jusqu’au 17/04/16 | quartier des Invalides (plan) |
art actuel | 0 € | 39 bd de la Tour Maubourg |
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en France, Juliao Sarmento n’a eu qu’une rétrospective au MAMAC de Nice en 2014 (bravo !) et reste peu connu à Paris, malgré sa participation à la Documenta de Kassel en 1982 et 1987, à la Biennale de São Paulo en 2002, représenté le Portugal à la Biennale de Venise en 1997, fait l’objet d’une Artist Room à la Tate Modern, été présenté au Centro de Arte Contemporaneo de Malaga et au Contemporary Art Center de Cincinnati en 2011, avec une rétrospective en 2012 à la Fundaçao Serralves à Porto !
Cela aiguise votre curiosité ? voici le moment de la satisfaire, à la très belle Fondation Gulbenkian de Paris
omniprésence de femmes sans tête et en jupes noires... résurgence du Portugal de son enfance et de ses interdits ? "je travaille souvent sur cette femme anonyme car elle représente toutes les femmes, mais mon oeuvre ne doit pas être réduite à cela", précise Juliao Sarmento
S’il semble obsédé par la femme, son corps, son mystère, la sexualité aussi, le propos de l’artiste est plus large et analyse -sans donner de réponse- les signes qui régissent les rapports hommes-femmes en société. D’ailleurs le commissaire Ami Barak a nommé l’exposition "La Chose, Même" évoquant "La Mariée Mise à Nu par ses Célibataires, Même" qui est un jeu pervers mais collectif, un geste sacral de la part de Marcel Duchamp.
Tout est dit ? presque, les autres salles continuent sur le même chapitre
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L’attitude de cette statue vous rappelle-t-elle quelque chose ? > bien sûr : la Petite Danseuse de Degas qui fit scandale en 1881 par son réalisme (elle porte de vrais vêtements) et sa sensualité (on connait maintenant la destinée d’arrière-salle de ces petites) ; Juliao Sarmento détourne l’oeuvre en utilisant un modèle plus âgé, l’érotise en accentuant la position des jambes et des pieds selon la quatrième position classique (mains derrière le dos, buste dressé, tête rejetée en arrière) ; il signifie ainsi la dualité de l’être [DP]
Juliao Sarmento, First-Easy-Piece, installation, 2013
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Ces évocations sont passionnantes, mais comment l’artiste s’arrange-t-il avec la réalité ? deux oeuvres l’affrontent, sans sortir du thème et avec un certain aplomb :
Juliao Sarmento, The Real Thing, 2010
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Juliao Sarmento, Parasite, vidéo, 2003
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> contrepoint du titre La Chose Même, La Chose Réelle de Juliao Sarmento est une collection de photos érotiques (clic=zoom) tirées de divers médias, présentée en portraits de famille comme installés sur la cheminée ! |
> ou une "vraie" femme occupée pour votre grand plaisir à un streep-tease langoureux, accentué par un Parasite : le déroulement à l’envers (quand elle se déshabille, c’est en fait qu’elle s’habille) : toujours la dualité... |
plus d’infos : |
> cette exposition se place dans le cadre du printemps culturel portugais, comme celle de Juliao Sarmento et (dès le 20 avril) celle de Cardoso au Grand Palais |
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