versus tirage d’origine car la reproduction n’est pas aisée, c’est pourquoi certains collectionneurs préfèrent les vintages, moins élevés en nombre et difficiles à détourner : voyez cet exemple
> pour les sculptures la technique conditionne la reproduction, par exemple 8 pour un bronzes, 100 pour un plastique... ; la destruction de l’original (du plâtre ou du moule) peut en garantir l’authenticité, mais qui va vérifier ? Distinguez aussi les fontes d’origine faites sous contrôle de l’artiste de celles faites après son décès, qu’on appelle fontes d’édition, qui d’ailleurs peuvent être de bonne qualité si elles émanent des moules d’origine (qui donc n’avaient pas été détruits !), mais alors elles doivent être moins chères.
Enfin, les oeuvres les plus prisées portent une double signature : celle de l’artiste et celle du fondeur (son poinçon ou l’estampille pour un imprimeur) ; très difficile de faire un faux avec certificat dans ces conditions
s’il existe de mauvaises pratiques en retirage, il y a des tirages et retirages honnêtes et intéressants ; dommage que vous n’en profitez pas, vous pouvez nuancez votre raisonnement : la décision d’achat dépend de la rareté, du prix et bien sûr du plaisir que vous en attendez
Edgar Degas Petite arabesque bronze |
> si une estampe, une photo, une sculpture ou un objet design se voit demandé après épuisement du tirage d’origine, la tentation est forte de continuer... c’est douteux car la planche, le moule ou la plaque d’origine devrait être détruites ; ces tirages sont de plus faible valeur, même si elles sont belles < exemple : une petite danseuse et un grand nom : Edgar Degas (1834-1917) ; n’imaginez pas avoir ici l’original qui est au Musée d’Orsay avec une valeur ne vous concernant pas ! c’est donc une copie non limitée, non signée mais ayant une bonne référence, disponible à la boutique du musée pour 2300€ pour la version bronze (un peu cher pour une copie...) et 400€ la version plastique (la version en chocolat est à l’étude) ; il y en a même de plusieurs tailles !
ce ne sont pas des oeuvres d’art bien que le Musée ait acquit les droits de les faire : à éviter pour une collection |
> si vous êtes tenté par une gravure d’un artiste décédé, veillez à ce que les ayant-droits n’aient pas exploité le filon en repoussant la limite du tirage en partant de la gravure d’origine encore existante ; cela se voit par la signature de l’artiste qui n’est pas sur le tirage mais sur la plaque, donc elle-même reproduite
> si une photo dite originale vous est proposée à Nx100 exemplaires dans X formats différents, ce n’est acceptable qu’à deux conditions réunies : 1° un prix très bas (moins de 100 €), 2° l’artiste l’a signée ; sinon aucun vrai collectionneur n’en voudra... elle est devenue un poster... |
Myriam et Aimaury de Solages, fondateurs de la Maison Particulière à Bruxelles : "nous attachons de l’importance à ce que les photos de nos collections soient numérotées et tirées en nombre le plus restreint possible"[Techninkart, oct 2012] |
> les jeunes semblent peu s’intéresser à la problématique du tirage, l’offre disponible sur internet occultant la problématique... ceci étant renforcé par le numérique gratuit, le streaming piraté, qui leur donnent l’illusion que voler est la nouvelle norme. Tant qu’ils se contentent d’images privées, tant mieux pour eux ; mais le jour où ils auront envie de collectionner des oeuvres authentiques, ils s’apercevront que ce qu’ils ont acheté ou volé ne vaut rien... qu’ils ne s’en plaignent pas
si votre coeur bat à gauche, votre porte-monnaie veille à droite ; alors ayez quelques réflexes :
> vérifiez le marquage de l’oeuvre :
- un original doit comporter la signature de l’artiste, la date, son numéro au sein du tirage : 4/8 par exemple, ou pour une épreuve d’artiste : III/IV EA (et non pas seulement EA comme nombre d’artistes font)
- une copie aussi doit être signée ou comporter le sceau de l’éditeur, et si possible datée
- dans certains cas où la technique demande des compétences exceptionnelles (tapisserie, fonte...) il est préférable que l’atelier soit mentionné et que son estampille ou poinçon y figure ; s’il est célèbre, c’est un "plus"
- il arrive qu’une reproduction en nombre par une technique automatisée (offset...) soit signée par l’artiste, par amitié ; une telle "oeuvre" aura une petite survaleur, mais pas si elle est dédicacée car la revente peut être plus difficile
- obtenez un certificat donnant l’origine, le nombre et la date du tirage
ce vase Art Nouveau est numéroté (66) mais le tirage n’est pas mentionné ; il est signé par son éditeur et son créateur est mentionné : il a ainsi une petite valeur (environ 500€) où joue aussi son ancienneté / clic=zoom sur le cul |
> donnez plus de valeurs aux oeuvres faites par des procédés impliquant de la main d’oeuvre que ceux techniquement faciles et peu chers à produire > préférez les tirages respectant la définition juridique du terme "original" ; bien que contestée, cette définition impose une limite basse ; si le tirage dépasse, veillez à ce qu’il soit faible (maxi 100) > ne pas payer cher une photo numérique en fort tirage, sans que le format -unique- soit précisé et sans garantie écrite ; ce marché est surcoté ; dès lors que vous prenez ces précautions vous pouvez trouver des oeuvres intéressantes > sachez que certains prix du façonnage sont élevés : un Diasec de 40x60 monté sur alu coûte près 400 € HT de fabrication, donc un tirage photo bien présenté est forcément un peu cher ; or la qualité de l’oeuvre tirée dépend de l’outil d’impression ou de façonnage, comme de la qualité du support |
> une lithographie qui reproduit un tableau n’a rien d’un original, même signée, c’est une "reproduction"
> vous pouvez faire une "copie privée" d’une oeuvre si vous en avez les moyens techniques, mais évidemment elle ne sera pas signée ; et si vous la vendez sans l’autorisation de l’artiste c’est un faux !
> pour les vidéos : un moyen tirage non signé ne devrait être vendu qu’au prix d’un DVD cinéma (qui lui est à grand tirage) ; pour être une oeuvre originale la copie DVD doit être limitée, proposée en coffret avec une documentation et un certificat numéroté signé de l’artiste
> l’achat est aussi une question de confiance : préférez un vendeur connu, la présence d’un certificat d’authenticité ou une facture détaillée, ne payez pas en liquide et soyez extrêmement prudent avec les ventes en ligne sans un bon professionnel de l’art derrière, sans autre intermédiaire que le fournisseur de données sur internet (surtout situé hors de la juridiction française) ; acheter sur le net : prudence les arnaques volent (sic) en escadrilles, du simple abus aux faux
> pour les multiples de haute valeur, faites signer par le vendeur un certificat portant : auteur, titre, date, origine, technique et médium, tirage, numéro dans le tirage, dimensions, nom de l’atelier de reproduction, date de la vente ; demandez son histoire : expositions faites, précédentes ventes, précédents possesseurs, anecdotes qui y sont liées, demandez de voir le catalogue raisonné sinon le catalogue d’une exposition ou une revue la mentionnant.
C’est pour ces raisons difficiles à concrétiser que les grands collectionneurs font confiance à un marchand d’art dont la "signature" est reconnue ; si vous n’avez pas une telle relation, n’achetez pas une oeuvre multiple importante sans obtenir ces éléments sinon faites très fortement baisser le prix afin de compenser cette prise de risque : à vous de juger !
nous aussis avons fait des erreurs : les voici, évitez-les !
1/ tirer une oeuvre au-delà de 100 exemplaires n’est pas raisonnable, on sort de l’art pour entrer dans la décoration voire le "collector", au-delà de 1000 on est au supermarché... 2/ la duplication non contrôlée serait un concept bien accepté par les jeunes (oui si la baisse des prix suit, c’est pas le cas en art) ; et le collectionneur n’admettra jamais cela 3/ gardez ces règles de bon sens : 4/ équilibrez prix et plaisir, mais sans sortir du domaine de l’art si vous êtes collectionneur |
le prix d’achat est le premier avantage si les oeuvres uniques sont trop chères pour vous : un multiple coûte au plus le dixième du prix d’une pièce unique, bien que toutes les situations existent car c’est beaucoup la rareté qui conduit le marché de l’art. Comme une collection suppose détenir plusieurs oeuvres, alors une réunion conséquente de multiples devient accessible à tous ; sous cet angle le choix du multiple est une bonne tactique ;
du principe même de la multiplicité, trouver une oeuvre sur le marché est relativement facile ; il y a des galeries et des ventes aux enchères spécialisées, diverses occasions aux puces, antiquités, ventes de particuliers...
Le problème est un manque d’information et de garantie dès lors que vous vous éloignez des bons professionnels ; sur internet le risque est grand de faux, pièces dégradées ou non accompagnée d’un certificat correct ; n’oubliez pas que la valeur d’une collection réside dans l’authenticité, le pedigree et l’état des pièces :
une collection prend plus de sens si elle est cohérente. Alors réunir des multiples est une façon de la rendre homogène par le medium ; comme ceux qui collectionnent les pochettes de vinyles : ils peuvent les exposer, s’en séparer en bloc, trouver à échanger des oeuvres ou partager avec d’autres connaisseurs
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< ce beau tirage restreint de Bernar Venet, série Objets Mathématiques, a été produit en collaboration de l’éditeur Linard, lors d’une résidence en ses locaux ; le tirage est faible Bernar Venet
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Soyez méfiant envers les pièces un peu trop répandues ; prenez garde aux dérives commerciales mais tenez compte des cas particuliers ; guettez sans précipitation les opportunités
vous aimez autant les artistes modernes que les contemprains et actuels ? préférez les multiples modernes ; pourquoi ?
il y a un demi-siècle les tirages étaient très limités techniquement et éthiquement, car un médium traditionnel (un moule, une plaque d’estampe ou un négatif argentique) ne pouvaient être reproduits facilement ; ce n’est plus le cas : actuellement la technique permet de multiplier sans dégradation (photos, prints, vidéos...) et le grand commerce pousse à la sur-reproduction et aux dérives
écartez les multiples chers si vous n’avez pas la compétence pour les différencier ; car plus c’est cher plus il y a tentation d’abus, comme ces oeuvres d’Andy Warhol non signées, sans provenance certifiée, voire carrément fausses comme ce trafic venant des USA qu’Almanart a détecté : faites appel à un expert
> encore une fois : soyez réaliste pour les tirages, au-delà de 50-100 c’est beaucoup
vous êtes intransigeant sur la notion d’original, bien malmenée : bien ! votre collection s’en portera que mieux mais votre chasse sera plus difficile ; c’est expliqué ici
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tenez compte des exceptions : par exemple Bernard Pras ne propose pratiquement que des vues de ses installations, sous forme photographique ou sérigraphique ; pourquoi ? Bernard Pras, Mao, sérigraphie 88/99., signée, 69x74
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excluez les estampes qui sont des reproductions d’oeuvres uniques déja existantes, donc sans intérêt artistique et sans valeur de collection ; exemple : les lithographies de Bram van Weld qu’on trouve presque partout bien trop chères
évitez les "oeuvres" non signées, signées dans la masse, ou munies d’un simple cachet... (Banksy en abuse)
méfiez-vous des mentions "d’après" ou "certificat de l’ayant-droit", etc, généralement des éditions non signées par l’artiste, tirées post-mortem par les ayant-droits à dents longues (les photos en sont truffées) ; pour du design cela passe encore, mais pas pour de l’art
un encadrement valorise un multiple qui pourrait paraître plat au mur ; mais c’est un paradoxe à gérer :
- vous risquez de dépenser autant que pour l’oeuvre, le prix du cadre devenant proportionnellement élevé
- il apportera un peu à une revente ; mais... sans cadre l’oeuvre trouvera moins d’acheteurs et fera moins envie ;
un beau cadre avec passe-partout est donc surtout valable pour un multiple de qualité
Si vous encadrez, faites-le bien :
> pour les oeuvres anciennes, rares ou chères, utilisez de bons matériaux et faites faire un cadre sur mesure
> pour les oeuvres plus courantes, faites-le vous-même à partir de cadres tout prêts faciles à monter puis démonter ; n’hésitez pas à ajouter un passe-partout pour valoriser
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...adaptez chaque cadre à l’endroit d’accrochage ; pensez-y lors de l’achat du cadre, pas après
> prenez garde à la cohérence des encadrements des oeuvres entre elles, cela valorisera votre collection.
> la mode est aux contemporains, pas aux modernes (voir ces définitions) de sorte que les multiples des maîtres modernes sont vendues de manière irrationnelle ;vous pouvez :
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aussi bien une grande lthographie de Bram van Welde à 75 exemplaires pour 2000€, prix trop élevé car il en a fait beaucoup, ou des Zao-Wou-Ki à 5000€, prix délirant (il en a fait énormément et il y a en a à 500€...)
- ...sque de petites lithographies de Estève, de Vera da Silva, Bazaine... à 100€,
alors que ces modernes tiraient à petite quantité (20 à 50) ; un jour le vent tournera et votre collection sera valorisée
élargissez votre réunion d’oeuvres, créez une rupture par une pièce exceptionnelle restant dans l’esprit multiples :
> cette Valise réunit une pièce originale et documentée de chacun des 10 Nouveaux Réalistes ; elle a été éditée en 1973 avec 600 exemplaires potentiels mais en en fait le tirage semble n’avoir pas dépassé quelques dizaines ; elle est difficile à dénicher complète, quelques opportunistes ayant dispersé des oeuvres (par exemple le "doigt" de César en fonte, vendu seul au prix de la valise...) ; c’est une pièce peu facile à exposer mais une curiosité d’une belle richesse ! la Valise des Nouveaux Réalistes, 1973, 11 pièces, |
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> imaginez l’éclairage apporté à votre collection agrémentée d’un tapis ou d’une tapisserie d’un artiste ! Yves Millecamps
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> dans le même esprit de cohabitation harmonieuse, le design propose des éditions limitées et numérotées de meubles et d’objets pour créé un environnement valorisant votre collection.
voyez aussi :
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et aussi de l’art à petits prix
< encre et lavis de René Leidner |
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