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"la culture du design induit des formes empreintes d’une vision à long terme, de finitions qui anticipent les courants de l’esthétisme" explique Lidewij Edelkoort, la commissaire de l’exposition, qui y propose une tentative de classification, taxinomie que nous reprenons partiellement ici
"Lidewij Edelkoort est l’une des chasseuses de tendances les plus réputées au monde" note son site ; elle est connue pour ses Cahier Tendance pour textiles, fashion et intérieurs ainsi que ses Trendt Tablet sur internet qui présentent les évolutions du design, pour aider à les comprendre . |
Elle explique que "la culture du design est définie par la création de formes empreintes d’une vision à long terme, de matières dont la tactilité interroge, de finitions qui anticipent les courants contemporains de l’esthétisme, venant d’actes créatifs aux signes précurseurs de l’avenir" [DP]. De sorte qu’une propriété du design est non seulement de coller mais d’anticiper les tendances de l’époque : il est un peu oracle.
Alors sa classification (limitée au contemporain) se base sur la représentativité des objets dans des ressentis non chronologiques, ils seraient : Humbles, Simples, Curieux, Abstraits, Naïfs, Nomades, Mutants, Organiques ou Archaïques :
des créations immaculées qui vont aux limites de l’objet, par absence de décor et de détail, par des matières monochromes, des lignes précises du dessin, par une diffusion douce de la lumière propice à la méditation > comme par exemple : cette collection Ovale de Ronan et Erwan Bouroullec, 2010, chez Alessi
Ronan et Erwan Bouroullec, collection Ovale, 2010, Ed. Alessi |
des objets touchants qui racontent un bout d’histoire, s’hybrident avec l’ancien, mélangent l’innovation avec la nostalgie, vont du romantisme... > ... à l’humour provocateur comme cette célèbre lampe Gun, 2005, de Philippe Starck
Philippe Starck, lampe Gun, 2005
les Simples |
ces objets utilitaires sont dépouillés et modestes, "semblent exister depuis toujours et nient l’idée d’innovation, avec un regard tendre tourné vers le milieu rural" [DP] avec aussi l’idée de vie collective, de partage et d’économie ; Matali Crasset s’y est beaucoup intéressée, mais en apportant de l’innovation > rustique, ce mini rangement de Atfab ne s’appelle pas Open Cabinet pour rien : vous pouvez le réaliser vous-même à partir du plan en ligne ou vous le procurer soit en pièces détachées soit monté chez OpenDesk Atfab, Open Cabinet, vers 2012, Ed. OpenDesk |
comme en art non narratif, ils ne sont que proportions, matières, finitions, selon la vision conceptuelle de leurs créateurs de sorte qu’ils ne sont ni utilisables ni confortables, mais collectionnables, tel le célèbre presse-agrumes de Philippe Starck qu’il est prudent de ne pas utiliser… > cette Orgone de Marc Newson pourrait se suspendre au mur Marc Newson, Orgone, 1991_fibre de verre, Ed. Capellini |
un courant infantiliste qui "invite les designers a un retour a l’enfance afin de ressentir des enjeux ludiques qui nous rendent de bonne humeur ; scribouillés comme un dessin d’enfant, ils nous racontent des histoires imaginaires" [DP] > précurseur, ce fauteuil "Banquete" en peluches des Campana a été créée en 2003, donc avant le phénomène du cocooning qui reviendra 5 ans plus tard avec la crise, typique de la société en dépression ! Fernando et Humberto Campana, fauteuil Banquete, 2003 |
le design mobile répond à la vie nomade avec des objets légers, agiles, portables, transformables ; mais il semble bien difficile de concilier la nécessité ultra-fonctionnelle avec la beauté des lignes… > aussi seul ce splendide e-Solex nous a-t-il séduit : électrique, pliable, solide et beau à la fois
e-Solex, 2011, constructeur Solex |
notre monde en transformation fait naître un design high-tech en mouvance et par croisements ; matières ultralégères, métissages synthétiques, produits écologiques, fabrication 3D et bientôt design biologique… ces objets viennent du futur > ce vase de Cédric Ragot rappelle le mouvement Futuriste en art ; il est en corian
Cédric Ragot, vase Fast, 2003 |
ici les designers interprètent leur environnement, empruntent à la nature son langage et sa matière : une "sombre horticulture culturelle" [DP], ce qui leur donne un aspect hybride très reconnaissable > et donne parfois des formes improbables, comme cette chaise Chanteloup de Martine Boileau, datant de… 1971 !
Martine Boileau, chaise Chanteloup, résine, 1971 |
assez proches des Organiques ou des Naïfs, ce genre se réfugie dans l’archéologie avec des matières primitives, des formes sauvages ou élémentaires ; "des créations totémiques et intuitives qui nous ramènent à nos racines" [DP] > invraisemblable humidificateur de Mathieu Le Guern, 2009, en mousse de polyuréthane enduite de terre-chaux et inclusions de schiste pourpre broyé ! archaïque peut-être, mais high-tech tout de même
Mathieu Le Guern, humidificateur Aèv, 2009 |
voir aussi la classification et les critères de recherche des oeuvres d’art
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et aussi de l’art à petits prix
< encre et lavis de René Leidner |
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