tapez un ou deux mots :

quelle nationalité pour cet artiste "français" ?

un artiste "français", c’est qui ?

que veut dire être "artiste français" ; cela a-t-il encore un sens dans un monde ouvert où les artistes sont internationaux, se déplacent, vivent partout et ne se sentent pas "nationaux" ?
Paradoxalement le marché international est encore très... "national" : car ce sont les amateurs et collectionneurs qui restent assez nationaux ; bien que cela aussi change, doucement.
Dans cette page :
 

 

 

> jusqu’au 28 février 2025
à la Galerie de Polignac

 

 

 

Sergio de Castro
L’Atelier aux Chiffres
1998 encre gouache 70x50
(courtoisie Galerie Polignac)
clic=zoom

 

 

 

> accueil d’Almanart

une exposition d’un peintre multiculturel :

> est-il possible d’attribuer une "nationalité artistique" à Sergio de Castro ? bien que naturalisé français (ce qui est sans importance sur le plan artistique), il est surtout multiculturel : latino-américaine, suisse, allemande, puis française pays où il vécut jusqu’à son décès (biographie) ; peintre, il est aussi compositeur de musique
> Sergio de Castro a exposé un peu partout dans le monde, beaucoup en France mais peu dans de grandes institutions ; depuis 2022 la Galerie Polignac met en exergue à Paris sont art exubérant, d’une géométrie typée qui s’est concrétisée dans plusieurs vitraux (Caen, Romont, Auxerre, Dulsberg)
> cette année l’exposition présente un thème récurrent dans son oeuvre : son atelier, qu’il redessine et repeint inlassablement comme un exercice de style ; vous suivez ainsi l’évolution de son art, joyeux, coloré, un foisonnement ordonné et minutieux à redécouvrir

 Sergio de Castro artiste peintre

focus : artistes français à l’étranger à l’international, plasticien français dans le monde, top 100 des artistes et contemporary-art-market

 

 

 > achat-ventes de particulier à particulier

 

> Almanart annonce des oeuvres, pièces de design ou décoration, à vendre de gré à gré directement sans intermédiaire

> vous êtes vendeur ? vous êtes acheteur ou curieux ?

 

un artiste a-t-il une nationalité ?

 
pour Almanart : désigner un artiste par sa nationalité administrative n’est pas artistiquement pertinent ; l’important est sa désignation culturelle, conditionnée aux lieux qu’il a choisi pour vivre et travailler, quelle que soit son origine, et le ou les milieux culturels où il a évolué et qui influencent son art ; ainsi :

> Julio Le Parc est moins un artiste argentin que français : né en 1928 à Mendoza, il s’est établi à Paris dès 1958
> Louise Bourgeois était une artiste américaine, pas française : née à Paris en 1911 mais installée à New York en 1938
> Huang Yongping est un artistes français : né à Xiamen en 1954, il a quitté la Chine pour la France en 1989 lors de l’exposition Les Magiciens de la Terre à Pompidou ; il travaille à Paris et a co-représenté la France à la Biennale de Venise en 1999
> Pierre Huyghe, présenté comme un français en 29è position mondiale par le Top 100 ArtReview 2015, en fait vit et travaille à New-York, donc pas très français...
> Benjamin Vautier alias Ben est 100% artiste français puisqu’il se caractérise par des tableaux écrits en français et dans un esprit frondeur bien français (voyez sa rétrospective au Musée Maillol en 2017)

Benjamin Vautier, L’Amour passe, 2021, 50x50 (courtoisie-l’artiste)

 

    de même quand à l’étranger on parle de "Paris", ce n’est pas de l’espace administratif restreint à 2M d’habitants (une moyenne ville chinoise), mais bien de l’espace culturel du Grand Paris de 10M d’habitants : "Paris est plus une ville de culture que de nature" observe l’artiste Gérard Traquandi ; de même quand on parle d’un artiste de New York, on ne regarde pas s’il vit à Manhattan, Brooklyn ou dans le Bronx...
 

 

Cas plus délicat : celui qui est implanté dans plusieurs pays et y est imprégné de leurs cultures :

> Barthélémy Toguo est installé aussi bien en France qu’au Cameroun (où il a créé une structure d’art) ; il a toujours été très mobile : après des études aux Beaux-Arts d’Abidjan, de Grenoble, de Düsseldorf, il n’a cessé de parcourir le monde ; on dira alors qu’il est un artiste Franco-Camerounais et peut-être même "mondialiste"

malgré son travail prolixe et international, Barthélémy Toguo
s’est donné la peine de créer et d’éditer chez Item à Paris
(anciens ateliers Mourlot) une série de lithographies tirées à un
nombre et un prix raisonnables
Barthelemy-Toguo, litho, 2009, 56x76
(courtoisie Item Ed) / clic=zoom

 
en conclusion la bonne façon de topographier la culture de l’artiste serait celle-ci : "X né à Beyrouth, vit et travaille à Paris et Berlin" ; finie la nationalité, vive la mondialisation !

 

artiste français, dites-vous ?

 
pourtant la nationalité d’origine d’un artiste a une incidence sur sa vie, du fait de la culture générale à laquelle il est imprégné, au moins au départ de sa carrière : la capacité à communiquer, sa compréhension du marché, son indépendance...

Or "les artistes français sont encore très largement méconnus à l’internationale" : titrait déjà Les Echos en 2011 (1er journal économique francophone) ; les premières places sont squattées par des américains et des chinois, suivis des anglais et des allemands : pourquoi pas les français ?

Est-ce mieux en 2016 (pas de stats en 2017-20) ?
> aucun français dans les top 100 Artprice ; Combas vient en 106è position... mais ce classement vient des ventes aux enchères (par absence d’autres données)

> les français sont mieux placés sur des critères de visibilité artistiques, mais les données datent : en 2012 parmi les 100 premiers figuraient les grands comme François Morellet, Pierre Soulages, Daniel Buren, Sophie Calle, Christian Boltanski et un artiste plus jeune : Anri Sala

> l’appel de Christophe Leroux (plasticien
franco-américain) est tout à fait opportun :
Debout, tôle froissée peinte 2010,
(courtoisie l’artiste) / clic=zoom
 

 

 
nos sources :
1/ l’indice ArtIndex du Journal des Arts : un compte de points sur les expositions internationales, l’importance de ces expositions et leur ancienneté ; c’est un indice de notoriété par opposition aux indices du marché ; les artistes chinois sont peu présents car les expositions en Chine sont mal décomptées
2/ Art review publie en fin d’année son top 100 du monde de l’art (pas seulement des artistes)
3/ Artprice analyse en permanence le second marché de l’art et publie des conclusions anuelles
mais ces analyses coûtent cher et ne sont pas systématiques
 

 

mes boulets d’artiste français :

> je ne parle pas anglais couramment
> je fais souvent de l’art conceptuel ; "l’art français est conceptuel alors que le marché international ne l’est pas" rappelle Antoine de Galbert ; pire, je fais d’invendables installations...
> de culture catholico-gauchiste, je n’aime pas l’argent et les marchands d’art sont des siphoneurs !
> comme l’art se bien vend bien à NY et HK car lié au dynamisme économique, eh bien, puisque pour être vu en France il faut d’abord l’être ailleurs, je vais partir et tant pis si je ne serai plus un "artiste français" !

Ces problèmes sont ceux des artistes plasticiens ; dans le design artistique la question ne se pose pas : il y a des stars comme Starck ou les Bouroullec et la plupart des designers travaillent en entreprises (la leur ou d’une marque) et ne sont pas décomptés comme "artistes"

 

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par exemple cette aquarelle rappelle le ballet Le Lac des Cygnes : le tableau pourrait tout aussi être retourné !

<< André Margat
Cygne blanc, cygne noir
clic=zoom


 

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