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l’art numérique : artistes

les artistes de l’ère digitale

les plasticiens sont devenus dompteurs de digits, formés aux Beaux-Arts sur des technologies devenues courantes ; souvent pluridisciplinaires, ils travaillent volontiers avec des scientifiques pour confronter les réalités du monde et les réalités virtuelles, ouvrant de nouvelles voies dans l’histoire de l’art ;

mais certains qui ne connaissent ni les techniques d’art traditionnelles, ni l’histoire de l’art, viennent de l’univers des jeux : cela les éloignent de l’art pour le divertissement (entertainment art) voire la pub, générant côté public une confusion des genres (au même titre qu’un article écrit n’est parfois que de la pub dissimulée) ; c’est le reproche qu’on peut faire à l’ère digitale ;
autre dérive : les oeuvres virtuelles assises sur les NFT (voir cette rubrique) provoquent une spéculation qui n’est pas toujours en rapport avec leur qualité artistique ;

cependant bien des créteurs authentiques munis d’un bagage artistique, créent leur démarche propre et génèrent des oeuvres originales intéressantes et belles : alors pour l’amateur, le tri est ici indispensable
 
Voir aussi :
l’intelligence artificielle (IA) est-elle créatrice ?

 

 

 

 

> à voir jusqu’au 5 janvier 2025
au Palais de Tokyo

 

 

Malala Andrialavidrazana
Figure fresque de 2018 à 2024
(courtoisie PdTokyo)
clic=zoom

l’art numérique se cache dans l’exposition :

> l’outil numérique ne produit pas forcément une oeuvre "numérique" pour écran ou produisant un résultat pixelisé ou animé ; l’aspect numérique peut être non apparent, même lorsqu’il est à la base de la création
> c’est le cas pour cette fresque monumentale réalisée à partir de tableaux que Malala Andrialavidrazana développe depuis 2015, à partir d’une quantité innombrable de collages étalés sur 60 mètres ! impossible à faire manuellement comme l’ont fait les plasticiens de 1912 jusqu’aux artistes pop des années 1970-80
> Malala opère cette série Figures par photomontages numériques ensuite printés ; ils se présentent comme des cartes géographiques où se superposent des objets, personnages, scènes, documents de toutes natures, à la manière du pionnier de ce type de mélange Erro (Guðmundur Guðmundsson)
> cette fresque développe plusieurs tableaux en continu qui "reconstruisent une histoire de la modernité" à partir de ces objets "d’archives", par un mixe de pop et de street-art ; mais il ne faut pas y chercher une chronologie, ces différents tableaux ne sont liées entre eux (voyez ici en milieu de page)
> c’est splendide ! on souhaiterait y voir une trame narrative plus liante voire chronologique plutôt qu’une succession de tableaux thématiques mais indépendants, puisque la disposition se déroule ici ininterrompue

 Sabrina Ratté artiste

> accueil d’Almanart

> sommaire art numérique


 

bien sûr il y a les grands artistes numériques historiques que vous ne pouvez ne pas connaître sans rougir de honte : Bill Viola, Ange Leccia, Miguel Chevalier, etc ; mais les outils numériques avancés sont devenus disponibles à tous les plasticiens, qui les emploient en passant d’un médium à l’autre, mixant les moyens depuis les plus pointus aux plus banals (comme avec le collage) ; la technique n’est plus un point d’entrée pour se démarquer des autres artistes, mais redevient un outil au service de l’art, de sorte que l’expression artistique s’améliore en diversité : petit panorama

 

micro panorama des genres :

ORLAN 
s’augmente :

 

 

> l’artiste de body-art ORLAN est aussi en avant-garde numérique, genre réalité augmentée : ce masque de Pekin-Opera est muni d’un QR-code ; lorsque vous le scannez et si vous êtes connecté, l’artiste apparait sur votre mobile en surimpression, en train de danser la chorégraphie de l’opéra.. bluffant !

 

 

Orlan, Pekin-Opera-2014
(courtoisie l’artiste et CDA)
clic=zoom
 

Orlan

  Ronald Dagonnier  

 

Ronald Dagonnier tourbillonne :

> la mer est calme, mais progressivement une sorte de maelström vous menace de sa beauté, irréelle car en fait produit par calculs à partir de règles simulant le processus naturel, impression qu’accentue la sonorisation
> Ronald Dagonnier pratique aussi la vidéo

 

Ronald Dagonnier
Abîmes, oeuvre numérique, 2019
(courtoisie Space collection)
clic=zoom
 

 

Cédric Delsaux fictionne :

 

 

 

ces robots très "humains",
que Cédric Delsaux a montré
en 2012 à la MEP,
sont extraits de Star Wars et incrustés dans une photo d’une banlieue de Dubai

 

Cédric Delsaux
Dark Lens, The Buick,
2010 (courtoisie MEP)
clic=zoom
  Cédric Delsaux

 

Pierrick Sorin doublonne :

 

> Pierrick Sorin est plasticien numérique mais aussi en quelque sorte metteur en scène, acteur de théâtre et plasticien ; démonstration avec cette vidéo qui montre son procédé holographique pointu mixé avec des environnements réels, le tout érigé au nom de l’humour ; il tente dans des parodies burlesques de "comprendre ce qu’est l’être humain"

  Pierrick Sorin  
reprise d’une oeuvre de 1997 dans un contexte actuel, en 2020
(courtoisie Pierrick Sorin)
clic=vidéo

 

Hugo Verlinde sonorise :

 

Hugo Verlinde marie l’image et le son pour créer des univers merveilleux, doux et interractifs, comme dans ce Rayon Vert 2018 ; il a commencé l’art numérique très tôt, vers 1992 (voir Derviches)

 

 

Hugo Verlinde
Rayon Vert 2018
oeuvre interractive
(courtoisie l’artiste)
  Hugo Verlinde
 

Miguel Chevalier

 

 

Miguel Chevalier jardine :

> ses plantes fractales fascinantes et poétiques parcourent le monde ; elles poussent sous vos yeux et réagissent à vos mouvements dans un spectacle grandiose qui vous salue en vous enveloppant ; c’est le résultat d’algorithmes complexes couplés à des capteurs

installation devant la Mairie du 4è pour le Nouvel An 2009
clic=zoom ... (courtoisie M.Chevalier)

 

> l’oeuvre de Miguel Chevalier

 

 

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  > sommaire art numérique   > histoire de l’art numérique   > la vidéo

 

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