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"le nom de Gérard Fromanger, sitôt prononcé, convoque pêle-mêle des images et des références, des thèmes et des figures : mai 68, silhouettes rouges, scènes de rue, Prévert, Godard, Deleuze, Foucault …peinture et politique ; associations qui recomposent le décor et recréent l’atmosphère dans laquelle se situe son oeuvre" [DP]
* : une série qui fit sa renommée est Le Peintre et son Modèle au début des 70’s, où figurent ses "modèles" que
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cet hommage à Gérard Fromanger -un des fondateurs de la Figuration Narrative- était très attendu, après une première rétrospective itinérante entre 2005 et 2007 à Dôle et Lons (Jura), à la Villa Tamaris (Var) et à Art Sénat (Paris), en ses lieux d’enfance : Louviers et Evreux, et une rétrospective au Fonds Leclerc à Landerneau (2012)
Atelier de Gérard Fromanger |
La naissance de la Figuration Narrative est liée à la politique mais Michel Gauthier, commissaire, a évité le centrage sur mai 68 : être d’une génération plus récente que l’artiste lui permet un recul sur l’engagement politique initial [remarque de Michel Gauthier], montrant que Fromanger est passé de la contestation à la résistance ; comme son travail fusionne avec l’Histoire, une chronologie semblait naturelle ; mais l’exposition étant organisée par thèmes nourrit ce qui aurait pu être occulté : la grande cohérence d’une oeuvre magistrale dans son style, ses codes et son éthique
le rouge (une des plus importantes dans l’art plastique) revêt très tôt une importance pérenne dans l’oeuvre de Gérard Fromanger, prenant ses origines dans l’engagement de l’artiste en mai 68, "année du basculement de son art" ; le film de Jean-Luc Godard (Film-Tract n°1968, 1968, 16mm, 2’45’’) le montre par un zoom arrière sur un monochrome rouge, qui dévoile en fait le célèbre drapeau français qui pleure son sang ; ce sang est devenu un "signe chaud de contestation" :
un des premiers" tableaux" rouges, avant mai 68
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l’Album Le Rouge, 1968, 20 affiches sérigraphiées |
dans la série du Boulevard des Italiens (1971), le rouge devient celui de la résistance à la société de consommation ; ensuite le rouge évolue comme symbole de la violence en général, comme dans ce tout dernier tableau, opposé au jaune de l’espoir
ce thème concerne justement cette multitude multicolore que Gérard Fromanger traduit par une classification : "j’ai choisi comme alphabet le spectre des couleurs" [entretien de Michel Gauthier] :
ce thème de l’exposition serait peut-être mieux nommé Le Peuple et l’Artiste, car il montre les interactions entre la vie réelle et celle de l’ atelier de l’artiste, sis proche de la populaire place de la Bastille ; tout un symbole !
le peuple, le passant, "traverse tout mon oeuvre" remarque Gérard Fromanger ; aussi regrette-t-on que le seul tableau présent de la série Rhizomes (2000) soit si mal choisi alors qu’il y en bien d’autres parmi le 24 toiles de la série qui sublime le lien profond entre l’homme et ses racines, particulièrement place de la Bastille,… |
les liens en profondeur des Rhizomes sont, après 2000, remplacés par les liens virtuels d’un circuit imprimé mondial qui agrége toutes les géographies et les thèmes récurrents de l’humanité depuis "la naissance du monde" : cette dimension est magnifiquement illustrée par une splendide fresque de neuf mètres (exposée au MAMCO à Genève) : De toutes les Couleurs Peinture d’Histoire, de la série Quadrichromies
plus d’infos : |
> l’exposition à Beaubourg > entrevue avec Almanart sur la vie d’artiste > entrevue avec Almanart sur la Figuration Narrative > la Figuration Narrative > la couleur rouge |
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