l’art ludique, qu’est-ce ?c’est de l’art plastique contemporain situé dans le domaine du divertissement (entertainment) ; l’art du divertissement réunit plusieurs artistes de métiers différents, qui sont généralement "cachés" derrière la production qui est à l’affiche : dessinateurs et aquarellistes, cinéastes, écrivains, musiciens, scénaristes (pour les feuilles de route ou story boards).Le domaine de l’entertainment art sont multiples : spectacles artistiques, cinéma d’animation, jeux vidéos, et aussi communication et publicité...L’art de divertissement est un art mineur comme la décoration, bien que les productions peuvent devenir célèbres dans le monde entier.Dans cette page :
Et aussi :
|
l’art du divertissement illustré par la pub :> la publicité est un type de divertissement, celui peut-être que vous rencontrez le plus souvent ; certaines sont très belles et réalisées par des artistes connus
|
> achat-ventes de particulier à particulier
|
le cinéma ou la vidéo animés n’ont jamais été aussi populaires, depuis que l’informatique permet des enchaînements fluides de manière économique, donc dès les années 90 ; mais la base reste la créativité et la virtuosité des artistes ;
> par exemple le fameux petit robot Wall-E, créé par Jason Deamer chez Pixar en 2007, a fait l’objet d’études techniques et artistiques préalables très fouillées, suivie de maquettes en plâtre et en résine, avant d’être numérisé pour devenir animé :
comment ça marche ? voyez la création d’animations chez Pixar
la différence entre une vidéo d’animation et un jeu vidéo est l’interactivité : le jeu ne se déroule pas linéairement mais selon l’intervention d’éléments (objets, biotope, météo, personnages, animaux...) et surtout le joueur ; mais esthétiquement et artistiquement la base est la même que l’animation ;
> par exemple ce décors destiné à la modélisation 3D pour permettre aux objets (bateau, oiseaux, vagues...) d’être animés et manipulables, a été d’abord une proposition sur aquarelle créé par l’équipe d’artistes d’Ubisoft
Ubisoft, Assassins-Creed
|
comment ça marche ? voyez la création de jeux vidéos chez Ubisoft
une nouvelle manière se développe au 21è siècle, presqu’un nouveau médium : l’art-spectacle ; c’est la projection de mega-vidéos, interactives ou non, dans un immense lieu où la foule est enveloppée dans un cocon de lumières et de sons, un mélange de feu d’artifice digital, de sons & lumières pour show musical, de cinéma 3D comme à la Géode de La Villette (fermée pour travaux en 2019) ;
distinguez deux catégories : une projection de films pseudo-documentaires sur l’art comme Gustav Klimt à l’Atelier des Lumières en 2018, ou une création artistique originale comme ci-dessous :
> cette installation montre que la techno numérique du collectif d’artistes japonais teamLab est une des plus avancée ; leur prestation à La Villette fin 2018 a été une symphonie colorée lyrique avec une interactivité lente très japonaise ; mais cette ambiance à la fois immense et intime est encore perfectible : définition limitée et lieu trop anguleux (il faudrait un environnement ovoïde) cette cascade fleurie fait penser aux Nymphéas de Monet ; elle coule depuis les murs puis le sol, mais lorsque vous y pénétrez (clic=zoom) elle contourne doucement vos pieds pour ne pas vous mouiller. teamLab, Au-delà-des-limites 2018 |
l’art ludique est-il un art mineur (à l’instar du design) ? cela dépend comment vous vous placez :
- oui, si vous considérez que l’art du divertissement est moins sérieux, moins engagé, lié à un but externe à l’art pur et faisant partie d’un projet collectif ; par exemple il intéresse beaucoup la jeunesse, comme la BD dont il hérite, notamment avec les jeux vidéo dont les amateurs ne perçoivent qu’indirectement l’éventuelle beauté et l’élaboration du décors, le cerveau rivé sur les mouvements...
- non, si vous vous intéressez aux artistes qui sont en coulisse, aux décors qu’ils élaborent, si vous êtes sensible aux arrières plans plus qu’aux scénarios (souvent puériles) et à la grâce de certains personnages ;
< par exemple dans une série d’oeuvres, le plasticien Thibault Brunet s’est intéressé aux fonds d’écran de jeux sur internet qu’il a estimé beaux et mystérieux ; il les a capturé sur écran, les a transcendé sur ordinateur puis printés, révélant ainsi l’art qui existe dans ces produits ludiques ;
Thibault Brunet, 29-08-2010-20h39, print, 2010
|
plus d’infos : |
> la Gaîté Lyrique, centre ludique numérique |
voyez aussi :
l’étude d’Artprice (1ère base de données mondiale sur le marché de l’art) de janvier 2025 |
Les Atamanes vous proposent une exposition virtuelle sur la relation entre Homme et Animaux
par exemple cette aquarelle rappelle le ballet Le Lac des Cygnes : le tableau pourrait tout aussi être retourné ! << André Margat |
découvrez le calendrier des nouvelles grandes expositions |
achetez art, design, décoration |
(Almanart est annonceur, pas place de marché)
utilisez ces fonctions : Plan du site | Imprimer | Contact | Favoris | Aide | Lien coupé | Envoyer à un ami | RSS 2.0
Copie ou utilisation non autorisée contenu ou style, est contrefaçon ; site déposé à l'APP ; Almanart est une marque déposée, lire la suite... Réalisation Jmtconseils