> sommaire de l’humour |
> vous aimez deviner ? |
est-ce un exutoire à la crise, un gri-gri ou simplement avons-nous fait provision de ce qui va nous rester après la tonte finale ? Jamais nous n’aurons vu une telle prolifération d’humour et un aussi beau bêtisiers ! Extraits par ordre chronologique en 2009 :
> chez Le Borgne, galerie spécialisée dans le minimalisme (de haute qualité, il faut le dire), alors là, on s’est carrément lâché : Marie Cool (déjà, ça ne s’invente pas !) fait une performance (sic) consistant à parcourir lentement l’espace du lieu quasi vide, en lissant avec les doigts un fil de scotch tiré dans l’espace ; ceci bien entendu d’un air concentré et qu’il y ait un public ou personne en salle... l’argumentaire ? une page entière en petits caractères explique ce geste comme étant "réparti à égalité entre celui d’un danseur et d’un ouvrier"... nostalgie de 1968 ? désolé Renault à déménagé ! Si vous n’avez pas encore compris, l’opuscule pour philosophe précise que "ce n’est pas la déconstruction des actes qui conduit à une révolte de la matière..., c’est la réitération de ces actes dans une absolue apathie" ! apathie ? oui, complètement... |
parisiennes visitant une expo......et comme l’a dit Richard Leydier, critique d’art : "ce qui a tué la peinture abstraite : le bavardage !" |
> mais la palme de la farce peut être décernée à la Fondation Ricard, qui réunit outre d’excellents artistes d’avant-garde, quelques autres l’étant un peu moins ; l’amuseur public fut Etienne Chambaud qui non seulement propose "Monument Ouvert" : posée contre un mur une planche d’aglo de saule pleureur s’il vous plait pour que cela ait un sens, tout de même... (y a-t-il des acheteurs dans la salle ?), mais fait encore mieux : il a fixé un ventilateur banal au plafond et a bombardé cette Oeuvre "L’air, Exclusion de la Tautologie", ça fait très très sérieux ; d’ailleurs ce chef d’oeuvre aérien est parfaitement décrit : "air, ventilateur de plafond, dimensions variables, 2009" ; précisons qu’en interview le petit génie se compare à Matisse...Ce sont des baskets taille 58 qu’il aurait dû exposer !
> nouvelles de chez nos rosbifs adorés : "la clique des Young British Artists à laquelle s’adjoint Murakami et consort, fait figure d’adolescents gesticulant dans une boîte de nuit ; le visiteur en sort avec une gueule de bois et une furieuse envie de retourner aux fondamentaux" [jda 12/11/09]... depuis que Londres se casse la figure, la vengeance est un plat que se mange froid (comme le rosbif )
> les chinois ont le rire jaune : l’artiste des rues ZEVS est condamné à 2 semaines de prison avec sursis pour avoir tagué le logo Chanel sur une boutique Armani à Hong-Kong : on ne rigole pas avec le fric
Nous avons, vous pouvez... :
> applaudir le collectionneur Alain-Dominique Gallizia, qui a pendant 2 ans monté la 1ère expo mondiale de graffitisme pour célébrer en grande bombe l’art du graffistisme, et congratuler le Grand Palais qui a osé inaugurer sa nouvelle galerie Est par ces oeuvres, vrai moment de couleurs, de vie, de joie > pouffer de voir ces garnements de 30 à 50 ans investir le lieu bourgeois le plus pompeux de la Capitale ! > gentiment sourire du paradoxal alignement militaire des oeuvres strictement de même dimension > s’étonner de la bêtise de l’administration qui confond tags et graffs (bourde du type : bigmac et langouste c’est pareil) > trépigner de joie aux propos judicieux de Pierre Cornette de Saint-Cyr (alors Président du Palais de Tokyo) : "99% des tagueurs sont des crétins qui ne pensent qu’à salir les murs ... pour distinguer le bon grain de l’ivraie, il existe des critères, mais certains représentants de l’ordre ne différencient pas un Picasso d’une Mobylette" ; idem pour les propos du Point : "cette expo. fait la différence entre les artistes et les cons" [Le Point 19/04/09]... |
les bobos s’émancipent : de nouvelles sanisettes à l’essai dans le Marais |
> interview du PDG de Sotheby’s [les Echos 20 avril 09] : "je distingue 3 catégories d’objets : les très chers au-delà de 10M$ et les supérieurs à 5M$ (tout ce qui se vend à NYC ou à Londres) et puis les autres ... le marché français est parfaitement compétitif sur les plus faibles valeurs" : aux puces de St-Ouen ou bien chez Ma Tante ?
> Damien Hirst doit être fauché : non seulement il a mis à la porte la moitié de ses assistants pour cause de crise économique, mais il a ouvert un magasin de tee-shirt (pardon : d’objets dérivés) à Londres ;
une rumeur février 2009 dit que plus de la moitié des achats faits lors de sa fameuse vente court-circuitant les auctionners, n’a finalement pas été payé ! L’arroseur arrosé, c’est tous les jours... et comme en décembre 2008 son taux d’invendus était déjà passé de 11 à 55%, en 2009 sera-t-il dans les brocantes ? (alors il va pouvoir vendre à Paris...)
> le street-artiste londonien Banksy explose aux enchères : passé de 2000€ en 2004 à 400’000€ en 2007, poussé par le miracle du marketing anglais : il avait de quoi faire la bombe !
les Suisses manquent de coffres !> la Swiss a vôôté le 7 février 2009 à 60% pour le principe européen de libre circulation, y compris son extension à la Bulgarie et la Roumanie, pourtant plein d’artistes de la pince monseigneur ! attention, des coffres vont péééter, faut âp’ler l’ârmée ! > la fabuleuse ubuesque expo "Swiss Swiss Democracy" de Thomas Hirshhorn au CCSuisse de Paris janvier 2005, avait eu un immense succès sauf auprès de la fondation de financement culturel Pro Helvetia qui, sur la pression de l’extrême droite, lui avait claqué son coffre au bec.
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dessin de Patrick Chappatte, célèbre croqueur de politique intenrationale |
> "pour reprendre Kafka -je traite du négatif- qui est l’envers des choses ; le rire et le sexe ont toujours été des sujets négatifs, privilégiés par les arts mineurs au contraire des arts majeurs naturellement plus cul serré ; de ce point de vue, moi, je traite des arts mineurs !" [interview de Arnaud Labelle-Rojoux par Etienne Gati pour le salon de Montrouge 2009]
> "chacun sait", déclare Hector Obalk [Andy Warhol n’est pas un grand artiste, Flammarion, 2001, préface] "que j’ai toujours défendu les arts mineurs : typographie, chanson, cuisine, art conceptuel..." les artistes conceptuels apprécieront !
Et il enfonce : "il n’y a que Jack Lang pour croire que les artistes mineurs gagnent à être mêlés à ceux des arts majeurs"
> voir aussi notre page sur l’histoire de l’art dit mineur
"Dauph’immo", installation d’un ensemble de pancartes in situ ; 2008, de Alain Snyers
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> l’immobilier se réduit (sic) : > la production chinoise rit jaune : > les faux bijoux de familles ne se vendent plus : > yapasfoto : |
d’après des gravures de petits monstres par Nolde, qui les affectionnait en son enfance :
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> la ménagerie de plus de 50 ans cherche son audience : > ce qu’ils en disent [courts extraits de JdA 294] : |
ce sont des noirs lumineux que vous proposent ici Les Atamanes, de beaux cadeaux personnalisés
et aussi de l’art à petits prix
< encre et lavis de René Leidner |
cette aquarelle post-surréaliste de Janine Zimbler est typique ; une oeuvre délicate d’une artiste inspirée, dont une oeuvre a été achetée par le Centre Pompidou |
le Jardin des métiers d’Art et du Design accueille des artisans d’art et designers pour créer en binôme, une démarche novatrice une expo captivante l’explique |
le surréalisme si bien expliqué au Centre Pompidou voit un énorme succès, à ne pas manquer mise en jambe ou visite préalable |
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