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Marie Hudelot en 2014 |
Etudes de cinéma à Montpellier, master en photographie & multimédia à Paris en 2006, Marie Hudelot s’intéresse au portrait, à l’identité, à l’étude du corps. Son questionnement de l’identité et la transmission dans un contexte de métissage culturel, est publié dans la presse en Europe, Asie et Moyen-Orient et présenté dans plusieurs festivals européens : PhotoLux en Italie, Circulations à Paris, Fotofestiwal de Lodz- Encontros, Da imagen de Braga- Kolga Tbilisi, Photo- Interkultur de Stuttgart, Emoi Photographique d’Angoulême... Grand Prix du Fotofestiwal de Lodz et HSBC, Bourse d’aide à la création du Val de Marne, lauréate du Prix Maison Blanche de Marseille, Workshop Alter Ego par le musée Niépce, Nuit des Musées à Chalon-sur-Saône, Rencontres d’Arles, Finaliste Prix HSBC pour la Photographie, Finaliste Portfolio Fotografia Emergentes DST, Finaliste Lensculture Emerging Talent Award... > plus d’info sur Marie Hudelot |
> plus d’infos sur Héritage de Marie Hudelot
Marie Hudelot a présenté cette série de photographies déjà en 2014 à la Galerie Rivière/Faiveley à Paris, images qui ont fait le tour du monde artistique ; elle traite ainsi non seulement de son héritage culturel mais aussi sa transmission ; en dissimulant son visage derrière des objets-masques, elle se place dans la tradition du camouflage identitaire, mettant en regard ou en opposition dans une même oeuvre des éléments représentatifs de ses deux cultures.
Elle cerne ce thème sous trois angles complémentaires : la trace, les combats et la féminité, certains travaux mélangeant ces thèmes en une même image :
> dans ce Camouflage aux Plumes, Marie Hudelot est recouverte complètement comme par une burka mais ces plumes sont peu discrètes, plutôt sensuelles, très mode occidentale pour jouer la séduction ; s’y recouvrir de manière exagérée tourne au grotesque : deux cultures peuvent parfois mal cohabiter |
> dans cette oeuvre elle se drape dans les couleurs françaises, celle d’une partie de sa famille, mais porte aussi un voile et sur la tête comme un totem, un crâne sans doute de chèvre, traduisant l’appartenance algérienne de son autre famille.
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en art il y a plusieurs façons d’interpréter les personnages qui cachent leur visage (donc leur identité) derrière un objet : l’assimilation à cet objet, le camouflage pour tromper ou dissimuler (mascarade...), le désir d’anonymat, la possession de l’objet ou la possession par l’objet et ce qu’il représente (rituels mortuaires, etc), la dérision...
Une telle utilisation d’un objet a commencé avec les masques (référence : l’exposition "de Carpeaux à Picasso" à Orsay en 2009) ; les artistes symboliques l’ont utilisé pour leur évocation énigmatique ou onirique ; chez les modernes on pense d’abord aux Demoiselles d’Avignon, chez les contemporains à Basquiat, etc ; les artistes actuels évidemment utilisent aussi cette métamorphose, par exemple Chen Ydan ou Gregos (clic=zoom) :
la chinoise Chen Yidan entame avec ces photos une réflexion sur la solitude et le confus, la disparition et la transformation, en posant elle-même avec des masques banalisés qui expriment "l’unicité du visage de chacun" (courtoisie Galerie Double S) | comment se douer d’ubiquité ? le street artiste Gregos a la solution : il duplique son masque à tous les coins de rues en tirant une langue moqueuse |
cette "Femme surréaliste à l’oiseau" de Alain Virmaux est dans la tradition surréaliste influencée par l’art brut et l’art africain une belle pièce abordable |
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