le surréalisme libérateur :après le désastre de 14-18 les artistes nihilistes du mouvement Dada veulent détruire le coupable ordre établi.
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> achat-ventes de particulier à particulier
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exposition "Surréalisme" au Centre Pompidou jusqu’au 13 janvier 2025
complétée par une quarantaine de galeries et une dizaine de librairies
en mythologie le labyrinthe est un parcours initiatique ; son étymologie grecque désigne une double hache qui évoque l’hiver et l’été, la vie et la mort, le réel et l’imaginaire, le passé et le futur : ces faces doubles passionnent les artistes surréalistes ; le labyrinthe héberge d’ailleurs le Minotaure, mi-homme mi-animal, ainsi le labyrinthe est-il devenu un emblème du surréalisme ;
* : Cadavre Exquis : |
ce jeu crée une oeuvre composite par assemblage de mots posés l’un après l’autre par des poètes, le précédent mot étant caché par un papier, ce qui a formé à l’origine les vers : « le cadavre - exquis - boira -le vin - nouveau » ; le processus s’applique aussi à des images collées successivement de la même manière |
le surréalisme s’est projeté dans le monde occidental, à la faveur des migrations des années 30 ; < ici elle vous ouvre une voie aux choix multiples ; cet autoportrait un peu sombre mêle le réel à son univers onirique où elle révèle ses fantasmes sexuels, angoisses et peurs d’enfance ; on perçoit aussi qu’elle conçoit des costumes de ballets ; sa poitrine nue défie la société puritaine américaine Dorothea Tanning, Birthday, 1942, Huile |
le surréalisme né simultanément en France et en Belgique puis a essaimé (voir : le développement de l’esprit surréaliste), sur les mêmes thèmes :
> les chimères et monstres, mères et Eros, cosmos et nuit... (voir ci-après)
> les médiums et le rêve qui sont des voies d’accès à l’inconscient
> la forêt, théâtre du merveilleux, métaphore du labyrinthe
> l’alchimie et l’occultisme qui démontrent la coexistence entre connaissance et intuition.
André Breton met en exemple le personnage d’Alice (au Pays des Merveilles), qui préfère au rationnel le merveilleux, l’absurde, le non-sens car, écrit-il : "c’est peut-être l’enfance qui approche le plus de la vraie vie"
> le surréalisme se peuple de monstres qui font écho dans les années 30 aux totalitarismes (voir ce tableau de Ernst), car leurs formes et leurs actes échappent à la raison ;
Grace Pailthorpe, May 16 1941, 1941, 38x48
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> la mère, elle, est un moyen d’explorer la genèse du monde ; elle leur inspire des métamorphoses comme celle de Mélusine, mi-femme mi-serpent en fusion avec la nature : "des matrices et des moules où toute chose peut être instantanément métamorphosée en toute autre" écrit Breton, faisant implicitement la liaison avec les monstres < il est curieusement rieur, ce fœtus dans son placenta ; ces formes qui émanent du bébé, ces griffes et cet animal à longue queue sont "une expression de l’homme réalisée par la libération de mon inconscient réprimé" dit Grace Pailthorpe, qui explore une régression intra-utérine et la vie à ses premiers stades par 42 peintures et dessins décrits comme une série de trauma de naissance... Grace Pailthorpe était membre du British Surrealist Group |
> l’érotisme est au coeur du surréalisme car il correspond à son aspiration de liberté absolue ; notamment Breton place l’érotisme dans sa recherche d’absolu et se réfère au Marquis de Sade > mais c’est Dali qui y est le plus visible :
Salvador Dali, Visage du Grand Masturbateur, 1929, 110x150 |
> le cosmos comtemplé par les surréalistes, interroge la place de l’homme sur terre et celle de son rapport au monde
> la nuit, éloignée des lumières de la raison, est métaphore de la nuit intérieure.
plus d’infos : |
> le dieu Breton : > petit résumé de l’histoire du surréalisme > l’esprit surréaliste persiste bien après sa fin officielle > le pape Breton était aussi macho |
pour approfondir : |
> 100 ans de surréalisme, chez Larousse :
ce beau livre bien illustré pourtant abordable, est un sommet documentaire ! > à découvrir ici |
voyez aussi :
ce sont des noirs lumineux que vous proposent ici Les Atamanes, de beaux cadeaux personnalisés
et aussi de l’art à petits prix
< encre et lavis de René Leidner |
cette aquarelle post-surréaliste de Janine Zimbler est typique ; une oeuvre délicate d’une artiste inspirée, dont une oeuvre a été achetée par le Centre Pompidou |
le Jardin des métiers d’Art et du Design accueille des artisans d’art et designers pour créer en binôme, une démarche novatrice une expo captivante l’explique |
le surréalisme si bien expliqué au Centre Pompidou voit un énorme succès, à ne pas manquer mise en jambe ou visite préalable |
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