> toutes les fiches pratiques ![]() |
> le Centre National de la Cinématographie pour le cinéma, films et vidéos
> l’Institut National de l’Audiovisuel pour les sons, films, vidéos documentaires, clips, publicités émanant des médias
> la Bibliothèque nationale de France (BnF) pour les Imprimés, l’Audiovisuel (tout le numérique), les Cartes et Plans et pour les artistes plasticiens : les Estampes et Photographies ; bref elle s’occupe de tout ce qui est susceptible de s’imprimer : livres, journeaux, publicités, étiquettes... (voir la liste, en fin de cet interview) ; les sites web sont scannés automatiquement et sont ainsi déposés
voir aussi : visitez la BnF !
ce Département de la Bibliothèque Nationale site Richelieu conserve 15 millions de documents : dessins, gravures, photos qui offrent un intérêt artistique ou documentaire, avec un classement par thèmes : topographie, sciences et techniques, mythologie, religion...
Les pièces les plus précieuses sont réunies à la Réserve : oeuvres de maîtres graveurs anonymes du XVè, incunables (impressions d’avant 1500), primitifs italiens, dessins de Dürer, premiers états de Rembrandt (900 pièces !), catalogues de vente et salons illustrés par Gabriel de Saint-Aubin, clichés-verre de l’Ecole de Barbizon, carnets de croquis de Degas, Bonnard, Gromaire, Hélion..., maîtres japonais, albums de photos de Guernesey de Victor Hugo... Le Département est le conservatoire de l’estampe, de la photo, de l’affiche, il comporte une bibliothèque sur la gravure et la photographie ancienne et contemporaine, il réalise des catalogues et inventaires sur papier et en ligne, organise des expositions en France et à l’étranger une salle de conservation
avant rénovation |
> description de la BnF > BnF, Orientation des lecteurs |
> créez un exemplaire supplémentaire de l’oeuvre qui sera à déposer ; si par exemple vous souhaitez tirer à 8 plus 4 épreuves d’artiste, soient 12 en tout, vous pouvez en tirer un 13ème exemplaire pour la BnF, tout en restant dans la définition légale de "l’œuvre originale" > vérifiez que votre oeuvre est signée, éventuellement titrée ; relevez dimensions, média ou support, technique utilisée, nom de l’imprimeur, dates de création et/ou d’impression, numéro dans la série et toute particularité utile > vous êtes sympa ? rajoutez sur l’oeuvre une petite dédicace à la main destinée à la BnF et ses lecteurs, comme le fait souvent Alechinsky > artiste ou éditeur : remplissez ce formulaire (celui que almanart vous propose) ou celui de la BnF : > au moins la 1ère fois, nous vous conseillons de prendre RV car ce sont des passionnées d’art qui aiment connaître les artistes pour mieux les conseiller et bien valoriser leur travail (voir notre interview de la Conservatrice en Chef) > sinon, ou si vous n’êtes pas à Paris : envoyez formulaires et oeuvres par La Poste, en franchise postale en indiquant clairement : "FRANCHISE POSTALE, Dépôt Légal, loi du 20 juin 1992", ceci à l’adresse en encart ci-dessus > la BnF filtre tout de même ce que vous lui proposez > à la BnF vos informations sont saisies dans une base de données catalogue ; votre oeuvre est estampillée en rouge (c’est discret mais clair, et très joli !) ; l’ensemble est alors soigneusement conservé. La BnF vous explique : |
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> l’obligation du dépôt ne s’adresse-t-elle qu’aux artistes français ?
Pas du tout, elle ne prend en compte que la tenue sur le sol français de l’acte d’impression ; donc un artiste étranger qui imprime en France peut, et doit déposer
> un artiste français imprimant à l’étranger doit-il y souscrire ? en principe non, mais s’il le fait ce sera accepté
voici la marche à suivre : > d’abord vérifiez en ligne sur Gallica l’existence de l’objet de votre recherche La salle du Fonds Général par
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> achat-ventes de particulier à particulier
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voyez aussi :
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vous avez jusqu’au 23 février pour découvrir les artistes en devenir, entrée gratuite
(oeuvre de Cécile Cornet Nomads Land)
au Salon de Montrouge (métro Porte d’Orléans)
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est à Art Capital au Grand Palais une opportunité pour les collectionneurs |
l’étude d’Artprice (1ère base de données mondiale sur le marché de l’art) de janvier 2025 |
Les Atamanes vous proposent une exposition virtuelle sur la relation entre Homme et Animaux
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par exemple cette aquarelle rappelle le ballet Le Lac des Cygnes : le tableau pourrait tout aussi être retourné ! << André Margat |
découvrez le calendrier des nouvelles grandes expositions |
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