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pour un multiple, le nombre maximum d’exemplaires que l’artiste autorise en reproduction est un élément qui, s’il conditionne peu la qualité de l’oeuvre tirée, influe beaucoup sur sa valeur, quel que soit le support sur lequel elle est tirée : papier, bois, vidéo, ou que soit sa technique de reproduction : print, estampe ou copie de fichier
> lors de l’exposition d’oeuvres vendues aux enchères (la scène est en province, moins stressante que chez un grand auctioner international) notre collectionneur débutant hésite entre deux lithographies, d’artistes différents mais de dimensions comparables et d’estimations assez proches, qui iraient bien chacune à l’endroit pressenti ; lors de la vente il opte pour la première présentée chronologiquement et l’obtient ; mais il s’étonne tout de même que d’autres se disputent pour la deuxième et font monter leurs enchères ;
explication par un ami connaisseur ; l’adjudication de la sienne était notablement plus basse du fait du numéro de tirage visible à gauche en bas : 26/300 ; sur le catalogue de la vente il lui montre que l’autre était tirée à 5/8 : plus rare et surtout "originale" c’est elle qui a été convoitée ; le collectionneur débutant n’avait pas eu le réflexe de vérifier ce point avant la vente > cette lithographie de Pierre Soulages a été tirée à 100 ex.,
Pierre Soulages, litho, 1995, 49x69, 28/100 exemplairesl
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plusieurs artistes ignorent les limites juridiques qui définissent un original ; pour eux l’oeuvre qu’ils créent est forcément "originale"… d’autres s’imaginent que plus ils dupliquent, plus ils vendront, alors que c’est le public qui décide… or sur le marché, à oeuvres artistiquement comparables, c’est la rareté qui fait la valeur ;
de toutes façons la valeur d’une oeuvre juridiquement originale, ce qui dépend du tirage, diffère de celle de la même sur-tirée ; cela se ressent à la revente
> achat-ventes de particulier à particulier
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à ne pas rater : l’exposition majeure |
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