La 2ème ville métropolistique de France
s’est profondément transformée lorsqu’en 2013 elle a été la
"Capitale européenne de la culture", devenant une destination
touristique majeure en Europe. Déja internationalement connue
dans le domaine de la danse et la musique populaire, Marseille
a fortement développé l’art contemporain, très bien représenté
dans tout le pays varois, au même titre que l’universitaire
Aix et sa forte réputation en musique classique et moderne. Norman Foster + Partners
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> accueil d’Almanart | > autres villes |
Michelangelo Pistoletto,
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> aucune autre oeuvre que celle-ci ne peut mieux exprimer la difficulté de la cohabitation méditerranéenne : une table rappelant la forme de cette mer et, autour, autant de sièges que de micro-civilisations ; c’est aussi une invitation au respect de l’autre : |
> achat-ventes de particulier à particulier
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d’abord réglons ces fausses idées : dans l’imaginaire folklorique Marseille est plus réputée pour son port, ses grèves, les turpitudes de sa population que par sa culture ; c’est aussi faux que le Café du Port du film de Renoir !
En effet le port marchand, tué par ses grèvistes, a évolué vers la grande plaisance (Fos en cours de privatisation l’a supplanté), les majestueux docks classés de la Joliettte abritent des entreprises high-tech, les crabes-voyous ont quitté leur Panier (vieux quartier autrefois louche) qui, resté pittoresque, s’est converti au tourisme, et le banditisme qui fait la une des journaux est inférieur à celui de Paris...
le vieux port et sa rade |
fausse aussi, l’idée d’inculture : Marseille est déjà un centre reconnu d’arts vivants, musique électronique, cirque et danse contemporains, toutes cultures populaires, qui maintenant s’étend à l’art plastique. Pourquoi ? Pierre Echinard, Président de l’Académie, l’explique [EpochTimes 15/02/13] : "Marseille était une ville commerçante puis industrielle qui ne se souciait pas de culture (celle-ci a migré à Aix, ville universitaire), elle a donc développé une culture populaire, autre qu’académique, qui n’était pas reconnue à l’époque ; aujourd’hui la culture s’est rapprochée du peuple et Marseille se retrouve ville européenne culturelle au sens moderne du terme"
> d’abord ouverte sur la mer : autrefois Marseille était le pivot
du commerce ouest-méditerranéen, fondée il y a plus de 2600 ans par... des
Grecs, dont la souche est encore très présente. "Marseille est sur la ligne de front des fractures de la planète"
note Bernard Latarjet (ancien DG de MP13) [le Monde, 12/01/13] "où se posent les vraies questions
culturelles : migration, religion, écologie... il n’y a pas une
ville plus cosmopolite" ; c’est pour cela que les habitants se
sentent avant tout Marseillais et sont habitués à toutes ethnies ; il
est normal que vous y rencontriez des artistes venant de tous les pays
limitrophes méditerranéens, c’est une de ses forces.
Almanart connaît bien Marseille et sa région : superbe, chaleureuse, hospitalière, qui cultive ces choses
rares à Paris : le soleil, le sourire, la gentillesse !
le Mucem est le Musée des civilisations de l’Europe et de la Méditerranée, sur les docks de Marseille
> en fait Le MuCEM comprend deux sites d’exposition très différents reliés par une passerelle audacieuse : l’historique fort Saint-Jean réhabilité et le nouveau bâtiment imaginé par le génial et truculent marseillais Rudy Ricciotti : une véritable méga-sculpture semblant être venue d’ailleurs
> face à l’esplanade du dock J4 à Marseille, il prolonge la station sanitaire réhabilitée, architecture typique des 40’s qui servait autrefois d’accueil aux émigrés ; ne pas rater le spectacle vidéo (permanent) qui raconte son histoire passionnante il abrite la remarquable collection de la Fondation Regard de Provence tournée vers la Provence, et des expositions temporaires d’art du 17è jusqu’à actuellement |
le FRAC :> le Frac Paca est Fond Régional d’Art Contemporain, juste en retrait des docks ce grand bâtiment à la peau hign-tech est l’oeuvre de l’architecte Kengo Kuma ; très bien situé mais peu visible de loin ; il est dépôt des oeuvres achetées par la Région, a une grande médiathèque publique et des ateliers d’artistes le Frac monte des expositions temporaires d’artistes actuels dans un esprit d’avant-garde |
> Vieille Charité est au centre historique de Marseille
> la Friche, ou Belle de Mai, au centre nord de Marseille
ces anciens ateliers étaient en fin des 90’s un lieu alternatif d’art et défouloir canalisé des jeunes ; par son succès la belle est devenue institutionnelle : c’est LE centre culturel d’art actuel et d’avant-garde, un peu le Palais de Tokyo de Marseille ; la Friche accueille expositions, spectacles, résidences et entreprises culturelles, restaurant, ateliers d’enfants...
> le Musée d’Art Contemporain de Marseille est à l’est, près de l ’hypodrome ; il présente une collection permanente et une exposition temporaire d’art actuel ; ce centre pourtant relativement récent souffre d’être très mal placé, sans accès pratique, loin du centre touristique... Dommage, car ses expositions sont toujours intéressantes ; il comporte un centre de documentation important ; profitez de sa proximité avec le Château Borély ci-dessous
> abrite le Musée des Arts décoratifs et de la Mode ; ce château entouré d’un grand parc public est sité à l’est, près de l ’hypodrome de Marseille ; il réunit des collections d’arts décoratifs, céramiques et mode depuis le XVIIe siècle à actuellement, ainsi qu’une exposition temporaire répartie dans les collections ; rénové en 2015, il est agrémenté d’un design scénographique contemporain tout-à-fait réussi ; profitez de sa proximité avec le Musée d’Art Contemporain ci-dessus
> le Musée Cantini est un musée des beaux-arts sur 3 étages dans le bel hôtel particulier du 17e siècle donné à la ville par le marbrier Jules Cantini ; situé au centre chic de Marseille, il est dédié aux expositions temporaires d’art essentiellement moderne qui sont toujours d’un haut niveau
> la cité est située au 280 bd Michelet à l’est chic de Marseilley, à 300 mètre de la station de métro Faro, qui est aussi celle du méga-stade high-tech, prouesse d’architecture ; de nom officiel "Unité d’habitation Le Corbusier", la Cité Radieuse est un immeuble sur pattes créé par Le Corbusier en 1952, suffisamment révolutionnaire pour avoir été désignée localement de "Maison du fada" ! des fadas il y en d’autres : connue du monde entier cette architecture moderne ne figure ni sur le portail culturel de Marseille ni sur la liste des lieux d’art de Marseille...
vue générale par temps.. radieux
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habité et conservant son caractère convival exigé par son créateur, l’immeuble est muni d’un restaurant-hôtel, d’une boutique, d’une allée avec quelques commerces et d’un appartement témoin d’origne ; il est visitable individuellement : > présentez-vous au gardien qui vous demandera juste de signer
le livre d’or et vous désignera un ascenseur public |
> il est dans une aile du Palais Longchamp de Marseille, pittoresque gâteau rococco situé dans le joli parc Longchamp, dans le centre-nord à la station de métro Cinq-Avenues-Longchamp ; il couvre l’art ancien et moderne
Toulon est à 40 minutes de Marseille, par train ou autoroute ; vous trouverez, outre l’intéressante architecture des années 50 du port, classée, il y a quatre lieux d’art à Toulon :
> le Musée des Beaux-Arts, au centre ouest doté notamment d’un fond de dessins remarquable (gratuit)
> en face, le vaste et excellent Hôtel des Arts (gratuit) qui présente des expositions d’artistes contemporains de très bon niveau
> l’immense Villa Tamaris, Centre d’Art situé de l’autre côté de la baie de Toulon, à La Seyne, pas très facile à trouver ; renommée pour ses expositions et animations autour du "renouvellement de la peinture de la deuxième moitié XXème siècle à nos jours", notamment pour la Figuration Narrative, la Jeune Peinture et la Nouvelle Figuration ; elle comporte un centre de documentation ; gratuit |
> la Villa Noailles situé à Hyères (banlieue est de Toulon), créé par Robert Mallet-Stevens en 1923, c’est une des premières constructions de style moderne en France ; le lieu lui-même est tout-à-fait passionnant et muni d’une salle rappelant son glorieux passé artistique elle est résidence d’artistes, lieu d’expositions temporaires pour l’architecture et le design modernes et contemporains et accueille des salons comme la Design Parade en juin, connue internationalement |
Aix est à 30 minutes de Marseille, par train ou autoroute :
> le Musée Granet, au centre de la sophistiquée ville d’Aix, se prolonge à la chapelle des Pénitents Blancs qui le jouxte, notamment pour montrer en permanence la collection Planque d’art moderne dont il est dépositaire il présente régulièrement des expositions d’art contemporain très intéressantes |
> le magnifique Hôtel de Caumont restauré en 2013 est devenu un musée d’art par ses expositions temporaires, outre une collection ses salons historiques du 18è siècle ; par exemple Turner en 2016 et Nicolas de Staël en 2018 ; il montre aussi en permanence un film intéressant sur Paul Cézanne son café-restaurant cosy est un incontournable (ceci dit en toute liberté) |
> la célèbre Fondation Vasarely (ne pas confondre avec des sites web similaires) est située à la porte ouest d’Aix, accès par le bus n°2 après des années de bataille familiale, elle est enfin "stabilisée" et classée Monument Historique : il était temps ! ne manquez pas cette plongée stupéfiante dans le monde optique et cinétique des années 60 et 70, chez un des fondateurs de cet art ; c’est spectaculaire |
plus d’infos :
> le portail culturel
de Provence |
Pierre Delavie, Détournement de Canebière, 2013, installation in-situ, 40x30 m. (courtoisie l’artiste, CCI, Hatem) ... clic=zoom |
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Trompé ! la belle perspective ci-dessus n’existe pas : |
cette "Femme surréaliste à l’oiseau" de Alain Virmaux est dans la tradition surréaliste influencée par l’art brut et l’art africain une belle pièce abordable |
cette aquarelle post-surréaliste de Janine Zimbler est typique ; une oeuvre délicate d’une artiste inspirée, dont une oeuvre a été achetée par le Centre Pompidou |
le Réalisme fantastique est une expression plus récente du surréalisme
ce Chat Bleu de Raimondo Cardelli (1938-2008) exprime que le rêve serait aussi réel que le quotidien |
tableau en vente chez les Atamanes
achetez art, design, décoration |
(Almanart est annonceur, pas place de marché)
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