Note sur les visuels : si les droits liés à l’expo sont échus, ne restent que des imagettes de faible définition à titre de mémoire, sans agrandissement possible ; celles agrandissables ont obtenu un accord ou sont libres ou sont en "fair use" ; en cas d’erreur svp nous en faire part et, suite vérification, le visuel sera retiré ou mis en imagette-mémoire ; merci ! |
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Jeff Koons est l’artiste vivant le plus cher, le plus controversé et un des plus célèbres au monde, personnifiant à la fois l’excès pipolo-financier et le rêve américain de la réussite et de l’élévation sociale. La rétrospective démonstrative au Centre Pompidou est une première européenne, occasion de faire votre propre opinion ou... d’en changer
pour certains Jeff Koons est surtout un peintre de tableaux de chiffres : à 50 millions $, le caniche devient un beau symbole de chasse pour hyper-riches ; cela implique-t-il que ce ne soit pas un véritable artiste qui l’ait créé ?
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La communication limitée à ses pièces les plus médiatiques le fait passer pour un fumiste money-maker.
cette huile magnifie les jeux de pâtes à modeler qui enchantent les enfants
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> sur le fond :
le processus conceptuel de Jeff Koons est cohérent et constant depuis 40 ans : il invente une représentation qui relie la culture classique élitiste à la culture de masse "dans une célébration des contraires", avec un désir bien américain de contribuer à l’élévation du regardeur ; il apporte "une vision ludique mais plus subversive qu’il n’y paraît et que son auteur se garde de dire" [Bernard Blistène]
> sur la forme :
Jeff Koons est perfectionniste à l’extrême ; ses peintures, sculptures, installations sont toutes d’une précision millimétrique et d’une finition obsessionnelle ; ce qui le place plus proche de Salvator Dali (qu’il vénère) que d’Andy Warhol qu’on lui reproche à tort de copier
le choix chronologique de l’exposition et ses cartels éclairent bien la démarche de Jeff Koons : il opère par séries thématiques qui, elles, comportent presque toutes des processus de fusion ou de rapprochement, équations sur lesquelles nous nous appuyons pour commenter brièvement les principales séries de son travail :
> Equilibrium = ascension sociale + sport
le mythe du sport, comme moyen principal d’élévation des classes défavorisées
> Luxury = pub + position sociale
la publicité sur les objets s’adapte à la classe sociale à laquelle elle s’adresse ; l’artiste réplique, également en inox, des objets courants : une transposition dans un matériau luxueux qui brouille cette distinction
1988-88 : Banality> Banality = Statuary + boutique de souvenirs > attention : cette oeuvre a été retirée fin décembre pour accusation de contefaçon Jeff Koons, Fait d’hiver, 1988, porcelaine
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1989-91 : Made in Heaven> Made in Heaven = Banality + sexe Jeff Koons, Violet ice kamasutra, 1991, verre
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> Celebration = calendrier populaire + high quality
cette série transporte les fêtes populaires dans le domaine de l’art, grâce à la perfection de l’apparence
2008-11 : Antiquity> Antiquity = emblèmes antiques + art actuel Jeff Koons, Antiquity 3, 2011, huile
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plus d’infos : |
> l’exposition au Centre Pompidou |
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