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Dès l’entrée vous voila prévenu : "mon père a perdu ses dents, maintenant je peux le mordre" clame Mounir Fatmi, dans une installation forte composée d’obstacles de saut à cheval s’opposant à votre avance ; l’afrique artistique est devenue adulte, il était temps qu’on s’en aperçoive !
Finies donc les manifestations primaires, désordonnées et agressives contre le colonialisme (qui a fait le désastre de la biennale de Lyon de 2003) ; c’est la réflexion sur l’identité africaine face à son histoire qui prime et, ainsi, hausse au plus haut niveau cette manifestation bienvenue.
Bienvenue, car cette Afrique là est gaie, fantasque, bariolée, réfléchie, sympathique, bref : voici que l’Afrique est toujours africaine... dans l’âme, car ces artistes vivent pour moitié en occident : l’Afrique n’a pas de frontière.
L’art de la récupération trouve ici son apogée produisant des oeuvres bigarrées (comme celle ci-dessous), mais certains artistes connus ont de gros moyens permettant de très grands formats et des oeuvres techniquement très achevées.
Cette exposition est aussi une leçon de créativité ! Quelques exemples ?
> une danse suggestive dans un boubou tricolore sur son de Marseillaise (Bouabdellah) - Gainsbourg se serait bien amusé ! -
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Ben Laden en nu odalisque (Musa), un dessin animé fait de bouts de papiers de Douts
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l’installation hyperréaliste en grandeur nature ’attente du bus’ de Dilomprizulike
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les impayables sculptures de bois peint de Di Nyama...
Beaucoup d’humour et de dérision donc, par comparaison à ce que nous servent quelques occidentaux déprimés sur la pauvre Afrique ; même pour exprimer la souffrance, cette exposition est jubilatoire.
Le titre "Remix" renvoie au mixage musical de nos DJ ou VJ : emprunt de sons d’origines diverses, mélange de cultures, recyclage de matières musicales... tous ces éléments se regroupent à un moment donné pour créer un événement ; c’est bien le sentiment que donne cette présentation, volontairement organisée ainsi, d’environ 87 artistes ; 87 : c’est à la fois beaucoup, mais peu pour un tel continent.
toute l’exposition en images, à Düsseldorf
l’étude d’Artprice (1ère base de données mondiale sur le marché de l’art) de janvier 2025 |
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par exemple cette aquarelle rappelle le ballet Le Lac des Cygnes : le tableau pourrait tout aussi être retourné ! << André Margat |
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