l’esprit surréaliste persiste :pour montrer que le surréalisme vit toujours, cette page s’appuie sur les expositions du Centre Pompidou et du Centre Wallonie qui, l’hiver 2013-14, lui ont donné un nouvel éclairage : l’une sur des artistes actuels inspirés par les fondateurs surréalistes, l’autre sur le rôle de la Belgique, pays d’humour que la part déjantée du surréalisme a séduitDans cette page :
Et bien sûr :. le surréalisme bien expliqué
> à voir à la Galerie les Yeux Fertiles
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le surréalisme a cent ans !> dans le parcours du Surréalisme à Paris organisé par le Centre Pompidou, plusieurs galeries dévoilent des artistes ultérieurs au mouvement mais dans l’esprit surréaliste
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> achat-ventes de particulier à particulier
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cette page n’est pas l’histoire du surréalisme, il y en a plusieurs sur le web notamment ici ; mais le surréalisme persiste-t-il encore en art plastique ? Réponse par ce rappel de l’esprit du mouvement surréaliste, extrait du Manifeste d’André Breton :
> "je crois à la résolution future de ces deux états, en apparence si contradictoires, que sont le rêve et la réalité"
> "le surréalisme repose sur la croyance à une réalité supérieure de certaines formes d’associations, à la toute puissance du rêve, au jeu désintéressé de la pensée".
En faisant appel au subconscient, le surréalisme convoque cauchemar, insolite, délire, paradoxe, fantastique... il stimule le réflexe avec les expériences d’écritures automatiques, littéraires ou plastiques, le tout influencé par le psychanalyste Sigmund Freud.
Les pères du surréalisme sont parisiens : Marcel Duchamp comme précurseur en 1914 avec son porte-bouteilles, puis André Breton qui l’officialise lemouvement en 1924 par son Manifeste ; puis l’esprit surréaliste initial rayonne dans toute l’Europe, notamment à Paris, Bruxelles et à Prague
: zoom didactique sur le Nu descendant l’escalier de Marcel Duchamp
Ensuite malgré les querelles et séparations, beaucoup de Grands Maîtres ne changèrent pas de genre, comme Magritte et Dali jusqu’à leurs décès respectifs en 1967 et en 1989.
L’Est de l’Europe libérée prend la relève avec le groupe politique Alternative Orange en Pologne (dès 1981), ou des artistes contemporains comme le Tchèque Jan Svankmajer Jan Svankmajer, Survivre à ma vie, 2009,
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le surréalisme survit à ses créateursle surréalisme "officiel" est désormais un genre à frontière variable qu’on apprécie par son côté décalé, quitte à appeler "surréaliste" tout ce qui a une apparence étrange, digne d’un cabinet de curiosités : "surréaliste" est devenu une expression familière > Wand Du rend hommage aux
Wang Du, Becompddg, 2013, plâtre |
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s’extrayant du triangle des Bermudes Duchamp-Breton-Masson par une approche novatrice, l’exposition du Centre Pompidou portait son regard sur les trois fétiches du surréalisme : les "objets trouvés" (ready made), les mannequins (témoins d’anonymat) et les objets d’érotisme et de magie ; une utilisation révélée commune aux artistes de ce genre en toutes époques
Giorgio de Chirico fut un des premiers à placer un mannequin dans son tableau métaphysique Le Prophète, 1915, qui sera suivi de bien d’autres ; car le mannequin anonyme permet d’imaginer l’étrange, le merveilleux, dans le contexte des travaux de Sigmund Freud ;
la version contemporaine du mannequin s’est transformée, en absence de la tête (Mona Hatoum, Hair necklace, 1995) ou plus fréquemment en masques (Théo Mercier, La compagnie du bon goût, 2012-2013, Mugs en céramique).
> film de Luis Berlanga, |
Les poupées sont aussi ces "objets du désir" évoquées par le film de Bunuel en 1977 ; un peu avant Luis García Berlanga a placé (image ci-dessus) Michel Piccoli en une situation bien ambiguë en compagnie d’une poupée érotique, dans Grandeur nature, 1973
le Réalisme Fantastiquepeu connu, ce genre est héritier du surréalisme, dont il garde le côté onirique voire décalé, où le réel est perçu à travers un monde fantasmé > par exemple ce Chat Bleu de Raimondo Cardelli (1938-2008) exprime que le rêve serait aussi réel que le quotidien ; voyez l’analyse de ce tableau par une vidéo, chez Les Atamanes
Raimondo Cardelli |
plus d’infos : |
> le surréalisme en résumé |
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< encre et lavis de René Leidner |
cette aquarelle post-surréaliste de Janine Zimbler est typique ; une oeuvre délicate d’une artiste inspirée, dont une oeuvre a été achetée par le Centre Pompidou |
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le surréalisme si bien expliqué au Centre Pompidou voit un énorme succès, à ne pas manquer mise en jambe ou visite préalable |
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