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Tom Wesselmann, l’érotisme de soft à hard

 
Cette page est une archive d’une exposition. Visuels : si les droits liés à l’expo sont échus, peuvent ne rester que des imagettes de faible définition à titre de mémoire ; en cas d’erreur svp nous en faire part. Images : courtoisie Galerie Rech
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focus : l’érotisme dans l’art pop de Tom Wesselmann, pop art / toutes images, courtoisie Galerie Rech sauf mention
 

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Cette exposition à la Galerie Rech révèle des oeuvres anciennes d’un érotisme brut, malicieux et critique de la société américaine pour la femme-objet ; elle est centrée sur ce thème et ne montre pas du tout l’oeuvre globale de Wesselmann ; voir ici sa rétrospective
 

Tom Wesselmann, l’érotisme de soft à hard
 àla Galerie Rech Paris, jusqu’au 21/12/16

Bien que Tom Wesselmann (1931-2004) ait réalisé des paysages pop et quelques sculptures abstraites, c’est son obsession pour les nus féminins qui l’a ancré dans toutes les mémoires et a assuré son succès artistique et financier ; le thème érotique étant porteur, ses multiples sont trop abondants et bien trop chers

> il interprète ses nus de manière stéréotypée et anonyme, toujours des blondes aux seins pointus, qui montrent un érotisme élégant, de manière répétitive jusqu’à devenir banale : un corps ondulant, une cigarette, un téton, des lèvres mais jamais de visage...


Tom Wesselmann, Nude, 1980
aquatinte 100 exemplaires

Tom Wesselmann nude art contemporain

 

"a Different Kind of Woman, by Tom Wesselmann"

un érotisme engagé

 
le titre de l’exposition est un clin d’oeil : "Différents Type de Femmes" vous découvre une collection de portraits mais Tom Wesselmann n’a jamais fait un portrait reconnaissable d’une femme, elles sont toujours dépersonnalisées (bien que son modèle soit son épouse) ; cette exposition va loin dans l’érotisme, dévoilant des oeuvres chaudes ou carrément raides (sic) mais à nos yeux porteuses d’un humour caustique :

> jamais réellement visible dans la publicité américaine pourtant fortement empreinte de sexe, cette virilité en premier plan peut être interprétée comme un pied de nez à l’hypocrisie du socialement correct, dans un pays où les hommes-Malboro se doivent d’être virils et les femmes déambulent provoquantes jusqu’à la pointe des seins, mais légales tant que celle-ci n’apparait pas...typiquement américain

> dans plusieurs peintures de cette série, vous voyez des montres ; est-ce pour rappeler l’amour tarifé, ou simplement le temps trop court de l’acte d’amour ?

Bedroom Painting, 1972, huile, 150x208
  Tom Wesselmann Bedroom-Painting
  Tom Wesselmann Girl Eating a Banana
Girl Eating a Banana
1967, 131x191

Tom Wesselmann ironise encore lorsqu’il opère par allusions :

< bien qu’intitulée Femme mangeant une Banane, vous n’êtes pas dupe de l’appétit de la demoiselle

> cette main n’est pas
tendue pour vous saluer...
quel nectar reçoit-elle ?

  Tom Wesselmann Bedroom-Painting
Bedroom Painting
1972, 150x208

 

la Tit Box, une installation "live"

 
Tom Wesselmann fit en 1970 une expérience très curieuse : une petite installation enfoncée dans le mur où un sein vivant apparaît par un trou, la propriétaire (invisible au-dessus) étant censée rester immobile, ce qui évidemment était impossible : imaginez votre trouble devant cette oeuvre hyperréaliste qui, parfois, oscille un peu ! en fait l’affaire a échoué car le modèle fit le pitre et l’expérience tourna au divertissement crû...

  Wesselmann-Tom-Bedroom-Tit-Box   Wesselmann-Tom-Bedroom-Tit-Box   Wesselmann-Tom-Bedroom-Tit-Box
dessin préparatoire
boîte prête à l’emploi
boîte en "live"

 
"le point de départ de cette pièce est sa rencontre avec une femme dont les seins étaient de la bonne taille et de la forme qu’il avait à l’esprit ; il la dessine et compléte avec différents objets dont un cendrier et l’inévitable cigarette en bois, une boîte de mouchoirs, des roses en plastique et un interrupteur" [extrait du DP, source : livre de Tom Wesselmann "Slim Stealingworth’, New York Abbeville Press, 1980] ; cette oeuvre pourrait être une évocation d’un peep-show

 

 

plus d’infos :

> la rétrospective Tom Wesselmann à la Fondation Vuitton en 2024

 

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