Note sur les visuels : si les droits liés à l’expo sont échus, ne restent que des imagettes de faible définition à titre de mémoire, sans agrandissement possible ; celles agrandissables ont obtenu un accord ou sont libres ou sont en "fair use" ; en cas d’erreur svp nous en faire part et, suite vérification, le visuel sera retiré ou mis en imagette-mémoire ; merci ! |
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il a tellement imprégné l’Art Nouveau qu’on a souvent fini par appeler celui-ci : "le style Mucha". Affichiste, illustrateur, styliste, rendu célèbre par des affiches lithographiques comme ce Job (papier à cigarettes, pas l’anglicisme,,,), cette tapisserie ou cet éventail, il est mondialement connu et identifié dans ce style ; mais...
une des nombreuses
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Femme-à-la-marguerite, 1900
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Le-vent-qui-passe-emporte-la-
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Le "style Mucha" : |
Mucha élabore un style décoratif qui s’inspire d’une variété de motifs ornementaux japonais, celtiques, islamiques, grecs, gothiques et rococos ; ses racines slaves en restent toutefois indissociables. A partir de 1896 il intègre des éléments traditionnels de son pays la Moravie (République Tchèque) sous forme de robes, fleurs, motifs botaniques inspirés de l’artisanat populaire ; les halos, très présents, rappellent les icônes byzantines (selon Mucha, l’art byzantin est au fondement de la civilisation slave), tandis que les courbes évoquent le décor des églises baroques tchèques. Contribuant à son succès, Paris connaît alors une vague slavophile [extrait d’un cartel dans l’exposition] |
...Mais savez-vous que Alfons Mucha était un peintre des plus talentueux ? ce que révèle cette rétrospective qui montre plusieurs peintures romantiques assez éloignées du style Art Nouveau et d’une extraordinaire maîtrise picturale ; deux exemples :
> en 1902 Mucha doit décorer une église de Jérusalem dédiée à la Vierge Marie, projet abandonné mais dont il reste ce tableau de la Madone des Lys qui démontre la virtuosité du peintre > il conçoit cette Vierge Purissima comme un être spirituel (mais en costume slave !) entourée de lys, symboles de sa pureté ; "elle n’a pas conscience de la présence céleste mais le long voile de la Madone la touche à la façon d’une bénédiction" [cartel] ; la composition donne la prédominance à la Madone mais c’est la jeune fille qui ressort au premier plan par contraste et par un dessin à la ligne claire (inventée avant l’heure !) Vièrge-aux-Lys
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> vers 1910, Mucha défend un art épique qui témoigne de son rêve d’unité entre tous les peuples slaves ; ainsi cette Épopée Slave (1912-1926), son chef d’oeuvre élaboré en quinze ans, qui groupe vingt tableaux monumentaux exprimant les mythes slaves, en quelque sorte son testament d’artiste. Non présentes dans l’exposition, ces toiles y sont projetées sur grands écrans au côté d’études > longtemps invisibles pour le public, Prague leur a trouvé récemment une demeure spécifique en cours d’aménagement (reportage Culturebox), raison pour laquelle nous ne les avions pas vues non plus dans notre reportage sur le Prague artistique |
série Epopee-Slave, Après-la-bataille-près
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plus d’infos : |
> l’exposition rétrospective au musée du Luxembourg (site de la RMN) |
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