92 - Sèvres | > autres lieux inattendus |
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cet exemple vient de l’exposition Chroniques de la Création au JAD en 2024
Illustrons la démarche préconisée par le JAD par ce travail commun d’une céramiste et d’une designer textile, exemple choisi par Almanart car la réunion sur une même pièce de la céramique et du textile est improbable et innovante ; en effet :
"le céramiste peut ajouter, enlever... c’est mou, alors que le tissage est très lié à une programmation maîtrisée -orthogonale- ; ce sont donc des constructions très différentes ; notre travail commun est le mélange de nos deux approches" remarque Luce Couillet, designer textile et plasticienne < pièces personnelles de Luce Couillet : Halos, nylon et crins ; Coussin, feutre et files de coton, 2023
(courtoisie JAD) |
"moi, j’ai les mains dans la terre, il faut réessayer, ça pète dans le four... alors qu’elle -ma collègue- a une idée d’amure puis la dessine sur ordinateur : ce sont des pratiques très différentes" ajoute Anne Agbadou-Masson, alias Anneagma, céramiste et plasticienne < pièces personnelles de Anne Agbadou-Masson : Esquisses, céramiques, 2023
(courtoisie JAD) |
Une première expérimentation commune faite au JAD est cette pièce combinant céramique et textile :
"l’idée n’est pas une pièce en céramique qu’ensuite on tisse ou qu’on appose dessus, c’est de créer un volume ou la plaque de terre sera la trame et les fils la chaîne"
autre exemple :> cette lampe a été réalisée par héliogravure, par Marie Levoyet (héliograveuse et graveuse en taille douce) et Baptiste Meyniel (designer et plasticien)
Marie-Levoyet et Baptiste-Meyniel
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comme en témoignent les bénéficiaires de la session 2023-24 :
> "je suis restée seule dans mon atelier pendant quatre ans, j’avais vraiment besoin d’une émulation intellectuelle dans un endroit où je pouvais nourrir ma création par des dialogues et des collaborations" [Carole Calvez, designer olfactif et nez]
> "la collaboration avec des artisans est une des clés de voûte de mes projets, parce que les savoir-faire sont pour moi des leviers de création et que j’apprécie le dialogue avec la sensibilité d’un ou d’une autre" [Martin Blanchard, designer et scénographe]
> "j’étais déjà heureuse de rejoindre un lieu, une sorte de communauté ; ça va bien au-delà de ce que j’espérais" [Marion Flament, plasticienne et scénographe].
sur le plan économique, de telles initiatives de recherche, formation et innovation en artisanat et design sont importantes pour que la France conserve sa prépondérance dans ces métiers d’art et décoration ; d’ailleurs les compétences de ces artisans-chercheurs sont convoitées par les grands groupes de luxe tels que Vuitton-Dior, Kering, etc, lesquels développent eux-mêmes des centres comme le 19M de Chanel, ou des réseaux associatifs tels que Make ICI ou Groupe SOS (partenaires du JAD).
Le JAD a une programmation culturelle, une offre de médiation et de formation accessible à tous ; il est ouvert aux visiteurs publics ; stages de pratique, ateliers découvertes et conférences (payants), expositions temporaires des travaux en cours ; entrée libre et gratuite
à voir : l’exposition Chroniques de la Création jusqu’au 17 février 2025, du mercredi au dimanche de 14 à 19 heures ; commissariat Hugues Jacquet, sociologue et historien, scénographie Marion Flament.
accès : |
6 Grande Rue, 92310 Sèvres |
cette "Femme surréaliste à l’oiseau" de Alain Virmaux est dans la tradition surréaliste influencée par l’art brut et l’art africain une belle pièce abordable |
cette aquarelle post-surréaliste de Janine Zimbler est typique ; une oeuvre délicate d’une artiste inspirée, dont une oeuvre a été achetée par le Centre Pompidou |
le Réalisme fantastique est une expression plus récente du surréalisme
ce Chat Bleu de Raimondo Cardelli (1938-2008) exprime que le rêve serait aussi réel que le quotidien |
tableau en vente chez les Atamanes
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(Almanart est annonceur, pas place de marché)
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