la feminité contemporainela femme et la parité sont au centre des débats actuels, qu’en est-il dans l’art plastique ?> en 2012 (il y a dix ans !) l’accrochage de Elles@centrepompidou nous avait choqué par sa ségrégation militante, donc nous en n’avions pas parlé> nous avons préféré d’autres expositions (notamment Women House à la Monnaie en 2017) traîtant ce thème avec tact et intelligence : des "entre filles" destinés à tous> malheureusement perdure une mode féministe radicale, chaque commissaire voulant découvrir "son" artiste femme inconnue, parfois au détriment de la qualité (notamment à l’exposiiton Pionnières au Musée du Luxembourg en 2022)> alors la présente page thématique évite soigneusement tout militantisme radical qui est devenu à son tour ségrégationniste... nous préférons féminisme partagé à féminisme exlusifDans cette page :
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la non-féminité illustrée par une exposition :
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à force d’ériger l’égalité en dogme, on se demande si la féminité est un gros mot et peut encore exister ; heureusement des femmes nous rassurent : elles sont galeristes, commissaires et artistes ; que disent-elles sur elles-mêmes et sur leurs soeurs ?
La féminité est l’ensemble des caractères anatomiques et physiologiques propres à la femme, précise froidement le Larousse ; comment la représenter ?
> par exemple par cette main d’Anni Leppälä, douce, frêle, abandonnée délicatement sur le sable, dans une position permettant d’imaginer une scène : "difficile de tracer la ligne qui sépare le réel du fictionnel" remarque l’artiste [DP]
Anni Leppälä, Hand, 2013, photographie
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> achat-ventes de particulier à particulier
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dans le thème de la féminité, la critique sociétale est au centre ; ainsi par exemple Karen Knorr en a fait une série entre 1979 et 1980, qui était précisément l’époque de la 2è vague féministe allemande :
Si le rôle traditionnel de la femme dans la société est remis en cause dans le féminisme historique, comment y échapper tant que la mère existera ? curieux tout de même, les expositions actuelles à caratère féministe n’en parlent presque pas...
> sauf la magnifique exposition Women House à la Monnaie de Paris en 2017 avec, notamment, cette fameuse Araignée de Louise Bourgeois dont certains exemplaires sont titrés Maman ;
Louise Bourgeois, Spider, 1994,
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Bien des religions occidentales sont misogynes ; on ne comprend pas que subsiste cette tolérance de la part de notre société civile ; peu d’artistes femmes réagissent sur cet point précis, sauf Sabine Pigalle
> ...qui dans cette oeuvre, Le Dernier Souper du Cardinal, dénonce le radicalisme misogyne d’une frange (une fange ?) conservatrice chrétienne américaine liée au cardinal Raymond Burke ; celui-ci a stigmatisé la place des femmes dans la société actuelle, expliquant que leurs nouveaux droits conduisent les hommes à grandir sans véritable identité et ainsi à tomber dans la pornographie, la drogue et la pédophilie ce qui les poussent à... devenir prêtres (on appréciera...) ! dans cette oeuvre la femme est montrée sacrifiée sur l’hôtel du dogmatisme, face à des juges que même un calviniste trouverait caricaturaux (extrait du DP de l’exposition en janvier 2018 à la Galerie RX) |
Sabine Pigalle, Le Dernier Souper du Cardinal (extrait),
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> les Atamanes découvrent un tableau de Lily Steiner de 1955 et aujourd’hui vous racontent l’histoire de cette femme artiste qui lutta contre les préjugés viennois Lilly Steiner, Composition baroque, 1938
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il est heureusement présent, mais souvent discret ; érotisme et féminité sont associés dans les mentalités, particulièrement dans les arts plastiques, mais l’on apprécie qu’il soit interprété d’une manière moins sexuelle que sensuelle : > Claudia Huidobro était autrefois icône de la mode (notamment chez Jean Paul Gaultier), puis elle est devenue plasticienne ;
Claudia Huidobro, série Quoi de plus douce ?
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lorsque le militantisme pousse aux excès, il réussit surtout à provoquer l’effet inverse qu’escompté et essuye les sourires par son ridicule. Des artistes femmes ont eu une bien meilleure influence en usant de l’humour, ce langage universel :
> ainsi Meret Oppenheim ; peu de femmes ont adhéré au mouvement surréaliste des années 30, car à l’époque peu d’elles étaient admises comme étant à la pointe de l’innovation ; pourtant cette germano-suisse domiciliée à Paris, en faisait bien partie ! > cette oeuvre critique et humoristique de Meret Oppenheim, Ma Gouvernante, figure parmi les Objets Trouvés de l’exposition surréaliste au Centre Pompidou en fin 2013 Meret Oppenheim, Ma gouvernante, 1936
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Plus récemment, une pièce marquante de la Fab est ce bolide hyper macho qui s’est fait attraper par les filets de Madeleine Berkhemer, composés de bas et collants nylon roses, sexy à point !
> mais la messe était dite d’avance : voyez combien Madeleine Berkhemer est elle-même totalement irrésistible, dans l’objectif de Ronnie Hertz, photo présentée discrètement juste à côté de l’installation :
Madeleine Berkhemer, Millys Maserati 2004 (court LaFab) clic=zoom |
Ronnie Hertz, Madeleine Berkhemer, 2001 (courtoisie LaFab) clic=zoom |
Le militantisme peut être fin, intelligent et plus efficace pour atteindre son objectif de protestation féministe que les interdictions radicales qui se propagent par le lobby féminin du commissariat d’art > Pilar Albarracin fait de la transgression et de l’humour des outils politiques, comme par cette photo ambiguë qui recouvre un des rituels catholiques qui infestent son pays machiste ; souvent elle étrangle les stéréotypes et les traditions avec colère et talent, un art blasphématoire et jubilatoire ; vu en avril 2020 à la Galerie Vallois : Pilar Albarracin
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cette "Femme surréaliste à l’oiseau" de Alain Virmaux est dans la tradition surréaliste influencée par l’art brut et l’art africain une belle pièce abordable |
le Jardin des métiers d’Art et du Design accueille des artisans d’art et designers pour créer en binôme, une démarche novatrice une expo captivante l’explique |
le surréalisme si bien expliqué au Centre Pompidou voit un énorme succès, à ne pas manquer mise en jambe ou visite préalable |
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