admirables Petits MaîtresCurieux, en peinture les Petits Maîtres est tout un domaine de l’art minimisé, aussi bien sur internet que par les galeries ! peut-être par l’adjectif "petits", alors qu’il n’est ici pas péjoratif mais au contraire valorisant, ce qui est expliqué ci-dessous ;
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page en partenariat | > Almanart et Les Atamanes partagent leur expertise, l’un pour informer, l’autre pour vendre > une synergie de compétences > clic sur une oeuvre la montre en zoom avec sa documentation > Almanart n’est pas rémunéré sur les ventes |
> sommaire savoir acheter |
qui sont
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L’une historiennes de l’art, l’autre virtuose de l’internet, Alexandra et Catherine Duhamel ont fondé la galerie d’art en ligne Les Atamanes ; elles dénichent et sélectionnent les oeuvres qui les passionnent.
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> un Grand Maître est un peintre fondateur d’un style reconnu par l’histoire de l’art, souvent défendu par les galeristes d’avant garde de l’époque et acheté par les grands collectionneurs ; exemples : Monet, Renoir, Chagall, Toulouse Lautrec, etc, ou chez les contemporains : Soulages, Combas, ceci pour rester chez les peintres ; leurs oeuvres sont très chères
> un Second ou Petit Maître, par comparaison, est un peintre de grande qualité technique souvent pas encore reconnu à sa juste valeur pour différentes raisons : resté dans l’ombre d’un Grand, ou trop précurseur (pas reconnu au "bon moment"), ou ayant rebuté les acheteurs car trop timide ou trop caractériel... leurs oeuvres méritent d’être ramenées à la lumière < par exemple Frédéric Menguy (1927-2007), peintre un peu naïf, illustrateur, affichiste et lithographe, est dans les collections du Musée d’Art moderne de la Ville de Paris
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Souvent ces peintres ont été absents du marché pendant des décennies, car :
- l’attention des marchands est souvent trop absorbée par la jeune création émergente
- des spéculateurs attendent des jours meilleurs pour les remettre sur le marché
- des collectionneurs ne souhaitent pas se défaire de leurs coups de coeur
alors ces oeuvres sont encore abordables car seulement connues d’amateurs pointus ; elle viennent sur le marché par détour : décès de l’artiste, de son collectionneur, fermeture de sa galerie, succession ou redécouverte par la famille ou par des professionnels consciencieux.
Les oeuvres modernes par définition couvrent la période 1880-1940 ; les oeuvres contemporaines (1940-env.1990) sont souvent celles d’artistes établis, ayant réalisé une œuvre aboutie, dont le travail est reconnu mais resté loin du focus des galeries > par exemple James Coignard (1925-2008) est peintre abstrait, James Coignard,
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sur le plan artistique : chez les modernes les scènes de genre sont en retrait, mais leurs paysages font un retour remarqué, notamment pour les plus tardifs de l’Ecole de Paris ou ceux qui ont suivi le mouvement impressionniste ; dans ces tableaux, beaucoup des vues sont prises sur le motif ;
chez les modernes comme les contemporain on trouve des post-cubistes ou des surréalistes qui se sont inscrits dans ces mouvements mais n’ont pas émergé car l’ont fait trop tardivement
< par exemple les abstraits sont souvent dans la mouvance lyrique européenne ou abstract expressionism, qu’on voit dans des salons qui furent prestigieux comme Réalités Nouvelles (salon toujours actif en 2024) ; ainsi Melito (Maurice Miot 1920-1994), peintre, graveur, lithographe, était proche de Sonia Delaunay et de Marcelle Cahn Melito, A
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collectionneur, pourquoi vous intéresser à ces peintres ?- leurs oeuvres sont d’une bonne qualité artistique et technique > par exemple Pierre Gaillardot (1910-2002), peintre à la touche expressionniste vigoureuse, figure dans les collections du Musée d’art Pierre Gaillardot
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Notez que les estampes modernes de Seconds ou de Grands Maîtres sont aussi recherchées, car leur tirage est faible et les exemplaires sont devenus rares ; pour ces multiples, Les Atamanes s’imposent deux conditions : 1° que le tirage soit très limité et 2° que ce soient des oeuvres originales < c’est en particulier le cas des photographies, comme cette oeuvre du mexicain Alberto Ibanez (1961) qui figure dans plusieurs musées au Mexique Alberto Ibanez,
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Les Atamanes fournissent informations et décryptage sur ces Petits Maîtres : articles, biographies et fiches artistiques ; elles s’attachent à présenter une variété de courants artistiques pour toucher toutes les sensibilités.
Ainsi elles comblent une faille sur le marché en ligne : la course à l’artiste émergent laisse trop de côté les artistes de valeur de la génération précédente, qui ont un passé pictural de grande qualité, ne sont présentés que par quelques rares galeries et des ventes spécialisées, sont peu sur internet qui pour les modernes n’existait pas..
Ces Seconds Maitres, n’attendons pas de les rencontrer dans leur Panthéon, découvrons les avant !
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