> sommaire de l’humour |
> vous aimez deviner ? |
à 180°...Cet automne le musée d’Orsay fait un intéressant rappel de l’Esthétisme, l’art dandy du britanique chic et exentrique de fin du 19è siècle ; on y lit des chose ssurprenantes telles que : Ce Mouvement Esthétique anglais donna de fort belles peintures, mobiliers, décors, etc, chargés jusqu’au kitsch, romantiques, souvent extrêmement bien réalisés, mais d’un pompier flamboyant (sic) quant au motifs : jeunes vièrges romantiquement affalées écoutant des musiciennes sur fond de colonnes doriques et autres platitudes qui font gentiment sourire actuellement. quoi de plus banal qu’un potrait ?
pourtant celui-ci est prétexte à une remarquable étude des blancs |
Mais de nos jours on est plutôt à 180° : le concept prime (même quand il n’y en a peu...), le message est engagé jusqu’à l’écolo (mode oblige...) , mais la réalisation est souvent bâclée (volontairement ou pire, par manque de technique). Quand donc un juste milieu ?
> Leonardo DiCaprio, acteur : " l’art contemporain m’est une source d’inspiration, car il est énigmatique et non dogmatique" [Vogues, interview d’Isabelle Girard, été 11]
> Karl Marx, essayiste sinistre : "l’art est un marteau pour construire la réalité"
Doivent pas voter de la même façon, ces deux là !
méchant coup de vent à Tokyo !
Ben Vautier : L’Art m’ennuie, 1965, vendu récemment chez Cornette
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> le Super Palais de Tokyo devrait montrer des artistes français au monde, à Paris, ce qui est une nécessité (Pierre Cornette de Saint-Cyr, Président du PdT : "n’imaginez pas faire venir un curateur ou collectionneur américain dans un Frac de province...") Bien sûr, des fonctionnaires de la culture s’y sont opposés par tous les mauvais moyens... bien que payés par nos contributions > de sorte que cet été, Olivier Kaeppelin chargé du projet, a jeté l’éponge et a filé dans le privé : rebelote le bras d’honneur de Pierre Bergé pour filer à Bruxelles ou celui de Pinault pour Venise... > il est vrai que Wahler a montré peu d’artistes français mais pas mal de suisses : heureusement il doit partir en 2012, il est temps de le "poutsser" (balayer) dehors, comme on dit en Swiss ! |
> Emmanuel Marty de Cambiaire (marchand) : "je suis très réticent à acquérir des oeuvres passée en vente publique ; la divulgation des prix de vente et d’acquisition agace tout le monde..." [entretien avec le JdA avril 2011]
> tout le monde sauf les acheteurs et le public...
qui a médit sur les penchants de Tintin ?> heureusement, le fameux reporter sans frontière du temps ni de l’espace, a été surpris par l’artiste Mirande. On est rassuré !
Ce dessin de Claude Mirande est un genre universel : |
> en mars l’artiste Frode Steinicke et quelques autres indécents provocateurs se sont fait virés de FesseBouc, le fameux site puritain, pour y avoir mis en ligne l’Origine du Monde de Courbet !
Rideau : car rappelez-vous que le dernier propriétaire du tableau, le psychanaliste (tiens, tiens) Jacques Lacan le cachat dans un double fond et fit peindre par dessus par André Masson (son beauf) une oeuvre moins évidente, la Terre Erotique : c’est aussi tordu que les yankees mais plus élégant !
Voir toute l’histoire et l’analyse du tableau par Jean-Paul Fargier.
> aux US seul le public new-yorkais, plus évolué, a pu découvrir (sic) l’Origine du monde lors de l’exposition Courbet Reconsidered au Brooklyn Museum en... 1988.
> l’auteur de l’Hiver de la Culture (qui n’a sans doute jamais connu d’été...) récidive et signe [l’Express 8 avril 2011] : "les américains copient ce qui se publie en Europe... ils (en) pillent les richesse culturelles... les USA sont un désert culturel !"
> Dieu merci la France, centre du monde, va corriger tout ça...
> Jacques Tati a retrouvé sa pipe comme André Malraux, Sartre, Lucky Luke et Serge Gainsbourg leurs clopes ! En effet, de la loi Evin s’est vu évincer... le patrimoine culturel. Le filtre sur la pub anti-clopes ne s’étend plus aux éléments faisant partie du patrimoine ; en fait elle ne l’a jamais été, les débiles troncatures vues dans le métro n’étaient "que des initiatives d’organisme et d’opérateurs ... ne correspondant pas à la censure imposée par le Code de la santé publique" [Nora Berra, secrétaire d’Etat, février 2011]. Beaucoup de vent pour rien. découvrez Tativille, le merveilleux site de Tati ! pub vue à la RATP détournant l’iconographie du film |
> traditionnellement de septembre 2010 à janvier 2011 s’expose au Centre Pompidou le Prix Marcel Duchamp de l’an passé (donc de 2009)
expo au 315 |
> ainsi Saâdane Afif, que les doctes ès-art prétendent grand artiste français (en fait il vit à Berlin...), expose... rien, ou presque, sinon un cercueil en forme de Centre Pompidou, sans qu’il soit d’ailleurs capable de s’en expliquer clairement... Du vent... Pas de doute : c’est bien le prix Duchamp. Cette année, les artistes français conceptuels vont bien se vendre, c’est sûr ! |
> Espace Halle-Nord, Art-en-ile, Genève : "L’espace est ouvert à tous les courants d’art contemporain"
Précisons que l’espace est situé sur une île, sur le Rhône et en pleine bise genevoise ! Mieux vaut y mettre une sculpture en béton qu’un dessin sur papier de soie...
> "Le procédé de l’art est le procédé de singularisation des objets, qui consiste à obscurcir la forme, à augmenter la difficulté et la durée de la perception", Victor Chklovski sur http://comprendrelart.unblog.fr Alors c’est sûr, l’art contemporain, c’est bien de l’art !
il ne fallait pas manquer la Saint-Valentin à Londres >> (source inconnue : reçu par mail) |
cette "Femme surréaliste à l’oiseau" de Alain Virmaux est dans la tradition surréaliste influencée par l’art brut et l’art africain une belle pièce abordable |
cette aquarelle post-surréaliste de Janine Zimbler est typique ; une oeuvre délicate d’une artiste inspirée, dont une oeuvre a été achetée par le Centre Pompidou |
le Réalisme fantastique est une expression plus récente du surréalisme
ce Chat Bleu de Raimondo Cardelli (1938-2008) exprime que le rêve serait aussi réel que le quotidien |
tableau en vente chez les Atamanes
achetez art, design, décoration |
(Almanart est annonceur, pas place de marché)
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