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> ses effigies sont clairement figuratives, mais leurs tailles géantes les éloignent du réalisme et leur confèrent une puissance et une présence prodigieuses : ce souffle de vie vous transporte aux portes d’une Afrique synonyme de lutte, chaleur, souffrance dans l’ocre de la terre
> depuis 2008 Ousmane Sow, l’humaniste, consacre une série dédiée aux Grands Hommes qui ont changé le cours de l’histoire et l’ont aidé "à ne jamais désespérer du genre humain" > S’il représente Victor Hugo (Les Misérables…) et Charles de Gaulle, il présente aussi "son" Nelson Mandela en costume de gardien de but, repoussant de la main non pas le ballon, mais "les chefs d’état africains corrompus qui par leurs faits et gestes passent leur temps à marquer contre leur camp"… |
les techniques :> les sculptures originales sont pétries d’une terre matinée d’une mixture alchimique de sa composition secrète, d’un aspect évident et totalement original, où la granularité des corps leur donne vie, comme la finesse des vêtements révèle leur fragilité > les bronzes sont coulés dans l’immense Fonderie de Coubertin par un travail d’une grande compétence, restituant au métal les couleurs de la terre d’Afrique, la texture des drapés de lin, la couleur des masques décapés à l’acide dans la masse du bronze ou finement colorés à l’ocre par des nitrates. |
"j’ai toujours sculpté : j’avais 7 ans, je rentrais de l’école par la plage et ramassais des morceaux de calcaire ou des coquillages pour en faire des personnages" mais il n’aura eu sa 1ère exposition qu’à 52 ans au Centre Culturel Français de Dakar ! |
plus d’infos :> son site |
cette "Femme surréaliste à l’oiseau" de Alain Virmaux est dans la tradition surréaliste influencée par l’art brut et l’art africain une belle pièce abordable |
le Jardin des métiers d’Art et du Design accueille des artisans d’art et designers pour créer en binôme, une démarche novatrice une expo captivante l’explique |
le surréalisme si bien expliqué au Centre Pompidou voit un énorme succès, à ne pas manquer mise en jambe ou visite préalable |
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