|
> accueil d’Almanart | > sommaire des erreurs |
> les fiches pratiques |
lorsqu’une belle occasion se présente et qu’il est possible de l’anticiper, la promptitude de décision prime
à ce collectionneur peu aguerri, son agent propose de venir une heure avant le début du vernissage, car l’artiste commence a être connu et ses oeuvres disputées ; le client-amateur aime ses oeuvres et est prévenu que sa cote monte ;
> donc sur place ils font le tour de l’exposition, s’intéressent ; puis font et refont le tour… mais pendant ce temps les visiteurs affluent : des connaisseurs ; notre amateur revient devant son oeuvre préférée, sort un mètre et prend les dimensions du cadre, hésite encore, un peu trop... ; car la manœuvre n’a pas échappé à un autre, aussi lorsque l’indécis se tourne vers la galeriste pour lui confirmer son intérêt, voici qu’il essuie un : "désolé, elle vient juste d’être vendue !" Bernard Frize, artiste abstrait novateur et imaginatif,
|
Bernard Frize, Portable, 2000, acrylique et résine, 60×80 (courtoisie Galerie -Perrotin) |
> achat-ventes de particulier à particulier
|
voici une situation qui ressemble à celle "du feu des enchères" ou à celle du galeriste qui pousse, mais ici l’amateur peut se décider vite car il a eu le temps -guidé par un agent- d’étudier l’artiste et son oeuvre ; lorsqu’une occasion intéressante se présente dans un contexte compétitif, le risque est l’indécision : c’est la rapidité qui prime ;
dans le scénario cité qui se situe en galerie, une solution d’attente de quelques minutes supplémentaires aurait été de "réserver" l’oeuvre en y mettant un point vert (ou demi-point rouge), moyen de montrer qu’une pièce exposée est en cours de négociation, en supposant que la galeriste l’accepte étant donné le contexte concurenciel ;
telle situation n’est pas si rare ; si vous voyez une oeuvre déjà marquée d’un point rouge (achetée, bien qu’exposée) lors d’un vernissage voire même à l’accrochage, c’est qu’un amateur éclairé et discret s’est déjà réservé cette belle pièce.
cette "Femme surréaliste à l’oiseau" de Alain Virmaux est dans la tradition surréaliste influencée par l’art brut et l’art africain une belle pièce abordable |
le Jardin des métiers d’Art et du Design accueille des artisans d’art et designers pour créer en binôme, une démarche novatrice une expo captivante l’explique |
le surréalisme si bien expliqué au Centre Pompidou voit un énorme succès, à ne pas manquer mise en jambe ou visite préalable |
achetez art, design, décoration |
(Almanart est annonceur, pas place de marché)
utilisez ces fonctions : Plan du site | Imprimer | Contact | Favoris | Aide | Lien coupé | Envoyer à un ami | RSS 2.0
Copie ou utilisation non autorisée contenu ou style, est contrefaçon ; site déposé à l'APP ; Almanart est une marque déposée, lire la suite... Réalisation Jmtconseils