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Christian Louboutin au Palais de la Porte Dorée

 

Ceci est une archive d’une exposition exceptionnelle

 
Note sur les visuels : si les droits liés à l’expo sont échus, ne restent que des imagettes de faible définition à titre de mémoire, sans agrandissement possible ; celles agrandissables ont obtenu un accord ou sont libres ou sont en "fair use" ; en cas d’erreur svp nous en faire part et, suite vérification, le visuel sera retiré ou mis en imagette-mémoire ; merci !
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toutes images : exposition Christian Louboutin, L’Exhibitionniste, musée Palais de la Porte Dorée) / clic = zoom

 

Le rouge Exhibitionniste* entre au Palais de la Porte Dorée ! une exposition à la gloire -internationale- de Christian Louboutin, qui, à l’occasion de 30 ans de création, expose les sources d’inspiration et procédés créatifs qui composent sa démarche et son "musée imaginaire", au sein de cet édifice emblématique des Arts Décos

 


 

Christian Louboutin prend votre pied,
jusqu’au 03/01/21 Palais de la Porte Dorée

 
dans la littérature grecque, une ode (du grec "chant") est un poème lyrique en 7 strophes de 5 vers, accompagné de musique [Wikipédia] ; c’est tout à fait ce que vous ressentez dans cette merveilleuse exposition dédiée au monde de Christian Louboutin !
* "Exhibitionniste : en montrant mon travail je m’expose de manière intime, j’y révèle beaucoup de moi-même, de mes inspirations, de mon processus créatif et je souhaitais que cela se comprenne dès le titre de l’exposition : L’Exhibition[niste]"

Christian Louboutin Pigalle

<< le soulier La Pigalle est le modèle le plus iconique que Christian Louboutin a créé en 2004, en version cuir vernis noir avec talons de 12cm et semelle rouge carmin, devenue un symbole

 

 

>> le créateur a trouvé le moyen pour
que l’oeil masculin, contre toute
tentation, se pose d’abord en bas :
le feu des semelles rouges

Zendaya mannequin top model

soulier La Pigalle classique, 2004
(courtoisie Jean-Vincent Simonet) / clic=zoom
 
Zendaya à la Fashion Week juillet 2019 au Petit Palais
(courtoisie GettyImages) / clic=zoom

 

 

> le Palais de la Porte Dorée :

 

 

 

> pourquoi exposer ici ?

.
a été construit par Albert Laprade pour l’Exposition coloniale de 1931 dans le style Art Déco ; situé à la porte Dorée dont la place entière reste dans ce style (à l’Est de Paris), devenu le musée national des Arts d’Afrique et d’Océanie, il abrite actuellement le musée de l’Histoire de l’immigration et un aquarium
.

enfant du 12ème, Louboutin passait ses dimanches à parcourir les galeries du Palais et de l’Aquarium ; son histoire y est autant artistique qu’affective
.

 

 
Luxe, Calme et Volupté

l’ambiance de l’exposition pourrait refléter L’Invitation au Voyage de Baudelaire (Les Fleurs du Mal) qu’Henri Matisse a traduit par son huile Luxe, Calme et Volupté (Musée d’Orsay) ! Une série de salles spécialement conçue pour l’exposition vous font voyager dans le rève : la Salle des Trésors, des vidéos des ateliers de réalisation, un théâtre où l’hologramme de la danseuse nue Dita von Teese se transforme en soulier, le tout dans une atmosphère feutrée mais quelque peu claquante ; le décor et la mise en scène jouent ici un rôle primordial (pas étonnant, le commissaire est Olivier Gabet, directeur du Musée des Arts Décoratifs) ;

ainsi ce salon de mamie anglaise revu à la manière de Pierre Molinier (1900-1976) plasticien qui fascine Christian Louboutin... : "dans cet inoffensif salon anglais l’espace décoratif est saturé de bibelots, papier peints... de près, la réalité est autre : chaque ornement est composé de corps enchevêtrés créés par Pierre Molinier, se transformant en femme hysersexualisée ; cette period-room audacieuse montre combien l’idée que l’on se fait du soulier se pétrit de projections et de suggestions" ; "comme créateur, Christian Louboutin propose et suggère, mais celle qui porte le soulier dispose et projette" [cartel]

 

<< le salon de granny anglaise ;
clic = détail du papier peint

 

>> la photo-montage de
Pierre Molinier qui a
inspiré le salon

Pierre Molinier photographe

 
clic = détail du papier peint
 
Pierre Molinier Les Jambes dAmour photomontage 32 du Chaman et ses créatures 1968
(courtoisie) / clic=zoom

 

condensé de fétichisme et d’érotisme

  Lynch David et Christian Louboutin  

> en 2007 Christian Louboutin et David Lynch dévoilent une série de photos hors norme : le premier conçoit des souliers imaginés pour ne pas marcher que le second met en scène ; le soulier raconte alors d’autres histoires, entre fétichisme et érotisme : semelles en voile avec lesquelles on ne peut être qu’allongé, pointes littérales qui empêchent de le porter... ; le soulier
 devient un objet d’art [cartel]

 

Lynch David et Christian Louboutin
Fetishism 2007 ; soulier pour ne pas marcher
clic=zoom

 

> et l’érotisme et l’humour se mélangent, ici

 

art, fantaisie et modernité

Carl Cauer sculpteur

<< la dernière partie présente un Musée d’art imaginaire composé des oeuvres des artistes qui inspirent le créateur, avec des pièces très intéressantes comme ce marbre de Carl Cauer

 

 

>> ce soulier Cinetikadoll futuriste en cuir et plexiglass est tout récent : 2019

Christian Louboutin Cinetikadoll

Carl Cauer, Foot of a Dancer 1856 marbre
coll Omer Koc (courtoisie) / clic=zoom
 
soulier Cinetikadoll 2019
clic=zoom

 

mais apparemment le maître n’a pas encore décliné de souliers pour l’homme (clic)... :

exposition Christian Louboutin

 

 

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plus d’infos :

> l’exposition au Palais de la Porte Dorée

 

 



 

 

 

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